Les outils de gestion financière

La première chose qui traverse l'esprit de la plupart des gens lorsqu'ils éprouvent des difficultés financières, c'est qu'ils ne gagnent pas assez d'argent. Bien que des revenus plus élevés puissent effectivement réduire le stress causé par un compte bancaire à sec, les études démontrent que leurs effets positifs sont généralement de courte durée.

Le plus souvent, ceux qui reçoivent une augmentation de salaire finissent par replonger dans le même cycle de mauvaises habitudes. Par conséquent, leurs dépenses augmentent elles aussi, pour un retour à la case départ.

Quel que soit votre salaire, vous devez bien gérer vos finances pour profiter d'une bonne qualité de vie, avec une santé optimale et un niveau de stress réduit. Comme le dit l'adage, l'argent ne fait pas le bonheur, mais sa saine gestion ne saurait nuire.

Faites le suivi de vos dépenses

Pour vous débarrasser du stress causé par vos difficultés financières et faire taire les pensées qui tournent en boucle dans votre esprit, couchez ces dernières sur papier. En faisant la lumière sur vos inquiétudes et sur la manière dont vous dépensez votre argent durement gagné, vous aurez une idée plus claire de la situation. Par ailleurs, vous serez mieux outillé grâce à une plus grande maîtrise et à un meilleur contrôle de vos finances.

Il y a plusieurs façons de procéder. Par exemple, vous pouvez inscrire vos dépenses dans un carnet, conserver tous vos reçus, créer une feuille de calcul ou télécharger une application sur votre téléphone. Le moyen n'a pas autant d'importance que l'exercice lui-même. Trouvez la méthode qui vous convient le mieux, et suivez-la pendant au moins un mois.

Passez vos dépenses en revue chaque semaine

À la fin de chaque semaine, prévoyez une heure pour passer en revue vos opérations. N'oubliez pas que cet argent est déjà dépensé; il ne sert à rien de culpabiliser. Le processus n'a pas pour but d'ouvrir la voie à l'autocritique. C'est une occasion d'en apprendre davantage sur vos habitudes de dépenses et de découvrir les comportements à adopter pour être plus réfléchi et plus efficace à l'avenir.

Soyez curieux et profitez-en pour apprendre à mieux vous connaître. Ne regardez pas seulement la valeur des opérations; cherchez la substance. Tentez de dégager les tendances, de connaître vos habitudes et de déterminer ce qui vous fait dépenser. Trouvez les raisons derrière les faits. Si vous n'aimez pas ce que vous voyez, pensez à des stratégies qui vous amèneront à changer vos habitudes.

Apportez les changements nécessaires

Une fois que vous connaîtrez vos habitudes de consommation, il vous restera à les changer. Ce sera le moment de mettre en pratique les diverses tactiques que vous avez trouvées. Commencez par des petits pas. Gardez à l'esprit que même des ajustements mineurs peuvent avoir une forte incidence. Par exemple, si chaque matin vous dépensez 4,50 $ pour un café au lait de luxe en vous rendant au travail, vous pourriez épargner plus de 1 100 $ par année en optant pour le café offert par votre employeur.

Vous n'êtes pas obligé non plus de tout changer d'un seul coup. Chaque semaine ou chaque mois, choisissez une nouvelle catégorie d'opérations sur laquelle vous souhaitez travailler. Concentrez-vous exclusivement sur ce poste. Sur une page de votre carnet de suivi de vos dépenses, enregistrez toutes les fois où vous résistez à l'envie d'effectuer un achat dans la catégorie choisie, et prenez le temps de célébrer chaque victoire.

Soyez patient, car les progrès peuvent tarder à se manifester. Vous finirez par prendre votre erre d'aller. Restez curieux, essayez de nouvelles choses et amusez-vous. L'exercice pourrait sembler pénible au début, mais quand les résultats se feront sentir, vous verrez qu'il vous tardera de passer en revue vos opérations chaque semaine.

Consultation confidentielle gratuite

Vous avez essayé plusieurs techniques de gestion financière, mais votre situation ne s'améliore pas? Nous pouvons vous aider. Un syndic autorisé en insolvabilité vous offrira une consultation gratuite et confidentielle et vous proposera des solutions à l'endettement qui fonctionnent. Communiquez avec nous aujourd'hui pour savoir de quelles façons nous pouvons vous aider à repartir à neuf.

Consultation icon