L'indice des dettes

L’indice des dettes à la consommation de MNP révèle une incidence positive de la pandémie sur les finances des Canadiens

 

Alors que la situation semblait morose pour de nombreux Canadiens au dernier trimestre, plusieurs d’entre eux sont restés à flots grâce aux programmes de soutien mis en place en raison de la pandémie. Après avoir atteint son niveau le plus bas au début mars, l’indice des dettes à la consommation de MNP a grimpé de trois points de pourcentage, pour atteindre 96 points, et prouve l’optimisme croissant des consommateurs à l’égard de leurs finances personnelles. Le sondage trimestriel, réalisé par Ipsos pour le compte de MNP Ltée, révèle que les Canadiens sont plus convaincus que jamais de pouvoir couvrir leurs frais de subsistance au cours des 12 prochains mois sans s’endetter davantage (61 %, hausse de 3 points). Comparativement aux données d’avant la pandémie, un plus grand nombre de Canadiens qualifient d’excellente leur situation d’endettement actuelle (43 %, hausse de 5 points). Plus d’un quart des répondants (27 %, hausse de 1 point) considèrent leur situation d’endettement actuelle meilleure que l’an passé et plus du tiers (35 %, hausse de1 point) croient que leur situation est meilleure qu’il y a cinq ans.

Ce nouvel optimisme se traduit également par des chiffres qui dévoilent que les Canadiens sont moins nombreux à regretter d’avoir contracté autant de dettes dans leur vie (44 %, baisse de 3 points) et qu’ils se sentent moins préoccupés par leur niveau d’endettement actuel (40 %, baisse de 6 points).

Détails sur le sondage

Communiqué émis par MNP

À propos de l’indice des dettes à la consommation de MNP

L’indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures, à faire face aux imprévus et à composer avec les hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens.

Les données les plus récentes, qui ont servi à produire la douzième vague de l’indice des dettes à la consommation de MNP, ont été compilées par Ipsos entre le 2 et le 5 mars 2020 pour le compte de MNP Ltée. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 000 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.

Un sommaire des données pour une province en particulier vous sera fourni sur demande.

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, une division du cabinet comptable national MNP sencrl, srl, est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, notre équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 230 bureaux au pays, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent de graves problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement.

Compte tenu des mesures de distanciation physique actuellement en place, MNP Ltée mène ses consultations gratuites par vidéoconférence (Skype, Messenger, Zoom, FaceTime, etc.) et par téléphone. Son équipe de syndics autorisés en insolvabilité est en mesure d’aider ceux qui éprouvent des difficultés financières à faire des choix informés pour régler leurs problèmes d’endettement en cette période difficile.