Indice des dettes à la consommation de MNP

InformalDebt

Les Canadiens endettés ressentent déjà les effets de la hausse des taux d’intérêt

Selon un nouveau sondage de MNP Ltée, 35 % des Canadiens ressentent déjà l’incidence de la hausse des taux d’intérêt. Bon nombre d’entre eux, soit quatre répondants sur dix, admettent qu’ils craignent d’éprouver des difficultés financières si les taux d’intérêt devaient continuer à augmenter. Ils sont aussi nombreux à s’inquiéter de l’incidence de la hausse des taux d’intérêt sur leur situation financière. Près de la moitié (46 %) se disent davantage préoccupés par leur capacité à pouvoir rembourser leurs dettes advenant une nouvelle hausse des taux d’intérêt.

Comparativement au premier sondage réalisé en juin, le Canadien moyen affirme maintenant qu’il dispose de 149 $ de moins par mois après avoir payé ses factures et honoré ses obligations financières. Malgré tout, ils sont plus nombreux à affirmer que leur capacité d’absorber une hausse d’un point de pourcentage des taux d’intérêt a augmenté légèrement depuis le dernier sondage. Toutefois, leur confiance en leur capacité d’assumer une hausse de 130 $ des paiements d’intérêt sur leurs dettes a diminué considérablement.

Cliquez sur le lien ci-après pour en savoir plus sur le sondage commandé par MNP qui vise à connaître le comportement des Canadiens à l’égard de leurs dettes et leur perception de leur capacité à honorer leurs paiements mensuels. Vous y trouverez également des extraits médiatiques et nos communiqués provinciaux et national.

Détails sur le sondage

Communiqué émis par MNP

Resultats du sondage août 2017


Infographique

 

À propos de l’indice des dettes à la consommation de MNP

L’indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leurs dettes et de mesurer leur capacité à payer leurs factures, à faire face aux imprévus, à respecter un budget et à absorber les fluctuations des taux d’intérêt sans risque d’insolvabilité. Réalisé par Ipsos Affaires publiques et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens. L’indice des dettes à la consommation de MNP se veut un nouveau sondage exhaustif sur l’endettement mené auprès de plus de 2 000 personnes au pays. Consultez le www.MNPdettes.ca pour en savoir plus.

Les données du dernier sondage ont été compilées par Ipsos, pour le compte de MNP, entre le 18 et le 21 septembre 2017. Dans le cadre du présent sondage, un échantillon de 2 005 Canadiens âgés d’au moins 18 ans et faisant partie du panel en ligne d’Ipsos ont été interrogés. Des quotas ainsi qu’une pondération ont été employés afin que la composition de l’échantillon reflète bien l’ensemble de la population, d’après l’information tirée du recensement. La précision des sondages en ligne est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Il s’agit du deuxième indice des dettes à la consommation publié par MNP.

 


 

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, une division de MNP SENCRL, srl, est l’un des plus importants groupes de professionnels en insolvabilité des consommateurs au Canada. Depuis plus de 50 ans, notre équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les consommateurs pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 200 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent d’importants problèmes d’endettement. Consultez le www.MNPdettes.ca pour en savoir davantage.