La faillite peut vous offrir la fin heureuse que vous méritez

Imaginez que vous faites des heures supplémentaires et que vous prenez chaque quart disponible pour gagner juste assez d’argent afin d’effectuer les paiements minimums sur vos cartes et marges de crédit. Lors d’une réunion du personnel, votre superviseur vous annonce qu’en raison d’une baisse des profits, l’entreprise élimine toutes les heures supplémentaires.

En faisant le tour de la pièce, vous remarquez que la plupart de vos collègues semblent ravis. Ils détestent les heures supplémentaires. Vous aussi, mais vous avez besoin de ce revenu complémentaire. De quelle autre façon pourrez-vous payer vos factures mensuelles?

Vous passez quelques nuits blanches à réévaluer votre budget. Peut-être pouvez-vous aller au travail à vélo ou à pied? Serait-ce une option de vous débarrasser de votre voiture? Cela vous épargnerait beaucoup d’argent, mais ce ne serait pas suffisant pour rembourser vos dettes.

Incapable de vous endormir, vous vous rendez compte que le problème n’est pas vos dépenses quotidiennes. C’est que vous n’avez pas de plan pour vous acquitter de vos dettes. Vous travaillez très fort uniquement pour garder votre tête hors de l’eau et chaque mois, c’est la même chose : vous ne faites jamais de progrès dans le remboursement de vos dettes.

Il doit y avoir une solution

Pour la première fois, vous pensez que ces annonces que vous voyez en ligne et entendez à la radio s’adressent peut-être à vous. Votre situation a toujours semblé si normale. Vous avez l’impression que c’est peut-être parce que vous ne pouvez pas vous rappeler une époque où vous ne dépendiez pas de votre prochain chèque de paie.

Dans les annonces, on parle de se sortir de ses dettes et d’obtenir un nouveau départ. Est-ce vraiment possible? Vous décidez de faire un appel pour le découvrir. Après tout, ça ne coûte rien.

La personne au bout du fil vous donne une liste des rendez-vous disponibles et vous informe que la première consultation est gratuite, confidentielle et sans engagement. Vous sentez un peu d’espoir se faufiler dans vos pensées autrement négatives.

Un monde de possibilités

Vous retenez votre souffle lors du premier rendez-vous en espérant désespérément que la personne en face de vous a une solution à vos problèmes financiers. Elle vous pose des questions au sujet de vos dettes, de vos actifs et de votre revenu, puis vous informe que la faillite pourrait être une bonne option.

Votre voiture est votre seul actif valable, et de toute façon, vous pensiez déjà vous en départir. Cette petite lueur d’espoir prend doucement de l’ampleur jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il y a peut-être une solution qui pourrait transformer votre réalité financière en aussi peu que neuf mois.

La beauté de la chose : le syndic autorisé en insolvabilité vous dit que le fait de ne pas pouvoir travailler d’heures supplémentaires sera avantageux pour vous dans la faillite. Votre paiement mensuel est établi en fonction de votre revenu; sans heures supplémentaires, votre revenu est assez bas pour qu’une faillite ne vous coûte que 200 $ par mois.

En quelques minutes seulement, vous sentez des années de stress fondre. Vous pouvez travailler moins tout en vous acquittant de vos dettes. Vous aurez enfin du temps pour vous.

Vous pouvez peut-être vous joindre au club de course du coin ou simplement rester à la maison et regarder les dernières émissions dont tout le monde parle. Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez relaxé ou eu de l’espoir. Cette nuit, vous dormez tellement fort que vous n’entendez votre réveille-matin qu’à la dernière seconde.

Votre moment de transformation

Après avoir pris quelques jours pour y penser, vous décidez que la faillite est l’option qui vous convient. Vous remplissez les formulaires, regroupez les documents nécessaires et fournissez le tout au syndic autorisé en insolvabilité.

Dans une semaine, vous avez un autre rendez-vous pour signer les documents. Le syndic examine tout le processus en détail, y compris ce que vous devez fournir pour que vos dettes soient libérées. Vous avez la certitude que vous pouvez remplir toutes les obligations et vous savez que vous pouvez demander de l’aide à tout moment si vous en avez besoin.

Dans le cadre du processus de faillite, vous devez participer à deux séances de consultation. Vous sentez d’abord de l’appréhension quant à ce que cela signifie. Vous êtes une personne responsable et fière d’avoir travaillé fort pour gérer ses dettes. La dernière chose que vous voulez est que l’on vous fasse sentir coupable d’avoir déclaré faillite.

Cependant, comme chaque appréhension jusqu’à maintenant, vos peurs initiales s’estompent rapidement lorsque vous rencontrez le syndic autorisé en insolvabilité : une personne aimable et chaleureuse qui ne veut que vous aider à comprendre ce qui a mal tourné et comment éviter que cela ne se reproduise. Elle vous donne des conseils détaillés et pratiques pour faire votre budget et épargner en cas d’urgence financière.

Les dépenses imprévues vous ont déjà causé des surprises; vous reconnaissez immédiatement que ses astuces vous permettront d’éviter de dépendre de vos cartes de crédit lorsque cela arrivera inévitablement à nouveau. En ayant un plan en place, vous pouvez dormir à poings fermés. Vos finances resteront solides même si votre voiture tombe en panne ou si une maladie vous empêche de travailler pendant quelques jours.

La faillite vous a non seulement aidé à vous acquitter de vos dettes, mais aussi à avoir de l’espoir pour votre avenir financier.

L’avenir est entre vos mains

Avant d’être insolvable, vous n’aviez jamais vraiment porté attention à votre cote de crédit. Vos demandes de crédit ont toujours été approuvées.

Lorsque vous avez décidé de déclarer faillite, vous avez accepté la dure réalité que vous ne seriez plus jamais admissible au crédit. C’était le seul point qui vous causait encore de l’anxiété.

Vous avez toujours rêvé d’être propriétaire de votre demeure. Sans carte de crédit, comment pourrez-vous gérer de simples paiements quotidiens comme le stationnement?

Comme vous l’apprenez lors de votre séance de consultation, un nouveau départ signifie que vous serez non seulement en mesure de rebâtir votre cote de crédit, mais vous obtiendrez également les compétences et les connaissances pour le faire de façon efficace et relativement rapide.

Le conseiller vous explique qu’une carte de crédit avec garantie provenant d’une nouvelle banque peut vous permettre de rétablir votre crédit peu après l’acquittement suivant votre faillite. Après quelques années d’utilisation responsable, vous vous qualifierez éventuellement pour une carte de crédit non garantie et une vaste gamme de produits de crédit, dont peut-être même une hypothèque.

Tout compte fait, il semble bien que la faillite vous permette d’atte

Votre nouveau départ vous attend

Après neuf mois, vous avez rempli toutes vos obligations et reçu votre acquittement automatique. Toutes les dettes que vous deviez au début du processus sont maintenant effacées et vous avez appris beaucoup.

Vous n’avez qu’un seul regret : ne pas avoir demandé de l’aide avant.

Consultation icon