Paiement méthodique des dettes

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer vos paiements de dettes et que vous résidez en Alberta et Nouvelle-Écosse, vous pourriez envisager de recourir au Programme de paiement méthodique des dettes par l’intermédiaire d’une ordonnance de fusion ou d’un dépôt volontaire ou Loi Lacombe (ainsi appelée au Québec).

En premier lieu, une demande devra être faite auprès du Palais de justice de votre ville. Une charte est utilisée afin d’établir les paiements qui devront être faits. Le montant total que vous devrez payer sera égal au montant total de votre dette non garantie , plus 5 % en frais d’intérêt.

Le paiement méthodique des dettes est une excellente option dans les cas suivants :

  • Vous résidez dans une province qui délivre des ordonnances de fusion ou qui permet le dépôt volontaire (Alberta, Nouvelle-Écosse, Québec).
  • Vous seriez en mesure de rembourser vos dettes en trois ans. 
  • Vos créanciers n’ont pas engagé d’actions en justice à votre endroit.

Si un créancier a déjà engagé une action en justice à votre endroit, une ordonnance de fusion n’empêchera peut-être pas les créanciers de saisir vos biens.

L’objectif des solutions à l’endettement qui permettent un nouveau départ est de trouver le choix qui vous conviendra le mieux. Pour comparer toutes les options disponibles, communiquez avec nous afin d’obtenir une consultation confidentielle gratuite.

Récents billets du blogue

2024-12-03

Créances Irrécouvrables (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

Dettes liées au train de vie

L'endettement peut être une arme à double tranchant. D'une part, il peut s'agir d'un outil précieux pour développer le crédit et atteindre des objectifs financiers, comme l'achat d'une maison ou la poursuite d'études supérieures. D'autre part, les mauvaises dettes, comme les cartes de crédit non gérées et les prêts sur salaire, peuvent devenir incontrôlables et entraîner un stress financier important si elles ne sont pas gérées avec soin.

En savoir plus

2024-10-16

La hausse du coût de la vie entraîne des choix difficiles : pour économiser, un Québécois sur cinq mange moins et près du tiers partagent les dépenses de logement, de covoiturage, de garderie et d’épicerie

Frederic Lachance

Indice de dettes à la consommation de MNP

Selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, sondage trimestriel réalisé par Ipsos, près du tiers (30 %) des Québécois affirment avoir opté pour des stratégies de partage des dépenses (covoiturage, garderie, abonnements) et d’achats en vrac.

En savoir plus

Consultation icon