Survey Results July 2018

L’indice d’endettement des consommateurs de MNP chute de 4 points, une réalité qui souligne que la situation financière des Canadiens se détériore

Les Canadiens sont encore moins à l’aise avec leur dette à la consommation et leurs finances personnelles qu’ils ne l’étaient il y a à peine trois mois. L’indice d’endettement des consommateurs de MNP a chuté de quatre points depuis décembre 2018, ce qui confirme une inquiétude croissante et une détérioration de la stabilité financière chez de nombreuses personnes.​

Un sondage trimestriel réalisé par Ipsos pour le compte de MNP Ltée révèle que plus de Canadiens frôlent l’insolvabilité à la fin du mois, alors que près de la moitié d’entre eux (48 %) affirment être, chaque mois, à 200 $ ou moins de l’insolvabilité, une augmentation de deux points de pourcentage. De ce nombre, une personne sur quatre (26 %) dit n’avoir aucune marge de manœuvre à la fin du mois et ne pas gagner suffisamment pour payer ses factures et rembourser ses dettes.

Détails sur le sondage

Communiqué émis par MNP

 

À propos de l’indice des dettes à la consommation de MNP

L’indice d’endettement des consommateurs de MNP mesure l’attitude des Canadiens à l’égard de leur dette à la consommation et évalue leur capacité de payer leurs factures, de faire face à des dépenses imprévues, de respecter un budget et de composer avec les fluctuations des taux d’intérêt sans s’exposer à l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour trimestriellement, l’indice constitue un baromètre de la pression financière ou de l’allègement financier parmi les Canadiens. Visitez www.MNPdebt.ca/CDI pour en savoir plus.

Les plus récentes données de l’indice ont été compilées par la firme Ipsos pour le compte de MNP Ltée, entre le 13 et le 24 mars 2019. Aux fins de ce sondage, un échantillon de 2 070 personnes ont été interrogées en ligne. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée à l’aide d’un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, la marge d’erreur est de ±2,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si l’ensemble de la population canadienne avait été consulté. L’intervalle de crédibilité sera plus grand dans des sous-ensembles de la population. Tous les sondages et enquêtes sur échantillons peuvent être sujets à d’autres sources d’erreurs incluant, mais sans s’y limiter, des erreurs de couverture ou de mesure.

 


 

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, une division de MNP SENCRL, srl, est le plus important bureau de services d’insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, notre équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à redresser leur situation financière et à reprendre le contrôle de leurs finances. Grâce à plus de 230 bureaux partout au Canada, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens aux prises avec un niveau d’endettement qui les dépasse. Consultez https://mnpdettes.ca/fr pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou pour obtenir une consultation gratuite sur votre santé financière en matière d’endettement à l’aide de l’échelle d’endettement de MNP.