Comment établir un budget sans emploi

Une perte d’emploi imprévue ou une période sans emploi prolongée peut représenter une source de stress, surtout sur les plans de la gestion des finances et des dépenses essentielles du ménage. Dans son portrait de la situation financière en Alberta, l’Indice des dettes à la consommation de MNP indique que près de la moitié des personnes de cette province déclarent qu’elles sont à 200 $ ou moins de ne pouvoir couvrir toutes leurs factures ou de respecter leurs obligations financières. Cela signifie que beaucoup de gens dépendent de leur revenu mensuel d’emploi simplement pour joindre les deux bouts.

Si vous vous retrouvez sans emploi et que vous éprouvez de la difficulté à garder la tête hors de l’eau, de nombreuses mesures pourraient vous aider à composer avec la situation.

Jeune femme faisant le budget familial et les finances avec son mari à la maison.

Trouver un emploi

Cherchez des occasions d’emploi à proximité. Faites-en une priorité et consacrez-y temps et efforts. De plus, gardez à l’esprit que cette période de chômage est temporaire. Vous resterez ainsi motivé tout au long de votre recherche d’emploi.

Créer un budget

Dressez une liste de toutes vos sources de revenus potentiels, telles que l’assurance-emploi (AE), l’allocation canadienne pour enfants (ACE), les paiements de l’incitatif à agir pour le climat (PIAC), les remboursements de la TPS/TVH, et toute autre indemnité de départ que vous pourriez avoir reçue. Une fois cette liste terminée, établissez un budget en commençant par vos dépenses fixes (les éléments essentiels qui ne varient pas). Ils comprennent notamment les éléments suivants :

  1. les dépenses relatives au logement, y compris les services publics;
  2. l’épicerie;
  3. les remboursements de dettes contractées à l’achat d’un véhicule;
  4. les primes d’assurance.

Réduire les dépenses non essentielles

Après avoir déterminé vos dépenses essentielles, passez en revue vos dépenses mensuelles variables afin de voir s’il est possible d’en réduire certaines :

  1. songez à annuler ou suspendre certains abonnements ou services de diffusion en continu;
  2. analysez les coûts liés aux frais de garde et cherchez d’autres options;
  3. pensez à réduire vos dépenses de divertissements et de restaurant;
  4. minimisez la quantité de dettes supplémentaires;
  5. évaluez votre budget d’épicerie, puis cherchez des options plus abordables;
  6. diminuez vos dépenses d’essence et de stationnement en utilisant le transport en commun.

Prochaines étapes

Une fois qu’un portrait clair de vos dépenses courantes mensuelles est établi, vous serez en mesure de juger si votre revenu actuel est suffisant pour couvrir toutes vos dépenses. Si la réponse est non, envisagez des petits boulots ou du travail à la pige pendant que vous continuez vos recherches pour un emploi plus stable. Les petits boulots, comme les services de covoiturage ou de livraisons de plats préparés, peuvent constituer une source de revenus temporaire le temps de trouver un emploi à temps plein. Vous pouvez également utiliser votre fonds d’urgence au cas où vos revenus ne sont toujours pas suffisants, si toutes les autres mesures possibles ont été épuisées. Pigez dans vos économies seulement après avoir réduit toutes vos dépenses non essentielles et après avoir réparti vos fonds pour couvrir tout manque à votre budget.

Une autre option permettant d’amasser de l’argent est d’envisager de vendre certains articles ménagers, par exemple des meubles, sur des plateformes en ligne comme Kijiji ou Marketplace. Vous pourrez ainsi désencombrer votre foyer et transformer des objets inutilisés en revenu supplémentaire.

Compléter ses revenus à l’aide du crédit est généralement déconseillé, mais il est possible que vous n’ayez d’autres choix compte tenu du coût de la vie élevé. Il faut cependant le faire avec prudence. Si vous devez utiliser le crédit, choisissez des options dont le taux d’intérêt est le plus bas possible, comme une marge de crédit. Évitez les cartes de crédit à taux d’intérêt élevé ou les prêts à court terme comme les prêts sur salaire. Ces derniers sont assortis de taux d’intérêt allant jusqu’à 442 %.

Demandez l’aide d’un professionnel

Si votre période sans emploi se prolonge, l’aide d’un expert pourrait être bénéfique. Un professionnel en insolvabilité de MNP peut vous aider à réorganiser votre budget et à explorer les options pour gérer ou éliminer vos dettes, afin que vous puissiez couvrir vos dépenses et vous consacrer à votre recherche d’emploi.

MNP offre des consultations confidentielles gratuites et sans obligation. Vous travaillerez de concert avec une équipe près de chez vous qui comprend les hauts et les bas du marché du travail de votre localité, ainsi que les défis avec lesquels les personnes doivent composer.

Consultation icon