L'indice des dettes

La hausse des taux d’intérêt et de l’inflation pousse les Canadiens à faire des choix difficiles pour joindre les deux bouts

Les taux d’intérêt et le coût des produits de première nécessité ont poursuivi leur tendance à la hausse des derniers mois et les Canadiens sont pleinement conscients des contrecoups sur leur budget familial. Six Canadiens sur dix (59 %), une hausse alarmante de sept points de pourcentage par rapport au trimestre dernier, disent déjà ressentir les effets de l’augmentation des taux d’intérêt, selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, compilé chaque trimestre par Ipsos pour le compte de MNP Ltée.

De nombreux Canadiens doivent désormais faire des choix difficiles pour joindre les deux bouts. En effet, près de la moitié des répondants (46 %) affirment limiter leurs dépenses non essentielles comme les voyages, les repas au restaurant et le divertissement, tandis que le tiers disent opter pour des équivalents plus abordables de leurs produits quotidiens (37 %) et utiliser moins souvent leur voiture (30 %). Plus d’un répondant sur quatre (27 %) se résigne à réduire ses dépenses essentielles comme l’épicerie, les services publics et le logement. Ce sont surtout les femmes et les répondants de 35 à 54 ans qui sont susceptibles de réduire leurs dépenses, qu’elles soient non essentielles (49 % chez les femmes c. 42 % chez les hommes; 48 % chez les 35 à 54 ans c. 48 % chez les 55 ans et plus c. 39 % chez les 18 à 34 ans) ou essentielles (30 % chez les femmes c. 24 % chez les hommes; 33 % chez les 35 à 54 ans c. 25 % chez les 18 à 35 ans c. 24 % chez les 55 ans et plus). Un seul répondant sur dix (12 %) a la chance de dire que ses dépenses n’ont pas augmenté.

Données historiques

Détails sur le sondage

Communiqué émis par MNP

Télécharger l'infographie de l'indice des dettes de MNP

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, son équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 240 bureaux au pays, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent de graves problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement. Abonnez-vous à notre capsule L’info dettes en trois minutes pour obtenir régulièrement des conseils pratiques sur la gestion des dettes et les finances personnelles.

À propos de l’Indice des dettes à la consommation de MNP

L’Indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures et à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens.

Maintenant à sa 21e édition, l’Indice a augmenté de trois points depuis le dernier trimestre pour ressortir à 90 points, un niveau bien plus bas qu’à sa création il y a cinq ans. Consultez MNPdettes.ca pour en savoir plus.

Les résultats du sondage ont été compilés par Ipsos, pour le compte de MNP Ltée, entre le 6 et le 9 juin 2022. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 000 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.

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