Ignorer les dettes n’est pas une solution : apprenez à reconnaître les signaux d’alarme

2025-10-24

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Auteur: Olivier Boyd

Solutions à l'endettement

Dans le contexte d’incertitude économique actuel, les entreprises de partout au pays sont confrontées à une multitude de défis : inflation, changement des habitudes de consommation, nouveaux concurrents, tarifs douaniers, etc.

Alors que plusieurs organisations s’adaptent rapidement pour reprendre le contrôle, d’autres se dirigent, sans le savoir, vers un gouffre financier en réagissant aux événements plutôt que de planifier de manière proactive. Les signes avant-coureurs sont souvent subtils et les dirigeants n’en font parfois pas de cas, surtout quand ils se concentrent sur la croissance ou la relance. 

Équipe commerciale composée de deux jeunes cadres professionnels aux profils différents travaillant ensemble.

Beaucoup ignorent volontairement les dettes qui s’accumulent et négligent d’aborder les problèmes financiers sous-jacents et d’y remédier. Que ce soient des défauts de paiement, des marges à la baisse ou une perte d’efficacité opérationnelle, certains signaux peuvent s’accumuler insidieusement jusqu’à mettre en péril l’intégrité de votre entreprise.

Signaux d’alarme liés aux finances

Les premiers signes de difficultés financières émergent souvent dans les flux de trésorerie, les relations avec les créanciers et les mouvements des comptes bancaires. En les reconnaissant, les dirigeants peuvent corriger le tir avant que les problèmes ne s’aggravent.

  1. Problèmes de flux de trésorerie
    • Accumulation de retards de paiements;
    • Défauts de paiement de loyers;
    • Retards des versements à l’ARC (TVH/TPS/retenues à la source);
    • Recours aux fonds personnels pour couvrir les charges d’exploitation courantes;
    • Accumulation des sommes à recevoir ou incapacité à recouvrer des créances importantes.
  2. Diminution des revenus ou des profits
    • Réduction de la marge bénéficiaire attribuable à une hausse des coûts ou à une baisse des revenus.
  3. Augmentation de la dette
    • Recherche d’options de financement, comme l’affacturage et la souscription de prêts à court terme et à taux d’intérêt élevé;
    • Limite de la marge de crédit d’exploitation atteinte ou presque.
  4. Présentation de l’information financière
    • Retards dans la production d’états financiers et la tenue de comptabilité;
    • Prise de décisions non fondées sur les rapports financiers ou impossibilité de se fier à l’exactitude des rapports.
  5. « Prêts spéciaux »
    • Décision par le prêteur de reléguer l’entreprise à son service de prêts spéciaux jusqu’à ce qu’il détermine s’il doit poursuivre sa relation avec elle et s’il doit demander un remboursement immédiat.
    • Dans une telle situation, l’entreprise doit faire appel à un professionnel le plus tôt possible.

Signaux d’alarme liés à l’exploitation

Le manque d’efficacité opérationnelle et de fiabilité des informations financières peut donner une représentation infidèle de la santé financière d’une entreprise. En plus de nuire à la prise de décisions, ces situations peuvent cacher des problèmes structuraux plus importants.

  1. Perte de clients ou de fournisseurs importants
    • Situation particulièrement grave pour les petites entreprises qui ont seulement un ou quelques clients, dont la perte pourrait être catastrophique et nécessiterait la prise rapide de mesures pour réduire les dépenses ou trouver de nouvelles sources de revenus.
  2. Stocks excédentaires
    • Risque de hausse des coûts si le roulement des stocks ne suit pas la fréquence normale du secteur;
    • Reflet possible de mauvaises prévisions ou d’une baisse de la demande;
    • Conséquence : augmentation des coûts et réduction des marges.
  3. Roulement élevé de personnel et baisse du moral du personnel
    • Départ de membres clés du personnel, comme le contrôleur ou directeur financier, les gestionnaires de services ou les chefs d’équipe;
    • Perte de motivation chez le personnel, congés de maladie et absentéisme;
    • Difficulté à attirer de nouveaux employés.
  4. Cas de fraude ou de vol
    • Nécessité pour les entreprises victimes d’un cas de fraude ou de vol d’améliorer leurs systèmes de contrôle, sinon elles risquent de s’exposer à d’autres préjudices financiers ou atteintes à leur réputation.
  5. Problèmes légaux ou réglementaires
    • Litiges en cours avec les fournisseurs ou les clients;
    • Différends avec les organismes de réglementation ou les représentants du gouvernement;
    • Accaparement des ressources par la gestion des questions légales ou réglementaires.

