L’inquiétude des Canadiens face à leur endettement et à leur capacité à payer leurs factures atteint un nouveau sommet
Alors que la hausse des taux d’intérêt se poursuit et que le coût de la vie demeure un défi pour les ménages, la proportion de Canadiens qui disent être insolvables a atteint un nouveau sommet, selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP. Plus de la moitié (52 %) des Canadiens affirment qu’ils sont à 200 $ ou moins de ne pas pouvoir joindre les deux bouts à la fin du mois, un bond de six points par rapport au trimestre précédent. De ce nombre, un peu plus du tiers (35 %, +5 points) disent qu’ils ne gagnent pas assez d’argent pour régler leurs factures et rembourser leurs dettes, ce qui les rend insolvables. Il s’agit de la proportion la plus élevée depuis la création de l’Indice il y a 5 ans. Dans l’ensemble, les Canadiens ont une attitude plus négative à l’égard de leurs finances personnelles et de leur endettement à ce trimestre, entraînant une chute marquée de 6 points de l’Indice qui s’établit à 83 points.
« Malmenés par l’inflation et les taux d’intérêt élevés, un nombre record de Canadiens disent ne pas être en mesure de payer leurs factures et de s’acquitter de leurs obligations chaque mois, affirme Grant Bazian, président de MNP Ltée, le plus important cabinet de services d’aide en insolvabilité au pays. Le fardeau croissant des factures courantes et du prix des aliments a accentué l’anxiété financière des Canadiens, et il est exacerbé par la hausse des coûts d’emprunt, particulièrement pour les personnes fortement endettées. »
Détails sur le sondage
Communiqué émis par MNP
- Nationale: L’inquiétude des Canadiens face à leur endettement et à leur capacité à payer leurs factures atteint un nouveau sommet
- Québec: L’inquiétude et les regrets des Québécois face à leur endettement montent en flèche dans le contexte de hausse des taux d’intérêt et de recul de l’abordabilité
Télécharger l'infographie de l'indice des dettes de MNP
À propos de MNP Ltée
MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, son équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 240 bureaux au pays, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent de graves problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement. Abonnez-vous à notre capsule L’info dettes en trois minutes pour obtenir régulièrement des conseils pratiques sur la gestion des dettes et les finances personnelles.
À propos de l’Indice des dettes à la consommation de MNP
L’Indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures ainsi qu’à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens.
Maintenant à sa 25e édition, l’Indice a connu une chute marquée de six points par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 83 points. Consultez MNPdettes.ca pour en savoir plus.
Les résultats du sondage ont été compilés par Ipsos, pour le compte de MNP Ltée, entre le 1er et le 6 juin 2023. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 000 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.
Récents billets du blogue
2023-09-19
L’importance de vérifier sa cote de crédit
Proposition de consommateur Faillite Dettes liées au train de vie Consultation en crédit
Comprenez-vous bien vos finances? À l’occasion de la Journée nationale de la littéracie financière, nous vous encourageons à examiner votre historique de crédit et à consulter régulièrement votre cote.
- Pourquoi faut-il vérifier régulièrement sa cote de crédit?
- Comment se faire un nom quand on n’a pas d’historique de crédit?
- Quels éléments influencent la cote de crédit?
- Comment conserver une bonne cote de crédit?
- Peut-on se défaire d’un mauvais dossier de crédit?
- Faire appel à un professionnel