L'indice des dettes

L’Indice des dettes à la consommation de MNP fait un bond significatif, alors que l’image qu’ont les Canadiens de leur endettement s’améliore

Le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP a fait un bond significatif pour s’établir à 91 points, une hausse de huit points depuis le trimestre dernier et après une année marquée par des résultats assez bas. Les répondants sont plus nombreux ce trimestre à estimer que leur situation d’endettement s’est améliorée (27 %, +5 points) et moins d’entre eux considèrent que leur situation s’est détériorée (16 %, -6 points) par rapport à il y a un an. Avec la perspective de baisses de taux d’intérêt à l’horizon, moins de ménages canadiens sont préoccupés par leur niveau actuel d’endettement (41 %, -6 points) et un plus petit nombre d’entre eux regrettent les dettes qu’ils ont accumulées au fil des ans (44 %, -3 points). Le quart des ménages (25 %, +3 points) se disent mieux outillés qu’avant pour absorber une hausse d’un point de pourcentage des taux d’intérêt, ou un supplément de 130 $ en paiements d’intérêts (24 %, +5 points).

« La situation n’est pas aussi sombre qu’elle l’était : c’est ce qui ressort principalement du dernier rapport, affirme Grant Bazian, président de MNP Ltée, le plus important cabinet en insolvabilité au pays. L’image que les Canadiens se font de leurs dettes s’est améliorée, après avoir enregistré des creux records au cours de l’année dernière. Ils sont plus confiants à l’égard de leur situation d’endettement actuelle, de leur situation future et de leur capacité à absorber les hausses de taux d’intérêt. Cependant, les ménages ressentent encore la pression des renouvellements hypothécaires imminents, des revers financiers liés à la pandémie et des augmentations croissantes du coût de la vie. »

Données historiques

Résultats du communiqué de presse pour avril 2024

Communiqué émis par MNP

Télécharger l'infographie de l'indice des dettes de MNP

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, son équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 240 bureaux d’un océan à l’autre, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens aux prises avec d’importants problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement. Abonnez-vous à notre capsule Parlons dettes en 3 minutes de MNP pour obtenir régulièrement des conseils pratiques sur la gestion des dettes et les finances personnelles. 

À propos de l’Indice des dettes à la consommation de MNP

L’Indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures et à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens. 

Maintenant à sa 28e édition, l’Indice a connu une hausse de huit points depuis le dernier trimestre pour ressortir à 91 points. Consultez  MNPdettes.ca pour en savoir plus.

Les résultats du sondage ont été compilés par Ipsos, pour le compte de MNP, entre le 8 et le 15 mars 2024. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 000 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.

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