Le printemps est à nos portes : c’est le temps de fixer vos objectifs financiers annuels

La nouvelle année est souvent l’occasion d’effacer l’ardoise et de recommencer. Mais ça peut aussi être une période particulièrement difficile. L’hiver s’étire, les fêtes sont terminées, tout le monde est de retour au boulot et il faut payer le gros solde sur la carte de crédit.

Jeune couple calculant ses factures domestiques à la maison.

L’avantage, c’est qu’il s’agit du prétexte parfait pour faire le point sur sa propre situation financière et se donner de nouveaux buts annuels. Tandis que le printemps approche, l’occasion est belle d’arrêter une stratégie précise pour juguler vos dettes afin que, lors du prochain temps des fêtes, vous clôturiez l’année en meilleure position financière qu’aujourd’hui. Songez un peu aux objectifs financiers que vous pourrez alors vous donner l’an prochain.

Voici cinq conseils pour bien entreprendre, cette année, votre périple vers l’indépendance financière.

1. Sachez quel est l’état réel de vos finances

Dressez votre bilan de santé financière. Faites le point sur vos revenus et vos biens, mais surtout, analysez vos dettes en détail. Combien devez-vous? À qui? Considérez tout : hypothèque, prêt auto, factures en souffrance, prêts sur salaire et soldes de toutes vos cartes de crédit. Voyez quels sont les taux d’intérêt pour chacun et priorisez vos dettes en fonction de leur importance et du taux d’intérêt.

Si vos dettes sont lourdes, cette démarche pourrait être décourageante. Mais plus tôt vous aurez dressé un bilan précis de votre santé financière, plus tôt vous pourrez reprendre le contrôle de vos finances et cheminer vers la liberté financière.

2. Faites un budget

Vous n’avez jamais fait de budget? Voilà le moment parfait pour changer ça! Vous en avez déjà fait un? Alors que diriez-vous d’en faire un autre? Songez seulement à la flambée des prix en 2023. Tout coûte plus cher. Examinez vos dépenses mensuelles d’épicerie, vos dépenses de loisirs, vos frais d’abonnement et de livraison, et toutes les autres sorties d’argent. Et n’oubliez pas d’inclure les dépenses irrégulières comme l’entretien de la maison ou du véhicule, ou encore la rentrée des classes en septembre. Pensez aussi à ce qui pourrait changer cette année. Par exemple, devrez-vous renouveler votre prêt hypothécaire en 2024? Il se pourrait que le nouveau taux soit plus élevé, donc que vos remboursements le soient aussi.

Une fois que le détail de vos dépenses est très clair pour vous, calculez tous vos revenus et faites un budget pour chaque dépense sur une base mensuelle, et ce, pour toute l’année. Si vos dépenses surpassent vos revenus, vous allez devoir décider comment les réduire. Abandonner un ou deux services de diffusion en continu, peut-être? Mais s’il vous reste de l’argent une fois vos dépenses payées, vous êtes en bonne position pour mettre à profit le conseil suivant.

3. Préparez un plan de remboursement de vos dettes

Si, budget en main, vous êtes convaincu être en mesure de couvrir tous vos frais de subsistance, prenez l’argent qu’il reste et préparez un plan de remboursement de vos dettes. Vous avez déjà organisé vos dettes en ordre de priorité de remboursement selon leur importance et le taux d’intérêt. Faites-en un de vos objectifs financiers cette année : réduire vos dettes le plus possible.

S’il vous semble possible de gérer vos dettes dans le cadre de votre budget actuel, songez aux méthodes de remboursement dites de l’avalanche et de la boule de neige, respectivement. Si, au contraire, vous pensez qu’avec votre budget, vous ne pourrez pas rembourser une partie du capital, ou si la somme de vos dettes vous cause de l’anxiété même quand tout paraît gérable, envisagez de consulter un syndic autorisé en insolvabilité, qui regardera votre situation et vous aidera à préparer un plan de remboursement.

4. Rappelez-vous : avoir des dettes, ce n’est pas la fin du monde

Ça vous déprime de prendre la mesure de vos dettes? Vous considérez la tâche pour une source de stress? Prenez évidemment le temps de soigner votre santé mentale. Mais prenez aussi le temps de réfléchir à ce que votre famille et vous gagneriez si vous parveniez à solder vos dettes. Faites-en votre motivation. Rattachez l’exercice à un objectif agréable, qui peut être quelque chose de petit comme une soirée au cinéma ou quelque chose de plus ambitieux pour l’avenir, comme ce fameux voyage que vous remettez sans cesse.

Personne n’atteint le bien-être financier en criant ciseaux, mais si vous prenez votre situation en charge et établissez des objectifs importants et réalistes, vous progresserez cette année vers l’indépendance financière à vie.

5. Parlez aux bons professionnels

Pas deux personnes n’ont le même parcours financier. Mais sachez-le : des options s’offrent à vous. Avant de faire un choix, consultez un syndic autorisé en insolvabilité pour bien les comprendre. La première consultation est toujours sans frais ni obligation. Méfiez-vous des sociétés qui exigent des frais d’entrée de jeu, prétendent pouvoir déposer une proposition de consommateur sans passer par un syndic ou promettent de réduire vos dettes d’un certain pourcentage sans même examiner l’ensemble de votre situation.

Un syndic autorisé en insolvabilité vous guidera tout au long de vos démarches vers l’atteinte de vos objectifs financiers cette année. Peut-être est-il temps de déposer une proposition de consommateur? Peut-être la faillite vous semble-t-elle l’option logique? Ou peut-être votre syndic vous aidera-t-il à concevoir un bon plan de remboursement? Cette année, faites le premier pas; la prochaine n’en sera que meilleure.

Communiquez avec l’un des experts de MNP pour obtenir une consultation. Il saura vous accompagner pour mettre au point la recette gagnante qui vous fera triompher de l’endettement.

Consultation icon