Que faire quand les rentrées de fonds arrêtent soudainement?

2020-03-26  

La situation que traverse actuellement le Québec présente plus d’un souci pour les entreprises. En effet, les mesures sanitaires et le travail à distance comportent des défis logistiques, mais le ralentissement des ventes sera un enjeu d’autant plus important pour plusieurs industries.

Les équipes de direction se doivent de rapidement évaluer la situation, d’adapter l’organisation et de planifier en fonction de cette nouvelle réalité. Cette analyse peut se diviser en 5 étapes principales :

  1. Revue et analyse du marché: Est-ce que mes produits et services sont essentiels? Vais-je continuer de réaliser des ventes?
  2. Analyse de la chaîne d’approvisionnement : Est-ce que les biens qui entrent dans la fabrication de mon produit ou service pourront m’être livrés, et si oui, à quelles conditions?
  3. Capacité de production : Pourra-t-on organiser le travail de façon sécuritaire pour permettre de respecter les mesures imposées par cette situation?
  4. Impact financier: Tous ces changements (variation des ventes, changements des coûts des matériaux et/ou de livraison, perte de productivité et augmentation des coûts indirects) doivent être considérés et leurs impacts, évalués.
    1. Les flux monétaires doivent être revus afin de limiter les sorties de fonds au maximum pour les prochains mois, qui s’annoncent très difficiles.

Cette planification est essentielle. Comme le dit l’adage : Faute de planifier, on se prépare à l’échec.

  1. Révision de ses besoins en financement: Une fois les prévisions financières complétées et documentées adéquatement :
    1. Vous saurez quels sont vos besoins financiers prévisionnels;
    2. Vous saurez quels sont vos besoins en financement supplémentaire/temporaire, le cas échéant;
    3. Vous aurez en main un outil essentiel afin d’appuyer votre demande auprès de votre prêteur actuel ou pour les programmes d’aide récemment élaborés par les gouvernements provincial et fédéral.