Assurer la survie de son entreprise en payant de sa poche?

Au bout du compte, le profit demeure l’objectif de toute entreprise. La valeur d’une entreprise est en grande partie déterminée par un ratio de ses profits ou de sa trésorerie. Bien que bon nombre d’entreprises, sinon la totalité, perdent de l’argent en phase de démarrage, les pertes doivent cesser un jour ou l’autre pour faire place à la rentabilité. Si vous devez constamment injecter des fonds dans votre entreprise, surtout si contractez des dettes personnelles pour le faire, il est peut-être temps de regarder la réalité en face et d’évaluer la pérennité de votre entreprise.

Dès la création d’une entreprise, il vaut mieux se doter d’une ligne directrice fixant la durée pendant laquelle les pertes seront tolérées. D’ordinaire, une période d’un an est un bon indicateur de départ, mais tout dépend de l’entreprise. Par exemple, je crois comprendre que même certaines chaînes de restaurants bien établies s’attendent à ce que leurs franchisés essuient des pertes pendant au moins un an. Si vous avez célébré votre premier anniversaire et que vous injectez toujours des fonds ou jugez que vous devrez le faire encore pendant plusieurs années, le moment est venu de vous poser les questions suivantes :

  1. Continuerez-vous à subir des pertes? Dans l’affirmative, devriez-vous réduire la taille de votre entreprise ou la fermer? Prenez note que plus vous reportez votre décision, plus votre argent personnel est à risque, et des éléments comme les salaires, les retenues à la source et la TPS incombent à l’administrateur, en l’occurrence vous, s’ils ne sont pas payés par la société.

  2. Si le problème réside dans la trésorerie, et non dans la rentabilité, pouvez-vous négocier ou renégocier du financement? Trouver des moyens de recouvrer les débiteurs plus rapidement? Vous débarrasser de matériel superflu?

  3. Devez-vous envisager la restructuration officielle?

Cette question est toujours très délicate pour les entrepreneurs qui font naturellement preuve d’un grand optimisme et qui croient en leur propre réussite. Si votre entreprise essuie continuellement des pertes dans le cadre de ses activités, rappelez-vous que votre rôle consiste à établir la vision de votre entreprise, et non à la faire fonctionner au quotidien. S’il est difficile pour vous d’avoir du recul, faites appel à un conseiller financier qui pourrait vous donner le point de vue professionnel dont vous avez besoin pour véritablement évaluer la situation financière de votre entreprise.

Si votre entreprise exerce ses activités à perte et que cela commence à vous préoccuper, communiquez avec nos professionnels du redressement et de la restructuration pour obtenir une consultation gratuite et sans obligation. Ensemble, nous pourrons évaluer votre situation et étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous et à votre entreprise afin que vous puissiez choisir la meilleure avenue dans l’avenir.

Consultation icon