Proposition de Consommateur : Comprendre le Processus

Bien qu’une proposition de consommateur soit généralement une meilleure solution que la faillite, régler d’importants problèmes d’endettement requiert les conseils et l’aide d’un syndic d’expérience. Notre équipe prend bien soin de tenir compte de votre situation personnelle et vous aide à établir une entente de remboursement de vos dettes qui sera satisfaisante pour vos créanciers afin que vous puissiez cesser de vous inquiéter et recommencer à vivre pleinement. C’est le but de nos solutions à l’endettement qui changeront votre vie.

Comment soumettre une proposition de consommateur au Canada.

  1. Demandez une consultation gratuite et confidentielle
    Avec 150 bureaux au Canada, nous faisons partie de votre collectivité. Pour trouver le syndic de MNP le plus près de chez vous, cliquez ici. Lorsque vous rencontrez l’un de nos syndics, nous prenons le temps de bien nous informer sur votre situation financière personnelle. Nous discuterons de vos revenus et de vos dépenses mensuels, de vos biens et des sommes que vous devez. De là, nous explorerons toutes les options qui vous permettront de régler vos dettes et nous déciderons ensemble si la proposition de consommateur est la meilleure option dans votre situation.

  2. Préparer une proposition de consommateur.
    La proposition de consommateur a pour principal avantage de vous laisser choisir la façon dont vous rembourserez votre dette. Ensemble, le syndic et vous-même remplissez les formulaires exigés et établissez une proposition que vous pourrez gérer facilement et qui sera satisfaisante pour vos créanciers. Vous pourrez rembourser vos dettes non garanties en versant un montant moindre que celui que vous devez si vos créanciers sont convaincus qu’ils recevront davantage avec une proposition de consommateur que si vous deviez déclarer faillite. Une partie du travail du syndic consiste à produire un rapport à l’intention des créanciers expliquant les raisons pour lesquelles la proposition de consommateur représente une solution plus avantageuse pour eux et pour vous.

  3. Présentation de la proposition aux créanciers.
    La prochaine étape consiste, pour le syndic, à présenter en votre nom la proposition à vos créanciers non garantis. Les créanciers auront 45 jours pour étudier votre proposition. Entre-temps, ils ne pourront entreprendre de procédure contre vous. Si plus de la moitié des créanciers (en fonction de la valeur monétaire) approuve votre proposition, cette dernière liera tous les créanciers, même ceux qui n’ont pas voté en sa faveur.

  4. Assemblée des créanciers.
    Si vos créanciers refusent la proposition, le syndic travaillera en collaboration avec vous et les créanciers pour apporter les ajustements nécessaires afin de trouver un terrain d’entente. Une assemblée des créanciers sera convoquée pour discuter de la proposition modifiée (ou révisée), et si vous et les créanciers vous entendez sur la proposition de consommateur, la proposition modifiée entrera en vigueur et la procédure suivra son cours comme prévu.

  5. Acceptation de la proposition de consommateur.
    Une fois que votre proposition (ou proposition modifiée, le cas échéant) est acceptée, elle devient un accord en bonne et due forme. Le montant que vous avez accepté de verser, tel qu’il est indiqué dans la proposition, deviendra votre nouvelle dette totale, et vous devrez effectuer des paiements de la façon décrite dans la proposition.

  6. Consultation et exécution.
    En plus d’effectuer les paiements requis qui sont prévus dans votre proposition, vous devrez assister à deux séances de consultation. Vous apprendrez à connaître des stratégies efficaces pour gérer votre budget, des façons de prendre de meilleures décisions financières et des moyens de rétablir graduellement votre cote de crédit. Au cours de ces séances, vous aborderez les causes de vos problèmes financiers et la façon de tirer le meilleur parti de votre solution à l’endettement qui changera votre vie.

Une fois les deux séances de consultation terminées, et lorsque vous aurez remboursé la somme que vous avez convenue de payer, vous recevrez un certificat d’exécution intégrale. Vos dettes non garanties seront éliminées et vous pourrez reprendre une vie normale.


Notre équipe de conseillers financiers vous expliquera vos options et vous aidera à trouver la solution qui vous convient le mieux.                Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite et sans obligation.

DEMANDEZ UNE CONSULTATION
CONFIDENTIELLE ET GRATUITE

Nous nous engageons à maintenir la confidentialité des renseignements personnels que nous recueillons.

Le blogue de MNP sur l'endettement​

 

 

Vais-je encore pouvoir effectuer des achats après avoir déclaré faillite?
2017-07-24T22:00:00Z 7/24/2017 10:00:00 PM
Eric Findlay
Rétablir son crédit pendant une proposition de consommateur
2017-07-18T20:00:00Z 7/18/2017 8:00:00 PM
Leah Drewcock
Déclarer faillite : une décision difficile
2017-07-13T22:00:00Z 7/13/2017 10:00:00 PM
Martine Lessard
Sondage de MNP : Les Canadiens sont préoccupés par l’incidence des hausses de taux d’intérêt et par une potentielle bulle immobilière
2017-07-10T22:00:00Z 7/10/2017 10:00:00 PM
Grant Bazian

TOUT VOIR