Rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité en personne : quels sont les avantages?

Le processus de gestion de vos dettes peut être angoissant, à plus forte raison s’il doit être effectué en ligne. Une rencontre en personne avec un syndic autorisé en insolvabilité allégera ce stress et vous aidera à connaître vos options.

deux personnes se réunissent et examinent ensemble des informations sur un ordinateur portable

Si vous avez de la difficulté à gérer vos finances et votre niveau d’endettement, vous devez vous assurer d’obtenir les meilleurs conseils qui soient. La seule façon d’y arriver est de prévoir une rencontre avec un syndic autorisé en insolvabilité, professionnel dont la pratique est encadrée par la législation fédérale et qui offre des services à la fois aux particuliers et aux entreprises. En effet, un syndic a pour mission de veiller à ce que tous puissent prendre des décisions éclairées et comprendre l’ensemble des options qui existent pour gérer des dettes.

Avant la pandémie de COVID-19, quand une personne décidait de remplir une proposition de consommateur ou de déclarer faillite, elle devait rencontrer son syndic autorisé en insolvabilité en personne. Cependant, la loi a été modifiée depuis, de sorte qu’il est maintenant possible de tenir une telle rencontre par vidéoconférence.

Voici quelques bonnes raisons d’honorer les anciennes pratiques.

Optimiser la communication

Lors d’une rencontre en personne, votre syndic pourra vous expliquer les options qui s’offrent à vous plus clairement et approfondir les sujets discutés plus facilement qu’il ne le ferait en vidéoconférence. Par ailleurs, vous aurez tous deux plus de facilité à interpréter le langage non verbal de l’autre. Si la langue est un obstacle à la communication, les options pourront être illustrées sur un tableau blanc ou transposées à l’écrit. De plus, si les services d’un interprète sont requis, ce dernier aura plus de facilité à communiquer de l’information claire et concise en personne. Pour mieux gérer votre endettement, vous devez bien saisir toutes vos options de même que les responsabilités qui vous incomberont, que ce soit dans un cas de faillite ou de proposition de consommateur. Les décisions que vous prendrez n’en seront que plus éclairées!

S’inspirer du milieu

Un syndic situé près de chez vous connaît généralement bien votre milieu de vie et ses particularités culturelles. Il pourra ainsi vous diriger vers des ressources complémentaires, au besoin. Il sera également plus sensible à votre situation, puisqu’il connaît le contexte dans lequel elle s’inscrit de même que les lois provinciales en vigueur, comme celles qui s’appliquent aux actifs exonérés et qui varient d’une province à l’autre.

Réduire les problèmes techniques

Combien de fois avez-vous éprouvé des problèmes de son ou d’image pendant une vidéoconférence, ou constaté que quelqu’un essaie de parler alors que son micro est fermé? Ces difficultés techniques peuvent allonger inutilement les réunions ou causer du stress, surtout aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec la technologie. Par ailleurs, les personnes situées dans des régions rurales ou dans de petites communautés doivent souvent composer avec les défaillances du réseau Internet, qui peuvent provoquer de multiples interruptions. Rencontrer votre syndic en personne vous libère de tous ces irritants.

Limiter les distractions

Peut-être avez-vous déjà vu des vidéos virales sur YouTube ou d’autres plateformes qui montrent des exemples hilarants de distractions pouvant survenir pendant une vidéoconférence : enfant qui fait irruption dans la pièce, animal domestique qui bondit devant la caméra… Tous ces scénarios montrent à quel point il peut être difficile de contrôler l’environnement dans lequel sont réalisées les vidéoconférences. Bien que cocasses, ces distractions peuvent prolonger inutilement les réunions et miner la compréhension des interlocuteurs. Si vous avez de la difficulté à comprendre ce que votre syndic essaie de vous dire, votre sentiment de confusion pourrait être exacerbé, et vous pourriez vivre un stress supplémentaire. En planifiant une rencontre en personne, vous et votre syndic pourrez vous engager pleinement dans la discussion, communiquer de façon plus claire et examiner les solutions possibles.

Renforcer la confiance

Le fait de rencontrer votre syndic en personne renforcera vos liens de confiance, optimisera la fluidité des échanges et vous aidera à construire une relation positive. De nombreuses recherches menées sur les interactions humaines ont démontré que les rencontres en personne contribuent à bâtir et à maintenir des liens de confiance. Lors d’une rencontre en personne, des sujets délicats et angoissants sont abordés en lien avec votre situation financière. En plus de favoriser votre apaisement, ce contact privilégié avec votre syndic peut vous aider à déterminer s’il est la personne la mieux placée pour répondre à vos besoins.

Votre syndic doit vous proposer une rencontre en personne

En vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité du Canada, tous les syndics doivent donner à leurs clients la possibilité de choisir entre des services en personne ou par vidéoconférence et leur permettre de prendre une décision éclairée à ce sujet en leur communiquant les renseignements pertinents. Même si l’évaluation initiale est réalisée par vidéoconférence, vous avez le droit de demander des services en personne.

Chez MNP, nous croyons dans le bien-fondé des rencontres en personnes et nous pouvons offrir cette possibilité à nos clients grâce à des bureaux régionaux partout au pays. Nous vous recommandons de choisir un syndic local qui saura le mieux répondre à vos besoins.

Votre situation financière vous cause du souci et votre niveau d’endettement devient hors de contrôle? Communiquez dès maintenant avec un syndic près de chez vous. Il pourra vous présenter des solutions d’allégement de dette adaptées à vos besoins, y compris les procédures à caractère officiel comme la proposition de consommateur et la faillite.

Consultation icon