2025-07-01
L’endettement : comprendre votre situation financière
Dettes liées au train de vie
Mois de la littératie financière : premier d’une série de 10 articles sur votre bien-être financier
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner pour les dépenses des fêtes. Plus vous incluez rapidement cette catégorie à votre budget mensuel, plus il vous sera facile de gérer ces dépenses à venir et de commencer l’année qui vient sans dette additionnelle. Vous pourrez ainsi profiter de la période des fêtes comme il se doit : en passant du temps avec votre famille et vos amis plutôt qu’en vous préoccupant de vos finances. La planification est la clé de la réussite. Voici quelques idées pratiques :
Certains employeurs offrent un régime d’épargne : ils retiennent vos fonds et les déposent directement dans un compte épargne. De cette façon, vous ne vous apercevez même pas que cet argent vous manque.
Vous pouvez également intégrer des défis d’épargne amusants à votre budget. Par exemple, mettez-vous au défi chaque jour d’épargner un dollar additionnel. Le premier jour, mettez 1 $ de côté, puis augmentez ce montant d’un dollar par jour. Au trentième jour, le montant à mettre de côté est de 30 $. Si vous faites cela pendant un mois complet, vous accumulerez 465 $, et si vous le faites pendant six mois, le montant sera de 2 790 $! Si vous ne pensez pas pouvoir y arriver, faites-le en blocs de 15 jours. Au premier jour, mettez 1 $ de côté, jusqu’à arriver au quinzième jour avec 15 $, puis recommencez le cycle. Au bout de six mois, vous aurez épargné 1 440 $.
Additionnez le tout et divisez ce montant par le nombre de mois restants avant les fêtes pour obtenir le montant que vous devez mettre de côté chaque mois. Si ce montant n’est pas atteignable, examinez votre liste et trouvez ce que vous pouvez réduire. Vous pourriez offrir autre chose en cadeau, comme un article fabriqué à la main, des pâtisseries maison ou même votre temps. Laissez aller votre créativité!
Voici d’autres idées pour réduire vos dépenses :
En élaborant un budget et un plan de magasinage, vous réduirez le stress et le fardeau financiers qui sont souvent associés à cette période de l’année et vous pourrez profiter de la saison des fêtes. N’oubliez pas : ne magasinez pas sans apporter votre liste et ne touchez pas à votre compte épargne avant le temps.
Certaines personnes vivent un stress financier énorme, non seulement pendant la période des fêtes, mais toute l’année. Si vos dettes ou votre avenir financier vous inquiètent, n’hésitez pas à demander de l’aide. Une première consultation sans frais avec MNP peut vous aider à trouver le meilleur chemin à suivre.
2025-07-01
Dettes liées au train de vie
Mois de la littératie financière : premier d’une série de 10 articles sur votre bien-être financier
2025-06-30
Dettes liées au train de vie
2025-01-08
Dettes liées au train de vie
Imaginez ceci : vous venez de vous inscrire dans une salle de sport, d’acheter une propriété en multipropriété ou de souscrire à un nouveau forfait, persuadé que c’était une excellente idée. Puis, des doutes s’installent. Ce sentiment est connu sous le nom de remords de l’acheteur, et il est bien plus fréquent qu’on ne le pense. Mais voici une bonne nouvelle : des lois sur le remords de l’acheteur sont en place pour vous protéger.