Ton secondaire est terminé? Il est temps de penser à dresser ton premier budget.

Après avoir passé les quelque 18 premières années de ta vie sous la responsabilité de tes parents, tu es maintenant prêt à voler de tes propres ailes. Mais l’autonomie, ça va bien au-delà de la capacité à assurer sa subsistance une fois le nid familial quitté. Les compétences financières, bien qu’essentielles, ne sont généralement pas enseignées sur les bancs d’école. C’est pourquoi certains jeunes peuvent se sentir démunis lorsque vient le temps de gérer sainement leurs finances au quotidien. Alors, si tu éprouves de l’anxiété en pensant aux dépenses que tu devras assumer, rassure-toi : c’est tout à fait normal!

Adopter de saines habitudes dès le début de sa vie d’adulte est essentiel pour devenir autonome sur le plan financier, et la première étape consiste à apprendre à dresser un budget.

Un budget est un document qui t’aidera à évaluer tes revenus et tes dépenses. Tu pourras ainsi gérer ton argent plus facilement!

Étapes pour créer un budget

  1. Établir ses objectifs financiers
  2. Pour ce faire, tu dois tenir compte de ta situation personnelle. Qu’il s’agisse de l’achat d’une voiture, d’un projet d’épargne-études ou du déménagement dans ton premier appartement, ton objectif doit être SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

    Supposons que tu souhaites épargner pour l’achat d’une voiture. C’est un bel objectif, mais il est plutôt vague. En t’engageant à épargner 3 000 $ pendant 12 mois, tu sauras exactement pourquoi et combien tu épargnes, et pendant combien de temps tu devras le faire. Le fait de chiffrer ton objectif le rendra plus spécifique et concret.

  3. Créer un budget
  4. Utilise un modèle disponible sur l’un des sites Web énumérés à la fin de cet article pour établir ton budget. Tu pourras ainsi planifier tes revenus et tes dépenses sur une période d’un mois. Essaie d’être aussi honnête et réaliste que possible dans tes estimations, et n’oublie pas d’épargner pour les imprévus ainsi que pour le projet qui te tient à cœur.

  5. Dresser la liste de ses dépenses
  6. Répertorie toutes tes dépenses pendant un minimum d’un ou deux mois : cafés, épicerie, loyer, restaurant, etc. Cet exercice te permettra de voir où va ton argent. Souviens-toi que chaque dollar que tu dépenses affecte ton budget! Pour en faire le suivi, tu peux utiliser un cahier de notes, une feuille de calcul ou une application compatible avec iOS et Android. L’essentiel est de choisir la technique qui fonctionne le mieux pour toi.

  7. Comparer son budget avec ses dépenses réelles
  8. Lorsque tu auras fait le suivi de tes dépenses pendant un mois, compare ces dépenses avec le montant indiqué dans le budget que tu as dressé. La différence te permettra de déterminer si certains éléments de ton budget doivent être revus à la hausse ou à la baisse. Tu pourras ensuite les comparer aux moyennes qui figurent sur le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et faire les ajustements nécessaires, au besoin.

  9. Surveiller sa situation financière et réévaluer son budget
  10. Nous te recommandons de réviser régulièrement ton budget, à plus forte raison lorsque ta situation financière change, ce qui peut être le cas à la suite de la perte d’un emploi, de la naissance d’un enfant ou d’une modification de tes revenus. Pose-toi la question suivante : est-ce que mon budget est toujours en phase avec mes besoins et mes objectifs? Il se pourrait que tu doives augmenter ou diminuer le montant alloué à certaines catégories de dépenses. Ton budget doit donc être assez flexible pour te permettre de t’adapter à toute situation.

    Adopter de saines habitudes financières

    Une fois ton budget établi, tu devras faire preuve de discipline pour maintenir le cap et y apporter les modifications nécessaires en cours de route. Voici quelques conseils qui t’aideront à garder le contrôle sur ton budget :

    1. Conserve tous tes reçus et toutes tes factures.
    2. Assure-toi que tes dépenses n’excèdent pas le montant que tu as prévu pour ces dernières.
    3. Actualise régulièrement ton budget en fonction des changements qui affectent ta situation financière : nouvelle dépense, inflation, augmentation salariale, etc.
    4. À la fin de chaque mois, compare le montant prévu pour chacune de tes dépenses au montant que tu auras réellement consacré à chacune d’elles.

    Si tu intègres bien tous ces conseils, tu optimiseras tes chances d’atteindre ton objectif.

    Voici quelques ressources pratiques qui te permettront de rehausser ta littératie financière et qui t’aideront à dresser ton budget :

Consultation icon