Autres Options

Chez MNP, nous sommes résolus à trouver la solution à l’endettement qui changera votre vie et vous libérera de vos dettes une fois pour toutes. Il existe bien des options qui promettent de vous aider à vous débarrasser de vos dettes, mais sont-elles vraiment viables à long terme? Que vous vous soyez déjà prévalu de l’une de ces options ou que vous ayez pensé à le faire, soyez sûr de bien les examiner. Si vous vous retrouvez plus endetté qu’auparavant par suite de ces arrangements, il est peut-être temps de trouver une solution permanente, comme la faillite ou une proposition de consommateur .

Un prêt sur salaire est un prêt à court terme grâce auquel vous pouvez toucher de l’argent jusqu’à votre prochain chèque de paie. En règle générale, le prêt sur salaire est limité à 30 % de votre salaire net. Vous êtes censé rembourser ce prêt lorsque vous recevez votre chèque de paie suivant; vous remettez pour cela un chèque postdaté à votre créancier.

Bien qu’une approbation de votre crédit ne soit pas nécessaire pour obtenir un prêt sur salaire, c’est l’une des façons les plus coûteuses d’emprunter de l’argent, les taux d’intérêt atteignant parfois plus de 500 % (pour un prêt de 14 jours). Méfiez-vous aussi des prêts à taux révisable qui, moyennant des frais, vous permettent d’augmenter votre prêt sur salaire actuel ou d’en contracter un nouveau pour payer l’ancien. Plutôt que d’avoir une solution permanente, vous serez accablé de taux d’intérêt élevés et pris au piège dans un cycle perpétuel de remboursement de vos dettes. Pour en apprendre davantage sur les règles et règlements relatifs aux sociétés de prêt sur salaire, consultez le site de l’Association canadienne des prêteurs sur salaire.

De nombreuses organisations présentent les « programmes de gestion de la dette » comme une solution à vos difficultés. En réalité, ces organisations tentent essentiellement de négocier un règlement de dettes à l’amiable en votre nom, moyennant des frais. Vous signerez un contrat avec un consultant qui travaillera ensuite avec vos créanciers non garantis pour réduire votre taux d’intérêt et le montant que vous leur devez, tout en prolongeant la période dont vous disposez pour rembourser vos dettes. Vous verserez par la suite chaque mois un montant directement à votre consultant, qui s’occupera de rembourser vos créanciers jusqu’à ce que toutes vos dettes soient réglées.

En apparence, cette solution peut sembler similaire à certaines des autres options que nous allons explorer avec vous, mais il faut l’examiner de très près. Les frais initiaux que vous facturera un consultant ne sont pas règlementés dans votre province au Québec et peuvent varier grandement selon les différentes organisations. Veillez à bien lire votre contrat avant de le signer afin de comprendre tous les frais possibles ainsi que le plan et le calendrier de remboursement. Comme dans le cas d’un règlement de dettes à l’amiable, rien n’oblige vos créanciers à participer à la proposition rédigée par votre consultant. Par contre, une proposition de consommateur, administrée par un syndic de faillite autorisé par le gouvernement, comme MNP, engage juridiquement tous vos créanciers.

Bon nombre de Canadiennes et de Canadiens utilisent régulièrement des cartes de crédit. Avez-vous déjà réfléchi à ce que sont vraiment ces cartes? Essentiellement, vous empruntez de l’argent de votre institution financière, avec l’intention de la rembourser dans un certain délai. Ne pas payer tout votre solde entraîne des taux d’intérêt élevés (d’environ 19 % ou plus) sur le solde restant, et omettre de faire votre paiement minimal peut nuire à votre cote de crédit, accroître votre taux d’intérêt, vous occasionner des frais ou même mener à l’annulation de votre carte.

Si un créancier vous offre d’augmenter votre limite de crédit, réfléchissez-y bien. Êtes-vous actuellement en mesure d’effectuer les paiements minimums de vos cartes de crédit? Si ce n’est pas le cas, l’augmentation de votre limite de crédit ne vous aidera pas. Si vous ne pouviez faire que les paiements minimums sur votre solde, combien de temps vous faudrait-il pour payer le total de votre nouvelle limite de crédit? Combien verseriez-vous d’intérêts? Les réponses à ces questions montreront peut-être que l’augmentation de votre limite de crédit n’est pas la solution à long terme dont vous avez besoin.


Notre équipe de conseillers financiers vous expliquera vos options et vous aidera à trouver la solution qui vous convient le mieux.                Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite et sans obligation.

DEMANDEZ UNE CONSULTATION
CONFIDENTIELLE ET GRATUITE

Nous nous engageons à maintenir la confidentialité des renseignements personnels que nous recueillons.

Le blogue de MNP sur l'endettement​

 

 

Règlements de dettes à l’amiable : quels choix s’offrent à vous?
2017-09-20T19:00:00Z 9/20/2017 7:00:00 PM
Sherry Tarasoff
Droits et devoirs des agences de recouvrement
2017-09-19T15:00:00Z 9/19/2017 3:00:00 PM
Tina Powell
Comment vous sentiriez-vous si vous étiez libre de dettes?
2017-09-18T22:00:00Z 9/18/2017 10:00:00 PM
Laura Ryback
Gros achat en vue? Quels en seront les effets sur votre crédit?
2017-09-14T16:00:00Z 9/14/2017 4:00:00 PM
Caryl Newbery

TOUT VOIR