Symptômes d’une entreprise en mauvaise santé
En général, les personnes à la tête de petites et moyennes entreprises les dirigent à titre de propriétaires ou les constituent en société. Il arrive souvent qu’un entrepreneur qui se prépare à constituer son entreprise en société se bute à divers obstacles financiers. Les personnes qui démarrent une entreprise sont maîtres de leur métier, sont travaillantes et ont un bon réseau, mais n’ont pas nécessairement les compétences ou le soutien pour gérer l’entreprise. Un bon aide-comptable et un bon conseiller financier sauront vous éviter bien des problèmes, à condition de les consulter dès le départ.
On peut financer une entreprise de différentes façons. Il est important de disposer d’un bon produit de crédit d’exploitation pour que l’entreprise puisse honorer ses obligations mensuelles en attendant les sommes que lui doivent ses clients. Avec des registres mensuels à jour et une stratégie de suivi pour vous assurer que vos clients vous paient rapidement, vous pourrez reconnaître les signes avant-coureurs de problèmes financiers. Il y a plusieurs symptômes indiquant une mauvaise santé financière. Nous dressons ci-dessous la liste des 10 principaux symptômes que nos spécialistes de la restructuration évaluent pour aider les entreprises à se sortir de leur situation et retrouver la rentabilité.
Les 10 symptômes de la mauvaise santé financière d’une entreprise :
- Rentabilité défaillante – pertes récurrentes d’un mois à l’autre, fonte des marges brutes ou ventes en baisse.
- Perte de clients importants – peut être causée par une concurrence accrue ou la tarification. Il faudra une stratégie pour remplacer ces clients.
- Insuffisances de trésorerie – avec des comptes clients qui remontent à 90 jours et des fournisseurs qui exigent le paiement à la livraison ou imposent des modalités de paiement à court terme, un dépassement de la limite de crédit d’exploitation peut survenir.
- Sommes dues au gouvernement – retards dans le versement des retenues à la source et de la TPS à l’Agence du revenu du Canada, de la TVP, des indemnisations liées à des accidents de travail. Ces retards peuvent entraîner de lourdes pénalités et intérêts que l’entrepreneur devra acquitter si l’entreprise ne le fait pas.
- Perte d’employés compétents – les activités s’en verront ralenties. L’une des principales tâches d’un entrepreneur est de bien encadrer et stimuler les employés.
- Distraction – un propriétaire ou un gestionnaire distrait par des difficultés personnelles ou une nouvelle entreprise peut perdre de vue l’activité principale de l’entreprise, ce qui se répercutera sur la rentabilité.
- Mauvaise gestion des actifs – report des travaux d’entretien, épuisement des stocks ou vente d’actifs productifs pour renflouer les coffres.
- Absence d’outils de gestion (informations financières, plan d’affaires, budget ou projections des flux de trésorerie à jour).
- Protection d’assurance insuffisante – un litige majeur avec un client pourrait ne pas être couvert et les frais juridiques pourraient causer une ponction substantielle sur le fonds de roulement.
- Poursuites et litiges avec les créanciers – saisie par le propriétaire pour loyer impayé, enregistrement de jugements par les créanciers, menace de saisie par les créanciers cités dans le jugement ou par les créanciers garantis. Une évaluation approfondie par l’Agence du revenu du Canada peut entraîner la saisie du compte bancaire de l’entreprise, ce qui la paralysera.
Si votre entreprise manifeste certains ou l’ensemble de ces symptômes, consultez un expert. Renseignez-vous auprès de votre institution financière pour savoir si vous pouvez augmenter votre limite de crédit d’exploitation ou rembourser des prêts pour dégager des liquidités. Pour ce type de démarche, soyez prêt à présenter votre stratégie de redressement, car elle démontrera la viabilité de votre entreprise et sa capacité à se remettre d’aplomb. Vous êtes la personne la mieux placée pour faire valoir votre entreprise, mais il vous faudra néanmoins étayer votre enthousiasme par un plan financier.
Il pourrait être bon d’entamer des procédures officielles de restructuration pour donner à votre entreprise le temps de se remettre et de renouer avec la rentabilité. Les spécialistes de MNP vous aideront à reprendre le dessus, à rétablir votre capacité concurrentielle et à reprendre le chemin vers la prospérité.