Selon les données du plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, la vulnérabilité financière des Canadiens s’intensifie en raison de l’incertitude économique persistante, des inquiétudes relatives aux coûts d’emprunt et de l’anxiété en matière d’emploi qui minent la confiance des ménages. Face à l’accentuation de la pression financière, de nombreux Canadiens endettés sont confrontés au difficile dilemme de chauffer le logement ou mettre de la nourriture sur la table. Trois sur dix (29 %, +5 points) affirment avoir réduit leur consommation énergétique, et un quart (24 %, -4 points) déclarent avoir coupé dans leur alimentation pour économiser. De tels choix difficiles reflètent la pression de plus en plus forte sur le budget des ménages, particulièrement à l’approche de l’hiver et de la hausse inhérente des coûts de chauffage.
L’Indice a perdu deux points pour s’établir à 86 au présent trimestre — son niveau le plus bas pour un mois de septembre depuis 2023, signe de la grande fragilité de la situation financière des Canadiens.
« Certains ménages n’ont tellement plus de marge de manœuvre qu’ils peinent à s’acquitter de leurs dépenses de base, affirme Grant Bazian, président de MNP Ltée, le plus grand cabinet spécialisé en insolvabilité au pays. Lorsque l’on doit couper dans les dépenses d’épicerie, de chauffage ou de soins médicaux, on ne parle plus vraiment de budget, mais de survie au jour le jour. Une telle pression crée une forte charge émotionnelle. »
Données historiques
Résultats du communiqué de presse pour octobre 2025
Communiqué émis par MNP
Téléchargez l’infographie de l’indice d’endettement des consommateurs MNP.
À propos de MNP Ltée
MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, son équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 240 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens aux prises avec d’importants problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement. Abonnez-vous à notre capsule Parlons dettes en trois minutes pour obtenir régulièrement des conseils pratiques sur la gestion des dettes et les finances personnelles.
À propos de l’Indice des dettes à la consommation de MNP
L’Indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement, en plus de mesurer leur capacité à payer leurs factures et à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens.
Maintenant à sa 34e édition, l’Indice a reculé de deux points comparativement au trimestre précédent, pour s’établir à 86 points. Consultez MNPdettes.ca pour en savoir plus.
Les résultats du sondage ont été compilés par Ipsos, pour le compte de MNP, entre le 4 et le 9 septembre 2025. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 001 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.