Indice des dettes à la consommation de MNP

Survey Results January 2018

Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par leur capacité d’absorber une hausse des taux d’intérêt et de payer leurs factures mensuelles

Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par leur capacité à rembourser leurs dettes et éprouvent beaucoup plus de difficulté à boucler leur budget familial depuis que les taux d’intérêt ont commencé à augmenter en juillet. C’est ce que révèle le dernier indice des dettes à la consommation de MNP. Le sondage trimestriel, réalisé par Ipsos Affaires publiques pour le compte de MNP Ltée, dresse un portrait sombre : un Canadien sur trois (33 %) affirme qu’il est maintenant incapable de payer ses factures mensuelles et de rembourser ses dettes, une hausse de huit points par rapport aux résultats de septembre.

Ceux qui parviennent à joindre les deux bouts ont maintenant beaucoup moins d’argent en poche à la fin du mois. Les Canadiens affirment qu’il leur reste en moyenne 631 $ après avoir honoré leurs obligations financières, un recul de quinze pour cent par rapport au dernier trimestre (743 $), et de vingt-neuf pour cent par rapport à juin 2017 (892 $). Près de la moitié (48 %) d’entre eux affirment que 200 $ ou moins les séparent de l’incapacité d’honorer leurs obligations financières, une hausse de six points.

Cliquez sur le lien ci-après pour en savoir plus sur le sondage commandé par MNP qui vise à connaître le comportement des Canadiens à l’égard de leurs dettes et leur perception de leur capacité à honorer leurs paiements mensuels. Vous y trouverez également des extraits médiatiques et nos communiqués provinciaux et national.

Détails sur le sondage

Communiqué émis par MNP

 

À propos de l’indice des dettes à la consommation de MNP

L’indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leurs dettes et de mesurer leur capacité à payer leurs factures, à faire face aux imprévus, à respecter un budget et à absorber les fluctuations des taux d’intérêt sans risque d’insolvabilité. Réalisé par Ipsos Affaires publiques et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens. L’indice des dettes à la consommation de MNP se veut un nouveau sondage exhaustif sur l’endettement mené auprès de plus de 2 000 personnes au pays. Consultez le www.MNPdettes.ca pour en savoir plus.

Les données du dernier sondage ont été compilées par Ipsos, pour le compte de MNP, entre le 8 et le 13 décembre 2017. Dans le cadre du présent sondage, un échantillon de 2 005 Canadiens âgés d’au moins 18 ans et faisant partie du panel en ligne d’Ipsos ont été interrogés. Des quotas ainsi qu’une pondération ont été employés afin que la composition de l’échantillon reflète bien l’ensemble de la population, d’après l’information tirée du recensement. La précision des sondages en ligne est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Il s’agit du deuxième indice des dettes à la consommation publié par MNP.

 


 

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, une division de MNP SENCRL, srl, est l’un des plus importants groupes de professionnels en insolvabilité des consommateurs au Canada. Depuis plus de 50 ans, notre équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les consommateurs pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 200 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent d’importants problèmes d’endettement. Consultez le www.MNPdettes.ca pour en savoir davantage.