Comment Savoir si j'ai Trop de Dettes (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

<<Comment savoir si j'ai trop de dettes?>> C'est une question que beaucoup se posent, et la vérité est que ce n'est pas toujours une question de chiffres. Bien que la situation de chacun soit unique, il existe des signes universels qui peuvent indiquer que votre dette atteint un niveau inconfortable.

Tout d'abord, pensez à vos comptes de crédit renouvelable. Si vous avez toujours un solde, il est peut-être temps de revoir vos habitudes de consommation. Il est facile de penser que l'on maîtrise la situation, surtout lorsque l'on ne se contente pas des paiements minimums. Mais des dépenses imprévues peuvent survenir, comme des réparations automobiles soudaines ou des urgences domestiques. Vous devez vous assurer que votre situation financière actuelle vous permettra de faire face à des surprises.

En ce qui concerne les paiements minimaux, si c'est tout ce que vous pouvez contribuer à votre dette de carte de crédit, il y a lieu de s'inquiéter. Souvent, ces paiements n'entament qu'à peine la dette réelle, ne portant que sur les intérêts ou une petite partie du principal. C'est comme essayer de vider une baignoire avec une cuillère à thé. Cela peut empêcher les choses de déborder, mais cela ne résoudra pas le problème. Parlons maintenant du budget. La règle 50-30-20 est une bonne ligne directrice. Il suggère d'allouer 50 % du revenu aux dépenses essentielles, 30 % aux dépenses discrétionnaires et 20 % à l'épargne. Si vos dettes réduisent votre capacité à épargner, cela vaut la peine d'y regarder de plus près.

Un autre signe que vous êtes trop endetté est que vous utilisez votre carte de crédit pour les besoins de la vie quotidienne. Le recours au crédit pour payer les courses, les services publics et d'autres dépenses de base peut être un signe d'alerte. Il y a une grande différence entre utiliser le crédit pour obtenir des récompenses et l'utiliser par nécessité. Si c'est le cas, il se peut que vous soyez en terrain instable.

Un autre signe révélateur est la recherche fréquente de nouvelles possibilités de crédit ou de limites de crédit plus élevées. S'il est bon d'avoir des ressources en cas de coup dur, le fait de se rapprocher régulièrement du plafond de votre crédit peut suggérer une dépendance excessive à l'égard de l'argent emprunté. De même, le signe le plus inquiétant d'une mauvaise utilisation du crédit est peut-être le recours à une forme de crédit pour en gérer une autre. C'est un cycle dangereux et c'est comme jongler avec trop de balles en l'air. Tôt ou tard, l'un d'entre eux finira par tomber.

Ce ne sont là que quelques-uns des signes d'un endettement excessif. Reconnaissez-vous l'un de ces signes? Vous ne devez pas trop stresser, car des solutions réelles existent. L'intervention d'un syndic de faillite agréé de MNP peut vous apporter des informations adaptées à votre situation. Il peut s'agir simplement d'ajuster votre budget mensuel ou d'envisager des options telles qu'une proposition de consommateur. Parlez-en à MNP et nos conseils vous offriront une voie vers le soulagement, en vous assurant que vous ne vous contentez pas de faire du sur-place, mais que vous nagez vers un rivage financièrement sûr.


 Listen on Apple Podcasts  Listen on Spotify  Listen on YouTube
 Listen on Google Podcasts  Listen on tune in  Listen on SoundCloud
Consultation icon