Budget 101 : cinq étapes simples pour établir un budget viable

Même si l’établissement d’un budget peut sembler fastidieux, les avantages que vous en tirez peuvent changer votre vie. Le simple fait de surveiller étroitement vos dépenses est une raison suffisante pour vous atteler à la tâche, mais il y a plus. Un budget viable vous donne plus de latitude pour planifier vos objectifs à long terme, vous constituer un fonds d’urgence, épargner pour votre retraite, rembourser vos dettes et éviter d’en contracter de nouvelles.

Il existe diverses méthodes pour établir un budget. Certaines sont plutôt simples, d’autres plus complexes, mais elles reposent toutes sur les mêmes principes. En suivant les cinq étapes ci-dessous, votre budget vous incitera à prendre d’excellentes habitudes financières.

Les conjoints vérifient les documents financiers et calculent le budget familial à la maison

  1. Déterminez le revenu mensuel de votre ménage
  2. D’abord, calculez le revenu net de tous les membres de votre ménage, c’est-à-dire ce qu’il reste de votre salaire après la déduction des impôts et autres retenues à la source. Ajoutez à ce montant tous les autres revenus, comme les versements pour personnes handicapées, ou les revenus de location ou de placements. Ne tenez compte que des revenus réguliers.

  3. Calculez vos dépenses mensuelles
  4. Après avoir établi la somme de vos revenus, quantifiez vos dépenses. Dressez la liste des dépenses et factures mensuelles de votre ménage. Faites ensuite le compte de vos dépenses périodiques, mais qui ne sont pas nécessairement mensuelles. Déterminez le total annuel de chacune, puis ajoutez le douzième de ce montant à votre budget mensuel. Faites également le suivi de vos autres dépenses, en les notant, en conservant vos reçus ou en ayant recours aux services bancaires en ligne.

  5. Établissez vos objectifs financiers
  6. Établissez maintenant vos objectifs financiers afin de les intégrer à votre budget. Souhaitez-vous amasser la mise de fonds nécessaire à l’achat de votre première maison ou prendre de longues vacances? Ou peut-être voulez-vous épargner pour votre retraite ou vous constituer un fonds d’urgence? Quels que soient vos objectifs, fixez-vous un échéancier, chiffrez-les et prenez des mesures pour les atteindre. L’établissement d’un budget est la clé pour y parvenir.

  7. Créez votre plan de dépenses
  8. Le pire est fait. Dressez maintenant la liste de vos dépenses quotidiennes, y compris celles consacrées à vos passe-temps et loisirs. Repas au restaurant, sorties au cinéma, activités sportives ou récréatives : libre à vous de déterminer comment vous dépenserez votre argent… à condition de respecter votre budget!

  9. Intégrez votre budget à votre quotidien
  10. Nous en sommes à la dernière étape et non la moindre. De nombreuses personnes souhaitent effectuer des changements radicaux, mais leurs bonnes résolutions s’essoufflent vite. Un budget n’est pas un document que vous remplissez par un bel après-midi, pour ensuite le mettre de côté. Mettez-le à jour au fur et à mesure que vos revenus et vos dépenses évoluent, et révisez-le chaque mois. Vous garderez ainsi le cap sur vos objectifs à court et à long terme et serez mieux outillé pour les atteindre.

Récoltez ce que vous avez semé

Un budget met en lumière vos habitudes financières et vous aide à cerner les dépenses à éviter et à prendre conscience des moyens les plus efficaces de parvenir à vos fins. Pour faire le suivi de vos revenus et de vos dépenses, conservez vos reçus, notez où va votre argent ou utilisez une application pour en dresser la liste.

Le meilleur moment pour établir un budget, c’est maintenant. Vous en retirerez de grands avantages. En identifiant clairement vos dépenses et les sources d’économies possibles, vous vous créerez de solides assises pour atteindre vos objectifs financiers et vous rapprocher de la liberté financière.

Tina Powell

Tina Powell

CIRP, LIT

Disponible à : Dartmouth (Venture Run), Bridgewater, Digby, Liverpool, Yarmouth, Windsor (NS), Middleton

Récents billets du blogue

2025-01-08

Remords de l'acheteur (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

Dettes liées au train de vie

Imaginez ceci : vous venez de vous inscrire dans une salle de sport, d’acheter une propriété en multipropriété ou de souscrire à un nouveau forfait, persuadé que c’était une excellente idée. Puis, des doutes s’installent. Ce sentiment est connu sous le nom de remords de l’acheteur, et il est bien plus fréquent qu’on ne le pense. Mais voici une bonne nouvelle : des lois sur le remords de l’acheteur sont en place pour vous protéger.

En savoir plus

2024-12-03

Créances Irrécouvrables (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

Dettes liées au train de vie

L'endettement peut être une arme à double tranchant. D'une part, il peut s'agir d'un outil précieux pour développer le crédit et atteindre des objectifs financiers, comme l'achat d'une maison ou la poursuite d'études supérieures. D'autre part, les mauvaises dettes, comme les cartes de crédit non gérées et les prêts sur salaire, peuvent devenir incontrôlables et entraîner un stress financier important si elles ne sont pas gérées avec soin.

En savoir plus

2024-11-27

Gestion des dettes 101 : votre guide pour lutter contre l’endettement en toute confiance

Lindsay Burchill

Dettes liées au train de vie

L’endettement est une réalité pour de nombreux Canadiens, et le reconnaître est la première étape d’une gestion efficace de ses dettes.


En savoir plus

Consultation icon