Comprendre et améliorer son pointage de crédit

Equifax et TransUnion sont les deux principales agences d’évaluation du crédit au Canada. C’est principalement vers elles que les créanciers garantis et non garantis se tournent pour mener leurs recherches sur l’historique d’emprunt des particuliers.

Pour améliorer votre dossier et bien comprendre votre pointage de crédit, une gestion efficace du remboursement de toutes vos dettes devient nécessaire.

Comprendre son pointage de crédit

Votre pointage de crédit est un indicateur de votre solvabilité. Les prêteurs potentiels le consulteront au moment de décider de vous accorder ou non un prêt. C’est à partir de cette information (ainsi que votre cote de crédit) qu’ils détermineront le montant à vous accorder.

Equifax et TransUnion évaluent les pointages de crédit entre 300 et 900 points, ce dernier étant le maximum. Votre dossier de crédit est mis à jour par vos prêteurs en fonction de vos remboursements et votre pointage de crédit change en conséquence. Plus votre pointage est élevé, plus il est facile de négocier et d’obtenir un faible taux d’intérêt et un crédit supplémentaire, que ce soit auprès des banques, des coopératives de crédit, des sociétés émettrices de cartes de crédit ou d’autres prêteurs.

Améliorer son pointage de crédit

Equifax fera état d’une faillite sur le dossier de crédit d’un particulier pendant une période de six ans à compter de la date de la libération de la faillite, tandis qu’une proposition de consommateur y figurera pour une période de trois ans à compter de la date d’exécution intégrale. En Ontario, la durée d’inscription au dossier de TransUnion est de sept ans pour une faillite (dès la libération) et de trois ans pour une proposition de consommateur (dès l’exécution intégrale).

Pour améliorer votre pointage de crédit et éviter toute répercussion sur votre cote de crédit, il est important de suivre les conseils ci-dessous :

  1. Évitez les retards de paiement.
  2. Payez toutes vos factures avant la date d’échéance.
  3. Remboursez au moins le montant minimum indiqué sur votre relevé.
  4. Respectez votre limite de crédit.

Gérer ses renseignements auprès de l’agence d’évaluation du crédit

Vous devez absolument vous assurer que vos renseignements personnels auprès de l’agence de crédit sont à jour. Des informations erronées peuvent entraîner un refus de votre demande de crédit par un prêteur potentiel. Pour y arriver, demandez à Equifax ou à TransUnion de vous faire parvenir une copie de votre dossier de crédit que vous pourrez examiner. Nous recommandons de consulter votre dossier annuellement pour valider votre nom, votre date de naissance, votre statut d’emploi, vos créanciers et les montants inscrits. Veillez à ce que les créanciers qui soumettent des renseignements à l’agence sont véritablement des créanciers auxquels vous devez de l’argent, ou auprès desquels vous détenez un compte, et qu’aucune activité illicite (vol d’identité, utilisation frauduleuse de votre carte de crédit, demandes non autorisées) ne nuise à votre dossier de crédit.

Coordonnées des agences de l’évaluation du crédit

Pour obtenir une copie de votre dossier de crédit :

Equifax
1-800-465-7166
www.equifax.ca

TransUnion
1-800-663-9980
www.transunion.ca

Consultation icon