Avant que les dettes ne vous séparent : l’importance du budget de mariage

Votre mariage ne durera qu'une journée, mais les vœux que vous y prononcerez vous uniront pour la vie. Il peut être stressant de planifier un mariage, et l'excitation, tout comme le désir que l'événement soit mémorable, peut vous faire dépenser de façon excessive. Les coûts s'accumulent rapidement et, avant même qu'ils s'en aperçoivent, bien des couples entament leur vie commune déjà criblés de dettes.

Le poids financier qui en résulte peut nuire à l'atteinte d'autres objectifs, comme ceux d'acheter une maison, d'épargner en vue de la retraite ou même de fonder une famille. Sans compter que les dettes et les autres difficultés financières comptent parmi les principales causes de détresse conjugale et constituent des facteurs pouvant mener au divorce.

Lorsqu'il est question de finances, les couples doivent engager un dialogue tôt et veiller à l'entretenir. La compréhension de la situation financière de l'autre et de son rapport à l'argent vous permet de jeter ensemble les bases d'un avenir financier lumineux.

Avant d'établir le budget

Avant de passer aux chiffres, il faut déterminer qui assumera le coût du mariage. La facture sera-t-elle payée entièrement par les nouveaux mariés? Des membres de leurs familles leur prêteront-ils main‑forte?

Il faut également choisir la méthode de paiement qui convient. Le crédit auquel vous avez déjà accès est-il suffisant? Si un prêt est nécessaire, couvrira-t-il une partie ou la totalité des coûts? Combien de dettes peuvent raisonnablement être contractées par vous ou des membres de votre famille sans que cela ne vous empêche d'honorer vos autres obligations financières?

Le budget de mariage

De nombreuses personnes affirment que le budget de mariage est l'un des plus complexes qui soient. Pour vous aider dans cette tâche, créez des catégories et sous-catégories de coûts. Il importe de définir clairement ces catégories et de prévoir une somme distincte pour chacune d'elles.

Voici quelques catégories courantes que vous pourriez inclure :

  1. Organisateur de mariage – si vous choisissez de retenir les services d'une telle personne
  2. Fourniture – invitations, annonces, cartes de remerciements, accessoires de table
  3. Cérémonie – location du site, célébrant, permis, musique
  4. Bijoux et cadeaux – alliance, cadeaux pour le cortège nuptial et articles pour la fête de mariage
  5. Réception – souper de répétition, location du site, gâteau de mariage, nourriture, alcool, divertissement, décorations
  6. Habillement – robe de mariée, location du smoking, vêtements pour le cortège nuptial, accessoires, coiffure et maquillage
  7. Fleurs – bouquets et bouquets de corsage pour le cortège nuptial, fleurs pour la réception et la cérémonie
  8. Photos – photos avant le mariage et pendant la cérémonie et la réception, album et vidéos
  9. Transport – stationnement, location de la limousine, coupons de taxi, hébergement
  10. Lune de miel – transport, hébergement, nourriture, passeports et argent de poche

Quand le budget vous angoisse

Ne vous étonnez pas si, dans votre premier essai pour établir un budget de mariage, les dépenses sont plus élevées que vous ne l'aviez prévu. Vous imaginez sans doute le grand jour depuis fort longtemps et avez une idée claire du mariage parfait. Le coût moyen d'un mariage étant supérieur à 30 000 $, cependant, votre budget vous obligera peut-être à remettre les pieds sur terre.

La bonne nouvelle, c'est qu'en établissant des priorités, il est possible d'organiser un mariage unique et mémorable sans plomber ses finances. Prévoyez un budget pour chaque catégorie afin d'éviter toute surprise qui pourrait rendre votre mariage inoubliable pour les mauvaises raisons.

Organiser un événement mémorable

Une fois votre budget initial établi, passez en revue toutes les catégories et déterminez les trois qui sont les plus importantes pour vous. Si vous retenez la robe de mariée, le gâteau et les bijoux, il faudra peut‑être dépenser moins pour les bouquets et le transport.

Pour organiser un mariage digne de ce nom sans vous ruiner, considérez ces éléments pour dresser votre budget.

Choix de la période – Presque tout coûte plus cher pendant la « saison des mariages ». Optez pour une autre période afin de réduire vos dépenses au minimum.

Liste des invités – Plus les invités sont nombreux, plus les coûts sont élevés. N'invitez que ceux dont la présence compte vraiment pour vous.

Cortège nuptial – Paierez-vous pour les vêtements des membres de votre cortège nuptial et leur transport entre les différents sites? Avez-vous l'intention de leur faire des cadeaux? Combien de personnes en feront partie? Les réponses à ces questions auront une incidence sur votre budget.

Taxes, pourboires et frais de service – N'oubliez pas d'inclure les taxes applicables (TPS et TVP) et les autres coûts potentiels liés au vestiaire, aux serveurs et au permis d'alcool, pour ne nommer que ceux-là.

Sites – À l'intérieur, à l'extérieur, à l'église, dans une cour arrière? Prêtez une attention particulière au temps qu'il fera. Si vous optez pour un mariage à l'extérieur, vous aurez besoin d'un plan d'urgence en cas de mauvais temps.

Lune de miel – Outre les coûts initiaux (vol, hôtel, etc.), tenez compte des jours où vous vous absenterez du travail et du coût de renouvellement des passeports, des vaccins et des services de garde de maison ou d'animaux de compagnie.

Invités – N'oubliez pas que vos invités auront eux aussi des frais. Accordez-leur suffisamment de temps pour leur permettre de prévoir les dépenses qu'ils engageront (cadeaux, déplacement, habillement). Si vous comptez vous marier à l'étranger, bon nombre de personnes pourraient décliner votre invitation en raison des coûts additionnels liés au voyage.

Respectez votre budget

Félicitations, vous avez un plan! Vous devez maintenant le respecter et effectuer le suivi de vos dépenses réelles. Comme dans tout budget, attendez-vous à des écarts entre vos prévisions et les coûts réels. Prévoyez une marge de manœuvre pour couvrir les dépenses imprévues et les augmentations de coûts.

Si vous comptez recourir au crédit pour payer une partie de votre mariage, il vous faudra inclure les remboursements de dettes dans votre budget. Les coûts d'emprunts sont inévitables; tenez compte des intérêts pour connaître le montant exact que vous aurez à rembourser.

Pour faciliter le processus, utilisez la grille budgétaire pour un mariage, un outil interactif gratuit de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Consultation confidentielle gratuite

Si vous êtes submergé par les dettes en raison d'un mariage qui a entraîné des coûts plus élevés que prévu, un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider. Au cours d'une consultation gratuite et confidentielle, il examinera votre situation financière et déterminera si une solution officielle à l'endettement pourrait vous être profitable. Après vous avoir expliqué vos options, il vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux. Vous n'êtes pas seul : communiquez avec nous pour entamer un nouveau chapitre et repartir à neuf sur le plan financier.

Consultation icon