Quelles sont les répercussions d’une faillite

La faillite n’est pas une situation permanente. La plupart des faillites durent de 9 à 21 mois s’il s’agit de votre première faillite. En fin de compte, la durée de votre faillite dépendra de votre revenu et si vous remplissez toutes les conditions qui s’y rattachent.

Si c’est la première fois que vous déclarez faillite, vous serez admissible à une libération automatique 9 mois après avoir déclaré faillite. Toutefois, si votre revenu dépasse les seuils établis par le gouvernement, votre faillite pourrait durer 21 mois et vous serez tenu de verser une partie de votre revenu excédentaire au syndic au profit de vos créanciers.

Une fois votre libération obtenue, une note demeurera inscrite à votre dossier de crédit pendant 6 ans s’il s’agit de votre première faillite. Une fois libéré de votre faillite, vous pouvez commencer à rétablir votre crédit. Cette tâche sera longue, mais elle renforce plusieurs comportements positifs auxquels les créanciers accordent de l’importance. Effectuer vos paiements à temps, éviter les chèques sans provision et obtenir et utiliser une carte de crédit avec garantie sont d’excellentes façons de rétablir votre cote de crédit.

Récents billets du blogue

2018-10-04

Santé mentale et la prévoyance de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité

John Athanasiou

Dettes liées au train de vie

Je ne crois pas que les législateurs avaient en tête la santé mentale lorsque la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (« LFI ») est entrée en vigueur en 1950.

En savoir plus