Indice des dettes à la consommation de MNP

Survey Results July 2018

Indice des dettes à la consommation de MNP : La crainte d’une hausse des taux d’intérêt continue de s’intensifier chez les Canadiens

Une nouvelle hausse des taux d'intérêt menace les Canadiens, tout comme la possibilité accrue qu'ils éprouvent des difficultés financières. Selon le plus récent indice des dettes à la consommation de MNP, l'inquiétude à l'égard d'une hausse éventuelle des taux d'intérêt s'est accentuée au cours des derniers mois, le tiers des Canadiens disant craindre qu'un tel scénario ne les rapproche de la faillite, une augmentation de six points depuis juin. Plus de la moitié des Canadiens (52 %; hausse de trois points) affirment maintenant être davantage préoccupés par leur capacité à rembourser leurs dettes si les taux d'intérêt devaient continuer d'augmenter. La proportion de Canadiens qui disent ressentir les effets de la hausse des taux d'intérêt a bondi de sept points depuis juin (45 %), et un peu moins de la moitié des répondants (45 %) affirment que si la hausse devait se poursuivre, leur situation financière pourrait en souffrir.​

Détails sur le sondage

Communiqué émis par MNP

 

À propos de l’indice des dettes à la consommation de MNP

L’indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures, à faire face aux imprévus, à respecter un budget et à absorber les hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens. Consultez le www.MNPdettes.ca pour en savoir plus.

Les données du dernier sondage ont été compilées par Ipsos, pour le compte de MNP, entre le 10 et le 17 septembre 2018. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 003 Canadiens provenant du panel en ligne Je-dis d’Ipsos ont été interrogés. La précision des sondages en ligne est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. Les intervalles de crédibilité sont plus larges parmi les sous-ensembles de la population. Il s’agit du sixième indice sur les dettes à la consommation publié par MNP.

 


 

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, une division de MNP SENCRL, srl, est l’un des plus importants groupes de professionnels en insolvabilité des consommateurs au Canada. Depuis plus de 50 ans, notre équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les consommateurs pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 200 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent d’importants problèmes d’endettement. Consultez le www.MNPdettes.ca pour en savoir davantage.