L’Indice des dettes à la consommation de MNP chute de six points, un reflet du pessimisme grandissant des Canadiens à propos de leurs dettes malgré la baisse des taux d’intérêt
L’Indice des dettes à la consommation s’est établi à 85 points, une baisse de six points par rapport au trimestre précédent. Ce déclin révèle une perception de la dette de plus en plus négative malgré la baisse des taux d’intérêt de la Banque du Canada. Plus de la moitié des répondants craignent que les taux d’intérêt ne chutent pas assez rapidement pour en ressentir les bienfaits sur leurs finances (56 %). De plus, 57 % des personnes sondées déclarent que les taux d’intérêt devront diminuer davantage avant que leur situation financière ne s’améliore alors que deux tiers d’entre elles ont désespérément besoin de voir ces taux baisser.
Selon Grant Bazian, président de MNP Ltée, le plus grand cabinet spécialisé en insolvabilité au pays, « les Canadiens espéraient une baisse plus importante des taux d’intérêt ou en ressentir les effets plus rapidement. Beaucoup d’entre eux sont simplement découragés. En raison des prix des produits de base qui demeurent élevés, ils sont nombreux à ne pas avoir encore constaté de diminution importante dans leurs dépenses mensuelles. Du moins pas assez pour alléger le poids financier. »
Résultats du communiqué de presse pour juillet 2024
Communiqué émis par MNP
- Nationale : L’Indice des dettes à la consommation de MNP chute de six points, un reflet du pessimisme grandissant des Canadiens à propos de leurs dettes malgré la baisse des taux d’intérêt
- Québec : Trois Québécois sur cinq craignent que les taux d’intérêt ne chutent pas assez rapidement pour en ressentir les bienfaits sur leurs finances, la proportion la plus élevée de toutes les provinces
Télécharger l'infographie de l'indice des dettes de MNP
À propos de MNP Ltée
MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, son équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 240 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens aux prises avec d’importants problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement. Abonnez-vous à notre capsule Parlons dettes en 3 minutes de MNP pour obtenir régulièrement des conseils pratiques sur la gestion des dettes et les finances personnelles.
À propos de l’Indice des dettes à la consommation de MNP
L’Indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures et à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens.
Maintenant à sa 29e édition, l’Indice a connu une baisse de six points depuis le dernier trimestre pour ressortir à 85 points. Consultez MNPdettes.ca pour en savoir plus.
Les résultats du sondage ont été compilés par Ipsos, pour le compte de MNP Ltée, entre le 6 et le 11 juin 2024. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 000 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.
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