Commencez dès maintenant à épargner pour la période des fêtes 2022

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner pour les dépenses des fêtes. Plus vous incluez rapidement cette catégorie à votre budget mensuel, plus il vous sera facile de gérer ces dépenses à venir et de commencer l’année qui vient sans dette additionnelle. Vous pourrez ainsi profiter de la période des fêtes comme il se doit : en passant du temps avec votre famille et vos amis plutôt qu’en vous préoccupant de vos finances. La planification est la clé de la réussite. Voici quelques idées pratiques :

  1. Ouvrez un compte épargne distinct pour les dépenses des fêtes. Plusieurs options s’offrent à vous, mais nous vous suggérons un compte épargne à intérêt élevé sans frais. Vous pouvez aussi retirer de l’argent chaque mois et le conserver dans une enveloppe. L’important est de placer cet argent séparément de vos autres fonds en sachant qu’un objectif précis lui est attribué. La façon la plus simple est l’épargne automatique, pour que vous n’ayez pas à y penser. Si vous ouvrez un compte épargne distinct, programmez un transfert automatique de votre compte habituel à ce compte épargne. Configurez-le pour qu’il ait lieu le même jour que le dépôt de votre paie; vous vous assurerez ainsi qu’il soit toujours fait.

Certains employeurs offrent un régime d’épargne : ils retiennent vos fonds et les déposent directement dans un compte épargne. De cette façon, vous ne vous apercevez même pas que cet argent vous manque.

Vous pouvez également intégrer des défis d’épargne amusants à votre budget. Par exemple, mettez-vous au défi chaque jour d’épargner un dollar additionnel. Le premier jour, mettez 1 $ de côté, puis augmentez ce montant d’un dollar par jour. Au trentième jour, le montant à mettre de côté est de 30 $. Si vous faites cela pendant un mois complet, vous accumulerez 465 $, et si vous le faites pendant six mois, le montant sera de 2 790 $! Si vous ne pensez pas pouvoir y arriver, faites-le en blocs de 15 jours. Au premier jour, mettez 1 $ de côté, jusqu’à arriver au quinzième jour avec 15 $, puis recommencez le cycle. Au bout de six mois, vous aurez épargné 1 440 $.

  1. Déterminez le montant dont vous avez besoin. Vous garderez ainsi le cap et veillerez à ne pas dépenser excessivement. En règle générale, si vous magasinez à la dernière minute sans plan ni budget, vous dépenserez trop. Dressez la liste de chaque personne à qui vous achetez un cadeau et établissez un budget pour chacune d’entre elles. Il est utile de budgétiser pour une personne ou deux de plus au cas où vous oublieriez quelqu’un. Mieux vaut prévenir que guérir. N’oubliez pas non plus d’épargner pour les décorations, les surprises pour les bas de Noël, les emballages cadeaux, les dons et les réceptions, selon ce qui fait partie de vos célébrations des fêtes.

Additionnez le tout et divisez ce montant par le nombre de mois restants avant les fêtes pour obtenir le montant que vous devez mettre de côté chaque mois. Si ce montant n’est pas atteignable, examinez votre liste et trouvez ce que vous pouvez réduire. Vous pourriez offrir autre chose en cadeau, comme un article fabriqué à la main, des pâtisseries maison ou même votre temps. Laissez aller votre créativité!

  1. Pensez à accumuler des points ou des remises en argent sur vos cartes, de crédit ou autres, qui offrent cette option. Conservez vos points et ajoutez-les à votre budget des fêtes.
  1. Diminuez vos dépenses. Si vous n’en avez pas déjà un, élaborez un budget familial. Pour ce faire, commencez par étudier vos habitudes de consommation actuelles. L’idéal est de faire le suivi de vos dépenses pendant trois mois, puis d’examiner ce qui peut être réduit. Comme les fêtes approchent, vous n’aurez probablement pas le temps de le faire, mais vous pouvez passer en revue vos relevés bancaires des trois derniers mois pour déterminer le montant que vous dépensez dans chacune des catégories budgétaires : frais d’habitation, frais de subsistance, dépenses personnelles, frais de transport, frais d’assurance et autres paiements. Vous pourrez ainsi décider des dépenses à réduire afin de libérer de l’argent pour votre plan d’épargne des fêtes.

    Peut-être pourriez-vous diminuer les factures régulières comme la télévision ou l’Internet, ou arrêter temporairement de commander des repas ou d’acheter des vêtements? Au début, il se peut que vous sentiez que votre budget est serré, mais vous vous adapterez aux réductions et vous réjouirez de votre décision lorsque votre argent vous attendra les fêtes venues.

Voici d’autres idées pour réduire vos dépenses :

  • Plutôt que d’acheter un café en chemin vers le travail, faites-le à la maison.
  • Planifiez vos repas pour la semaine et n’achetez que ce dont vous avez besoin.
  • Préparez vos dîners plutôt que de les acheter.
  • Économisez de l’essence en faisant du covoiturage, en prenant le vélo ou en marchant.
  1. Gagnez un revenu d’appoint. Cette option ne convient pas à tous, mais voici quelques idées simples : promener des chiens, nettoyer des logements, entretenir des cours ou pelleter de la neige. De nombreuses personnes sont prêtes à payer pour ces services.
  1. Commencez tôt à magasiner. Si vous avez établi votre plan d’avance, vous pouvez rester à l’affût des soldes avant la saison des fêtes.

En élaborant un budget et un plan de magasinage, vous réduirez le stress et le fardeau financiers qui sont souvent associés à cette période de l’année et vous pourrez profiter de la saison des fêtes. N’oubliez pas : ne magasinez pas sans apporter votre liste et ne touchez pas à votre compte épargne avant le temps.

MNP peut vous aider

Certaines personnes vivent un stress financier énorme, non seulement pendant la période des fêtes, mais toute l’année. Si vos dettes ou votre avenir financier vous inquiètent, n’hésitez pas à demander de l’aide. Une première consultation sans frais avec MNP peut vous aider à trouver le meilleur chemin à suivre.