Les dangers de la consolidation de dettes

2014-12-29  

Les prêts de consolidation constituent souvent le premier recours des gens qui sont aux prises avec l’endettement. Si vous êtes admissible à un prêt de consolidation, vous n’avez qu’un seul paiement mensuel à effectuer à un taux d’intérêt moins élevé que celui de vos cartes de crédit, et vous remboursez vos dettes dans des délais fixes. Cette solution semble idéale lorsqu’on la compare au fardeau des divers paiements mensuels minimaux, mais en réalité, la consolidation de dettes n’est pas toujours la meilleure façon de régler vos problèmes d’endettement.

Les problèmes liés aux prêts de consolidation

L’un des principaux problèmes liés à la consolidation de dettes est qu’elle ne diminue pas votre niveau d’endettement total. Si votre niveau d’endettement est devenu problématique, il est probable que votre ménage ne peut se permettre un prêt de consolidation, même s’il semble plus attrayant que votre situation actuelle. Ce genre de prêt exige souvent un versement mensuel fixe sur une période maximale de trois ou quatre ans. Il se peut alors que votre paiement mensuel obligatoire dépasse malgré tout ce que vous permet votre budget.

Au moment de déterminer si le versement obligatoire au titre du prêt est abordable, les gens ont tendance à examiner surtout si les paiements de ce dernier sont moins élevés que ceux qu’ils remboursent sur leurs cartes de crédit. Toutefois, ils oublient de prendre en considération s’ils entendent utiliser le crédit dont ils disposent pour régler les dépenses courantes de leur ménage. Si vous parvenez à rembourser les paiements minimums de vos cartes de crédit, mais que vous êtes dépendant du crédit pour vos dépenses courantes, il est probable que vous ne pouvez pas vous permettre un prêt de consolidation.

Un des autres dangers de la consolidation de dettes est que votre niveau d’endettement peut augmenter pendant la durée du prêt. Ceci se produit lorsque les versements du prêt de consolidation ne vous donnent plus la chance d’épargner en prévision des urgences ou des imprévus. Lorsqu’une telle situation a lieu, il se peut que vous soyez obligé de faire une demande de crédit supplémentaire. Vous vous retrouverez alors forcé de rembourser un prêt de consolidation assez important en plus de jongler avec des dettes de cartes de crédit additionnelles. Voilà pourquoi la consolidation de dettes peut mener à une augmentation de votre endettement au fil du temps, plutôt que vous aider à vous libérer de vos dettes.

Autres solutions

Si la consolidation de dettes ne convient pas à votre ménage, il y a une solution de rechange appelée la proposition de consommateur. La proposition de consommateur permet aux gens qui le peuvent de rembourser une partie de leurs dettes, même s’ils n’ont pas les moyens de payer le montant complet notamment en raison des intérêts qui s’y rattachent. Cette solution prévoit un paiement mensuel qui correspond à vos moyens et qui s’étale sur une période d’au plus cinq ans. Les intérêts sur les dettes cessent de courir, et les mesures de recouvrement sont freinées.

Si vous songez à la consolidation de dettes, mais n’êtes pas certain s’il s’agit de la meilleure solution pour vous et votre famille, vous vous devez de considérer la proposition de consommateur. Prenez le temps de rencontrer un conseiller digne de confiance dans le cadre d’une consultation confidentielle gratuite, et découvrez si la proposition de consommateur est la meilleure façon de mettre fin au cycle d’endettement dans lequel vous êtes plongé.

Consultation icon