Le sondage de MNP sur les sentiments des ménages à l’égard de l’endettement

InformalDebt

Les Canadiens sont optimistes à l’égard de leur endettement, mais craignent les dépenses imprévues

Selon un sondage Ipsos mené pour le compte de MNP Ltée, la majorité des Canadiens croient être en mesure de régler leurs dépenses courantes de la prochaine année sans avoir à s’endetter davantage, et ce, malgré la préoccupation de plus en plus grande au sujet de l’endettement des consommateurs au Canada. Cinquante-six pour cent (56 %) des répondants affirment qu’ils n’auront pas besoin de s’endetter davantage au cours de la prochaine année pour couvrir les dépenses de base de leur ménage, alors que les autres croient plutôt qu’ils n’auront pas le choix de s’endetter davantage.

Le sondage montre que les répondants ont peu confiance de pouvoir composer avec des dépenses imprévues. Seule une minorité de répondants affirment qu’ils n’auraient pas à s’endetter davantage s’ils devaient vivre un divorce (33 %), faire réparer ou acheter une voiture (32 %), s’absenter du travail pendant trois mois en raison d’une maladie (30 %), perdre leur emploi ou subir une diminution de salaire (27%), vivre un décès dans la famille (26 %) ou payer les droits de scolarité d’un proche (25 %).

Cliquez sur le lien ci-après pour en savoir plus sur le sondage commandé par MNP sur les sentiments des ménages à l’égard de leurs dettes de consommation. Vous y trouverez également des extraits médiatiques et nos communiqués provinciaux et national.

Détails sur le sondage



    Dans les médias

 

À propos du sondage de MNP sur les sentiments des ménages à l’égard de leurs dettes de consommation

Le sondage de MNP sur les sentiments des ménages à l’égard de leurs dettes de consommation, qui en est à sa deuxième édition, est réalisé sur une base semestrielle. Il a été commandé pour connaître les sentiments des Canadiens à l’égard de leurs dettes et leur perception de leur capacité à honorer leurs paiements mensuels.

Le sondage a été mené pour le compte de MNP par Ipsos entre le 6 et le 12 septembre 2016. Un échantillon de 1 502 Canadiens provenant du panel en ligne d’Ipsos ont été interrogés. Une pondérationvisant à équilibrer les données démographiques a ensuite été effectuée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ce qu’ils auraient été si tous lesadultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population.

 


 

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, une division de MNP SENCRL, srl, est l’un des plus importants groupes de professionnels en insolvabilité des consommateurs au Canada. Depuis plus de 50 ans, notre équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les consommateurs pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 200 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent d’importants problèmes d’endettement. Consultez le www.MNPdettes.ca pour en savoir davantage.