Survey Results July 2018

Sur fond de pandémie mondiale, près de la moitié des Canadiens sont préoccupés par leur endettement, un bond de 10 points depuis décembre

La crise mondiale engendrée par la COVID-19 a créé une onde de choc financière sans précédent chez les Canadiens à un moment où leurs finances personnelles constituaient déjà une préoccupation pour bon nombre d’entre eux. Selon le dernier indice des dettes à la consommation de MNP compilé plus tôt ce mois-ci par Ipsos pour le compte de MNP Ltée, les Canadiens n’ont jamais été aussi angoissés par leur dette à la consommation. Près de la moitié (46 %) affirment qu’ils sont préoccupés par leur niveau d’endettement, un bond considérable de 10 points par rapport à la dernière vague de décembre, et le pourcentage le plus élevé enregistré depuis la création de l’indice.

« Les résultats montrent à quel point les ménages canadiens sont vulnérables à une interruption des revenus. Au cours des prochains mois, nous serons probablement témoins de l’évolution de deux crises : la pandémie mondiale et l’éclatement de la bulle d’endettement des Canadiens », mentionne Grant Bazian, président de MNP Ltée.

Détails sur le sondage

Communiqué émis par MNP

 

À propos de l’indice des dettes à la consommation de MNP

L’indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures, à faire face aux imprévus et à composer avec les hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens. Consultez le MNPdettes.ca pour en savoir plus.

Les données les plus récentes, qui ont servi à produire la douzième vague de l’indice des dettes à la consommation de MNP, ont été compilées par Ipsos entre le 2 et le 5 mars 2020 pour le compte de MNP Ltée. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 000 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.

Un sommaire des données pour une province en particulier vous sera fourni sur demande.

 


 

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, une division du cabinet comptable national MNP sencrl, srl, est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, notre équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 230 bureaux au pays, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent de graves problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement.

Compte tenu des mesures de distanciation physique actuellement en place, MNP Ltée mène ses consultations gratuites par vidéoconférence (Skype, Messenger, Zoom, FaceTime, etc.) et par téléphone. Son équipe de syndics autorisés en insolvabilité est en mesure d’aider ceux qui éprouvent des difficultés financières à faire des choix informés pour régler leurs problèmes d’endettement en cette période difficile.

Consultez le MNPdettes.ca/entamez-le-processus pour prendre rendez-vous ou clavarder avec l’un de nos conseillers.