Signaux d’alarme liés au marché et à la stratégie

Des facteurs externes du marché et d’autres erreurs stratégiques internes peuvent éroder la rentabilité et accentuer l’endettement à court terme. Il est essentiel d’en prendre connaissance pour maintenir une stabilité financière à long terme.

  1. Perte de part de marché
    • Méconnaissance de la place qu’occupe l’entreprise dans le marché où elle mène ses activités;
    • Entrée sur le marché de nouveaux concurrents qui adoptent une approche audacieuse ou proposent des prix très concurrentiels;
    • Aucun suivi des revenus sur une base continue, ni aucune comparaison de la performance de l’entreprise à celle de la concurrence.
  2. Manque de clarté des priorités ou de la stratégie
    • Changements fréquents des objectifs ou des services offerts sans plan précis;
    • Réaffectation de fonds ou d’autres ressources à de nouveaux projets sur un coup de tête.
  3. Ralentissement économique général ou sectoriel
    • Hausse des taux d’intérêt, récession, perte de confiance des consommateurs… tout autre facteur susceptible d’entraîner une baisse de la demande et des ventes.

Importance de présenter des informations précises et à jour

Pour les entreprises, la présentation d’informations financières précises et à jour est non seulement une bonne pratique, mais une nécessité stratégique. Lorsque la direction dispose de données fiables, elle peut prendre des décisions éclairées, bien répondre aux risques émergents et maintenir la confiance des parties prenantes.

Les indicateurs clés de performance vous permettent de bien comprendre les principales données de l’entreprise (ventes quotidiennes, flux de trésorerie, marges, ratios de liquidité) pour prendre des mesures conséquentes et les lier à vos systèmes comptables.

La collecte automatisée des données des ventes, des stocks et des charges peut générer des gains d’efficience et fournir à la direction des données sur le rendement en temps réel, qu’elle peut ensuite utiliser pour détecter des irrégularités et répondre de façon proactive aux tendances inquiétantes. En plus d’améliorer la surveillance en interne, un tel niveau d’intégration renforce également la présentation de l’information à l’externe et la conformité réglementaire.

À quel moment faut-il faire appel à un professionnel?

Bien que tous les éléments mentionnés jusqu’ici révèlent des situations problématiques pour votre entreprise, certains sont à prendre très au sérieux :

  • Passage de l’entreprise aux services de prêts spéciaux de son institution financière
  • Incapacité à honorer des dettes
  • Flux de trésorerie constamment négatifs
  • Baisse persistante de la rentabilité malgré des efforts pour y remédier
  • Signification par l’ARC de son intention d’entreprendre des procédures judiciaires pour recouvrer les sommes dues
  • Poursuite engagée contre l’entreprise ayant le potentiel d’entraîner de graves préjudices financiers
  • Incident (fraude, catastrophe naturelle, perte de membres clés du personnel, changement majeur dans le secteur) susceptible d’entraîner d’importants préjudices financiers pour l’entreprise ou de nuire gravement à ses activités

L’équipe de conseillers chevronnés de MNP connaît bien les nuances entourant les dettes d’entreprise et peut vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.

Contactez dès aujourd’hui un conseiller de votre région.