Proposition de consommateur

Nous comprenons votre inquiétude. Vous êtes endetté, mais vous avez des biens que vous ne voulez pas perdre et vous êtes terrifié à l’idée de devoir déclarer faillite. Vous songez aux répercussions financières à long terme et vous vous interrogez sur la façon de les éviter. Si ce scénario vous est familier, une proposition de consommateur pourrait être la solution à l’endettement qui changera votre vie.

Propositions de consommateur 101: Une introduction

En matière de gérer la dette, c’est une question de comprendre vos options. Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre plus récent livre électronique:

Propositions De Consommateur 101 pdf

Fonctionnement de la proposition de consommateur

Dans une proposition de consommateur, vous collaborerez avec le syndic afin d’établir une proposition en bonne et due forme que vous soumettrez à vos créanciers pour régler vos dettes. Cette proposition pourrait comporter des paiements mensuels sur une période déterminée, l’encaissement de RÉER pour le remboursement prévu dans la proposition ou un montant forfaitaire à emprunter auprès de membres de votre famille, pour ne nommer que quelques options possibles; c’est une procédure très souple. Il se peut que vos créanciers acceptent un règlement inférieur au montant que vous leur devez, ce qui vous évitera de déclarer faillite.

La proposition de consommateur est-elle la bonne solution pour vous?

La proposition de consommateur peut-être le bon choix dans les cas suivants :

  • Vous avez des dettes non-garanties dont le montant est inférieur à 250 000 $. (Remarque : Il existe d’autres options si vos dettes sont supérieures à cette somme.)
  • Vous avez besoin de plus de temps ou d’un plan réaliste pour rembourser vos dettes.
  • Vous souhaitez freiner les intérêts et les saisies sur votre salaire.
  • Vous désirez conserver des biens qui pourraient autrement être saisis dans une faillite.

À quoi s’attendre d’une proposition de consommateur

En présentant une proposition de consommateur, vous conserverez vos biens, vous freinerez l’accumulation des intérêts et mettrez fin aux saisies sur votre salaire ainsi qu’aux appels harcelants des créanciers. Tant que vous effectuez les paiements prévus, vous serez sur la bonne voie pour rétablir votre crédit et vous libérer définitivement de vos dettes.

Comparer les solutions offertes

Si vous éprouvez des problèmes d’endettement depuis quelque temps déjà, vous vous êtes sûrement demandé si vous n’auriez pas intérêt à déclarer faillite. Bien qu’une telle décision puisse être une bonne façon de prendre un nouveau départ, il existe d’autres solutions. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un syndic de votre région afin de connaitre la différence entre la proposition de consommateur et la faillite, ou pour savoir comment les autres solutions peuvent vous aider à mettre fin au cycle de l’endettement une fois pour toutes.

Voyons quelques-unes des différences majeures entre la faillite et une proposition de consommateur.

Comparer Votre Options