Règlement de dettes à l’amiable

Un règlement de dettes à l’amiable constitue essentiellement une proposition volontaire entre vous et vos créanciers, sans la garantie légale ni l’accompagnement étape par étape d’un syndic autorisé en insolvabilité. Vos créanciers n’ont aucune obligation juridique de travailler avec vous dans le but d’élaborer une entente et ils peuvent la résilier à court terme ou sans préavis si elle n’est pas convenablement consignée dans un document juridique ayant force de loi.

Fonctionnement du règlement de dettes à l’amiable

Pour établir un règlement de dettes à l’amiable, vous devrez d’abord communiquer directement avec chacun de vos créanciers afin de négocier un plan de remboursement qui conviendra à votre budget et qui respectera leurs délais de remboursement. Chaque créancier souhaitera négocier les taux d’intérêt, les montants et le calendrier de remboursement. Vous serez ensuite responsable des obligations de paiement selon les conditions de l’accord volontaire. Plus le nombre de créanciers est élevé, plus il est difficile de parvenir à une entente afin de gérer chacun de ces accords.

Décision relative à un règlement de dettes à l’amiable

Si vous n’êtes pas certain des risques liés à ce type de d'entente ou si vous n’êtes pas à l’aise de contacter vos créanciers, communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité de MNP de votre région afin d’établir s’il s’agit d’un bon choix pour vous. Nous prendrons le temps d’écouter vos inquiétudes, de répondre à vos questions et de vous expliquer toutes les options qui s’offrent à vous.

L’objectif des solutions à l’endettement qui permettent un nouveau départ est de trouver le choix qui vous conviendra le mieux.

Récents billets du blogue

2024-12-03

Créances Irrécouvrables (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

Dettes liées au train de vie

L'endettement peut être une arme à double tranchant. D'une part, il peut s'agir d'un outil précieux pour développer le crédit et atteindre des objectifs financiers, comme l'achat d'une maison ou la poursuite d'études supérieures. D'autre part, les mauvaises dettes, comme les cartes de crédit non gérées et les prêts sur salaire, peuvent devenir incontrôlables et entraîner un stress financier important si elles ne sont pas gérées avec soin.

En savoir plus

2024-10-16

La hausse du coût de la vie entraîne des choix difficiles : pour économiser, un Québécois sur cinq mange moins et près du tiers partagent les dépenses de logement, de covoiturage, de garderie et d’épicerie

Frederic Lachance

Indice de dettes à la consommation de MNP

Selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, sondage trimestriel réalisé par Ipsos, près du tiers (30 %) des Québécois affirment avoir opté pour des stratégies de partage des dépenses (covoiturage, garderie, abonnements) et d’achats en vrac.

En savoir plus

Consultation icon