Le rôle inestimable de votre agent en chef de la restructuration

2016-11-10  

Raoul Heredia

Au Canada, au cours de la dernière décennie, le nombre de restructurations de sociétés a beaucoup augmenté. Plusieurs transactions majeures ont sensibilisé le grand public à des termes comme Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, revenus nets d’exploitation, propositions, LFI (Loi sur la faillite et l’insolvabilité) et Chapitre 11.

La période initiale d’une restructuration se caractérise habituellement par un déclin rapide du flux de trésorerie provenant des opérations ainsi qu’une atmosphère chaotique où les priorités changent rapidement. Cela est fréquemment provoqué par les prêteurs qui passent rapidement à l’action pour protéger leurs intérêts et soumettent des demandes légitimes à la société afin qu’elle se conforme à ses ententes, ou qui lui demandent de fournir un plan d’affaires constituant une assurance raisonnable de la manière dont on entend redresser la situation. Entretemps, les activités commerciales de base doivent se poursuivre afin de recevoir toute l’attention dont elles ont besoin. Bon nombre d’efforts de restructuration échouent car, en l’absence d’un cadre de travail et d’un système fiables permettant de déterminer, de planifier et de mettre rapidement en œuvre des changements favorables dans l’ensemble de la société, l’organisation part à la dérive. Trop souvent, les efforts de la direction visent avant tout à rétablir le bilan sans vraiment se pencher sur les problèmes d’infrastructure et d’exploitation. Cela est tout à fait compréhensible, compte tenu des intérêts substantiels en jeu.

Le professionnel expérimenté en redressement et restructuration d’entreprise qui travaille en collaboration avec la direction et le conseil d’administration afin de guider une société dans les eaux troubles et imprévisibles de la réorganisation, que ce soit ou non sous la protection de la loi, représente l’un des outils les plus puissants qui soient à la disposition d’une société. Ce rôle est généralement assumé par un professionnel en restructuration, de concert avec la direction.

Puis, fait son entrée le professionnel en redressement d’entreprise ou l’agent en chef de la restructuration, un penseur indépendant possédant des compétences éprouvées en leadership. Ce n’est pas un travail pour les âmes sensibles. Il faut savoir prendre des décisions rapidement, la plupart du temps sans analyses détaillées à l’appui. Des plans à court terme doivent être élaborés de façon claire afin de recueillir le soutien des prêteurs pendant que l’on élabore une stratégie à moyen terme.

Les précédents établis par les actes de procédure de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies du Canada et les règlements complexes du Chapitre 11 des États-Unis exigent souvent qu’un professionnel aguerri se retrouve à la barre de la société. En fait, dans bien des cas, il s’avère essentiel de veiller à ce que tous les intervenants soient représentés et obtiennent la meilleure offre possible. En règle générale, le conseil d’administration choisira de confier à une seule personne les fonctions d’agent en chef de la restructuration et de chef de la direction. Cela permet de mettre des décisions en œuvre plus rapidement et d’éliminer tout préjugé historique et tout ce qui pourrait être perçu comme intouchable au moment d’évaluer la quantité d’options possibles.

L’agent en chef de la restructuration peut provenir du milieu financier, juridique ou de la gestion de l’exploitation. Il est cependant préférable de maintenir une distinction entre ces rôles, puisqu’au cœur de la question se trouve une entreprise qu’il faut administrer. Une expérience dans l’industrie s’avère aussi souhaitable, mais ne constitue pas une priorité, à moins qu’il ne s’agisse d’une industrie spécialisée. Les employés au service des sociétés en difficultés peuvent être incités à accomplir des réalisations extraordinaires lorsqu’ils bénéficient de l’orientation, du leadership et de la direction appropriés. J’ai souvent constaté que les compétences techniques nécessaires pour résoudre un problème se trouvaient au sein de la société sous forme de trésors cachés. Une fois pelées toutes les couches de la direction, il se trouve des gens prêts à relever le défi et à saisir l’occasion unique de gravir rapidement les échelons de l’expérience. Lorsqu’ils sont bien dirigés, les gens ordinaires peuvent accomplir des choses extraordinaires. L’agent en chef de la restructuration fait alors preuve de leadership par son engagement et sa prise de décisions. Il est un professionnel en redressement d’entreprise spécialisé dans les entreprises en difficultés. L’agent en chef de la restructuration concentre son attention à analyser et à traiter rapidement les problèmes et, si possible, la restauration précoce de la rentabilité, préférant formuler une stratégie qui permettra à la société de survivre. L’engagement et l’expérience de l’agent en chef de la restructuration sont optimisés parce qu’il devient un initié consacrant son énergie à maximiser la valeur de la société aux yeux des divers intervenants. Ces professionnels aident l’organisation à se prendre en charge en favorisant les talents de la direction à long terme. En période de crise, l’agent en chef de la restructuration est le meilleur allié d’une société.

Le rôle de l’agent en chef de la restructuration varie considérablement selon la taille du débiteur, le type d’entreprise, s’il s’agit d’une entreprise à capital fermé ou d’une société ouverte, l’impact potentiel des créanciers garantis, la décision de l’entreprise de poursuivre avec un prêt de débiteur-exploitant ou une entente d’abstention et l’engagement du conseil à mettre les changements en vigueur. Dans les petites et moyennes entreprises, le rôle de l’agent en chef de la restructuration est pratiquement toujours défini dans un contexte d’exploitation alors que le propriétaire, le directeur/actionnaire contrôlant lui cèdent l’autorité.

Pour être efficace, l’agent en chef de la restructuration doit travailler en étroite collaboration avec le responsable nommé d’office et reconnaître son rôle, ses obligations et ses responsabilités, que ce soit à titre de contrôleur, de fiduciaire ou de séquestre intérimaire. Pour les intervenants, l’équilibre parfait en matière d’impartialité sera toujours incarné par le responsable nommé d’office. Du point de vue de la société, l’agent en chef de la restructuration apporte de la crédibilité en assurant l’intégrité des informations et les compétences en direction nécessaires à la mise en œuvre du plan de redressement d’entreprise; il assure de plus une présence au conseil d’administration en le tenant au courant des développements et en cherchant à obtenir son approbation afin de passer à l’action, le cas échéant.

Raoul Heredia CPA, CA est un conseiller en restructuration à notre bureau de Montréal. Il possède plus de 20 ans d’expérience à titre d’agent en chef de la restructuration, de chef de la direction et de directeur financier au sein d’entreprises à capital fermé et de sociétés ouvertes. Pour en apprendre davantage sur la manière dont MNP peut vous venir en aide, communiquez avec lui au 514-228-7927.