L
es Fêtes peuvent être synonymes de festins, de toasts et de joie partagée. Mais soyons réalistes. La pression d’en faire trop pendant la saison des festivités peut vider les portefeuilles, laissant place à une gueule de bois financière qui dure jusqu’à la nouvelle année. La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin de casser la tirelire pour vous éclater pendant cette période des Fêtes.
Commençons par un plan d’action : fixez une limite de dépenses pour les cadeaux. Vous pourriez avoir une mauvaise surprise lorsque votre relevé de carte de crédit arrivera sans cette limite. Il est facile de perdre le contrôle des dépenses dans la frénésie des Fêtes, donc avoir un budget est essentiel.
Si vous êtes nombreux, essayez de tirer au sort les noms. De cette manière, vous pouvez réduire le nombre de cadeaux sans que personne ne se sente exclu. C’est gagnant-gagnant. Vous économisez de l’argent et tout le monde reçoit quelque chose de réfléchi. De plus, cela vous évite le casse-tête de savoir quoi offrir à chaque personne de votre liste.
Voici un conseil professionnel pour les Fêtes : laissez la carte de crédit à la maison. Faites de vos vacances une zone Interac seulement. Que vous ayez économisé toute l’année ou simplement ajusté votre budget de décembre, rester fidèle à Interac et à l’argent liquide vous aidera à éviter un mois de janvier rempli de regrets financiers.
L’honnêteté peut être la meilleure alliée de votre portefeuille pendant les Fêtes. Cela peut sembler un peu gênant, mais être franc sur ce dont vous avez besoin (et ce dont vous n’avez pas besoin) avec votre famille et vos amis peut vraiment tout changer. Cela fait gagner du temps et de l’argent à tout le monde, surtout si vous incluez des options économiques dans votre liste de souhaits.
Une autre façon de réduire les coûts pendant les Fêtes est de rendre vos célébrations intimes et chaleureuses. Limitez les grands rassemblements à votre cercle le plus proche. Non seulement cela permet d’économiser sur les frais de nourriture considérables liés à l’alimentation d’un grand groupe, mais vous pourriez également trouver ces petites réunions plus significatives et agréables.
Et n’oubliez pas, c’est l’oiseau qui se lève tôt qui attrape le ver en matière de budget des Fêtes. Commencez à planifier pour l’année prochaine dès maintenant! Cette approche est un moyen infaillible d’éviter les dépenses excessives et de ne pas sombrer dans les dettes. De plus, vous serez surpris de voir à quel point les vacances peuvent être plus agréables et sans stress lorsque vous ne vous inquiétez pas constamment des conséquences financières.
Alors, à une saison des Fêtes joyeuse et lumineuse ! Et aussi bienveillante envers vos finances! De la part de toute l’équipe de MNP... nous espérons que vous et votre famille passerez des vacances en toute sécurité, heureuses et sans dette !
Récents billets du blogue
2023-08-28
Dettes liées au train de vie
Parlons Dettes en 3 Minutes balado
Avant que l’imprévu ne se produise en mars 2020, un terme comme « procédure d’insolvabilité virtuelle » était inexistant. Pour naviguer dans le processus de faillite ou de proposition de consommateur, une interaction en personne avec un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) était obligatoire. Mais, comme pour beaucoup de choses, la pandémie a obligé le Bureau du surintendant des faillites (BSF) à changer son approche.
En savoir plus
arrow_forward
2023-07-05
Dettes liées au train de vie
Parlons Dettes en 3 Minutes balado
Nous visitons et parlons régulièrement avec des médecins et d'autres professionnels de la santé pour prendre soin de notre santé. Tout comme nous devrions parler avec des professionnels pour prendre soin de notre santé financière. Comment savoir si vous êtes financièrement en bonne santé? Il existe des signes qui peuvent vous aider à évaluer votre bien-être financier.
En savoir plus
arrow_forward
2023-04-03
Dettes liées au train de vie
Parlons Dettes en 3 Minutes balado
Vivre au-dessus de nos moyens peut conduire à un désastre financier. L'accessibilité croissante des cartes de crédit et des services bancaires en ligne facilite plus que jamais les dépenses excessives. La hausse des coûts des biens et les pressions des médias sociaux pour préserver les apparences peuvent aggraver la situation. Pour éviter cela, vous devez dépenser moins que vous ne gagnez, c'est-à-dire « vivre selon vos moyens ».
En savoir plus
arrow_forward