Vos créanciers se font insistants ? Voici comment vous pouvez gérer la situation.

La famille, les amis et les nombreuses expériences qui deviennent des souvenirs impérissables enrichissent notre vie. Mais il arrive que notre bonheur soit assombri par un certain nombre de choses, comme l’endettement.

Devoir éponger des dettes est sans contredit l’une des expériences les plus accablantes et les plus frustrantes que nous vivons en tant qu’adultes. Il est facile de se laisser submerger par le doute et de culpabiliser, à plus forte raison lorsque les créanciers se font particulièrement insistants. La pression monte, et on peut avoir envie de s’enfouir la tête dans le sable en espérant trouver une solution miracle.

Femme concernée portant un téléphone portable sur la table

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à vous laisser crouler sous le poids des dettes. En dépit de l’acharnement de vos créanciers et de la possibilité que vos biens soient saisis, vous pouvez vous tirer d’affaire. Voici par où commencer.

Assurez-vous de connaître vos droits

La première chose à savoir, c’est qu’en tant que consommateur, vous avez des droits en ce qui concerne le recouvrement de vos dettes. Vos créanciers ne peuvent vous menacer, vous harceler ou utiliser des tactiques malhonnêtes pour parvenir à leurs fins, par exemple en vous appelant à des heures déraisonnables ou en faisant de fausses déclarations à votre sujet. Si vous avez des raisons de croire que votre créancier ne respecte pas vos droits, vous pouvez déposer une plainte officielle auprès de l’organisme de protection des consommateurs de votre province.

Discutez avec vos créanciers

Bien qu’il puisse être tentant d’ignorer leurs appels, sachez qu’il vaut mieux prendre le taureau par les cornes et informer vos créanciers de votre situation financière actuelle en toute transparence. Dites-leur quel montant vous pourrez leur verser et à quel moment. Plusieurs seront disposés à discuter avec vous de modalités de paiement qui respectent votre budget.

Contractez un prêt de consolidation de dettes

Un prêt de consolidation de dettes peut être une option intéressante si vous avez de nombreuses dettes assorties de taux d’intérêt élevés. Cette stratégie consiste à contracter un prêt qui vous permettra d’éponger l’ensemble de vos dettes en effectuant un seul paiement mensuel, ce qui facilitera les choses. Il se pourrait même que le montant total de vos intérêts diminue, ce qui vous fera épargner à long terme.

Envisagez la proposition de consommateur ou la faillite

Si vous êtes incapable de payer vos dettes et que vos créanciers menacent de vous poursuivre, vous pouvez vous rendre insolvable en optant pour une proposition de consommateur ou une faillite. En plus de vous permettre de prendre un nouveau départ, ces deux solutions peuvent vous libérer d’un lourd fardeau étant donné qu’elles entraînent la cessation immédiate des actions de recouvrement, de la perception des intérêts et des saisies-arrêts. De plus, dans l’un ou l’autre de ces cas, vous bénéficierez de conseils sur la gestion de vos finances et la planification budgétaire, ce qui vous donnera les outils pour assurer votre avenir financier.

Discutez avec un professionnel

Les syndics autorisés en insolvabilité de MNP peuvent vous aider à y voir plus clair et à mieux gérer les attentes de vos créanciers. En examinant votre situation financière, ils pourront vous proposer des options d’allégement de dettes adaptées à votre situation — qui ne se résument pas qu’à la proposition de consommateur et à la faillite — et vous expliquer leurs répercussions sur vos actifs et vos revenus. Prenez rendez-vous avec le syndic le plus près de chez vous pour obtenir une consultation gratuite et confidentielle.

Consultation icon