Vivre selon ses moyens (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

Vivre au-dessus de nos moyens peut conduire à un désastre financier. L'accessibilité croissante des cartes de crédit et des services bancaires en ligne facilite plus que jamais les dépenses excessives. La hausse des coûts des biens et les pressions des médias sociaux pour préserver les apparences peuvent aggraver la situation. Pour éviter cela, vous devez dépenser moins que vous ne gagnez, c'est-à-dire « vivre selon vos moyens ».

Jeune professionnel examinant ses options

Un exercice simple pour déterminer si vous vivez selon vos moyens consiste simplement à examiner vos comptes. Créez une liste ou une feuille de calcul avec des colonnes pour les revenus, les dépenses et la différence. Téléchargez tous vos relevés bancaires et de carte de crédit en ligne des six derniers mois, puis additionnez vos dépôts et vos retraits. Soustrayez les dépenses du revenu chaque mois pour déterminer où vous en êtes avec vos dépenses.

Les gens dépensent trop non seulement à cause de dépenses imprudentes ou incontrôlables, mais aussi à cause des frais de logement, des dépenses alimentaires et des dépenses imprévues. Les experts recommandent de maintenir les coûts de logement en dessous de 30 % du revenu brut pour rester abordables. La nourriture est un autre coût inévitable qui peut détourner vos dépenses mensuelles et un coût important à suivre.

Il est essentiel d'établir un budget et de s'y tenir pour vivre constamment selon ses moyens. La méthode 50/20/30 est un excellent point de départ. Examinez vos relevés bancaires et de cartes de crédit des six derniers mois, notez combien vous avez gagné et répartissez vos dépenses en frais de subsistance, dépenses discrétionnaires et économies. Les frais de subsistance devraient couvrir 50 % du revenu mensuel… les dépenses discrétionnaires 30 %… et les économies 20 %. Si vous dépensez plus que le montant recommandé, déterminez pourquoi et ajustez votre budget en conséquence.

Pour vivre selon vos moyens, vous devez être conscient de vos dépenses et faire un effort conscient pour éviter les dépenses excessives. La planification à l'avance et la création d'un budget peut vous aider à gérer vos dépenses, et le respect de votre budget peut vous éviter de trop dépenser au cours d'un mois donné. En prenant les mesures nécessaires pour gérer vos finances, vous pouvez vous assurer de toujours vivre selon vos moyens et d'éviter les pièges des dépenses excessives.

Si vos dettes vous empêchent de vivre selon vos moyens, vous pouvez obtenir de l'aide. Les syndics autorisés en insolvabilité de MNP offrent des consultations confidentielles gratuites pour examiner l'ensemble de votre situation financière et discuter des options qui vous permettront de prendre le nouveau départ financier que vous méritez.

Si vous êtes admissible à une faillite ou à une proposition de consommateur, les deux options peuvent réduire considérablement vos coûts mensuels et ouvrir une voie claire vers un allégement permanent de la dette. Tout au long de l'un ou l'autre processus, vous obtiendrez également des conseils utiles sur la création d'un budget, l'établissement de priorités dans vos dépenses et la création d'habitudes de crédit responsables.

Plus important encore, vous bénéficierez du soutien et des conseils d'un professionnel qualifié et compatissant qui comprend votre situation et souhaite vous voir réussir.


 Listen on Apple Podcasts  Listen on Spotify  
 Listen on Google Podcasts  Listen on tune in  Listen on SoundCloud
Consultation icon