Composer avec la hausse du coût de la vie

Au cours des dernières années, l’augmentation du coût de la vie a exercé une forte pression sur les Canadiennes et les Canadiens qui travaillent d’arrache-pied. Maintenant que l’inflation connaît enfin un ralentissement et que les taux d’intérêt se stabilisent, nous pouvons envisager un retour à la normale. N’est-ce pas? 

Un couple calcule ses dépenses mensuelles et révise des documents ensemble à la maison.

Adapter son budget à la nouvelle réalité

Les paiements hypothécaires ont plus que doublé. Le prix des denrées de base, comme le lait et les œufs, a atteint des sommets. Le prix à la pompe? Il ne reviendra pas à près d’un dollar de sitôt. Qu’on le veuille ou non, c’est là notre nouvelle réalité.

Voilà pourquoi vous devez prendre le temps d’examiner votre budget, pour vous assurer que vos revenus de ménage suffisent à couvrir vos dépenses. Qu’il s’agisse d’actualiser votre budget ou d’en créer un de toutes pièces, la meilleure façon de vous lancer, c’est de dresser la liste de vos dépenses mensuelles. Ligne par ligne, additionnez-les et comparez-les à vos revenus. Si ces derniers sont moins élevés, vous êtes en déficit et votre budget n’est pas équilibré. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y remédier en suivant les trois conseils ci-dessous.

1. Limitez vos dépenses discrétionnaires

Parmi vos dépenses mensuelles, celles qui visent à satisfaire vos envies sont plus faciles à resserrer que celles engagées pour vos besoins de base (services publics, nourriture, paiements hypothécaires ou loyer, par exemple), ces dernières étant plus difficiles à comprimer.

Les dépenses discrétionnaires offrent plus de flexibilité. Elles émanent souvent d’achats non essentiels : cinéma, abonnements multiples à des plateformes de diffusion et restaurants, pour ne nommer que ceux-là. Tâchez de les réduire pour vous offrir plus de marge de manœuvre, jusqu’à ce que vous parveniez à équilibrer revenus et dépenses. Cette stratégie exige une volonté de fer, mais vos efforts seront récompensés, car en atteignant cet équilibre chaque mois, vous vous tiendrez loin de l’endettement.

2. Magasinez

Nul besoin d’être accro au magasinage pour évaluer vos options. En fait, si vous souhaitez équilibrer votre budget, il est sans doute préférable que vous ne le soyez pas! Mais en comparant le prix d’un même produit offert par différents commerces, en ligne ou non, vous dénicherez les meilleures offres et limiterez à la fois vos dépenses fixes et discrétionnaires. À titre d’exemple, il est certes essentiel de se procurer des denrées alimentaires, mais en comparant un peu, vous constaterez que certaines épiceries offrent des prix plus intéressants que d’autres. Vous pourriez aussi dégoter des rabais sur certains de vos produits ou services favoris en faisant le même exercice pour vos dépenses discrétionnaires.

N’hésitez pas à demander à vos proches et amis où ils dénichent les meilleures offres; ils pourraient vous recommander des commerçants qui ont de meilleurs prix que leurs concurrents!

3. Dressez un bilan clair de vos dettes

L’endettement est l’un des plus grands risques qui guettent les consommateurs. Rien d’étonnant à ce que certains se sentent parfois dépassés! Si votre vigilance se relâche, la situation peut rapidement partir en vrille. En raison de la hausse du coût de la vie, il est plus important que jamais d’y voir plus clair. Examinez minutieusement vos dettes et déterminez combien elles vous coûtent réellement. Autrement dit, à combien se chiffrent vos intérêts? Combien de temps mettrez-vous à tout rembourser?

Vos options d’allègement pourraient être plus nombreuses que vous le croyez, même sans recourir à la faillite ou à la proposition de consommateur. Vous pourriez par exemple restructurer vos dettes en négociant un meilleur taux d’intérêt auprès de votre banque ou en obtenant une carte de crédit à taux plus avantageux. Ces avenues sont attrayantes, mais faites tout de même preuve de prudence, car les sociétés de crédit ont plus d’un tour dans leur sac. Assurez-vous de lire les petits caractères et ne perdez pas de vue votre objectif : rembourser vos dettes le plus rapidement possible.

Une autre option consiste à rembourser intégralement un petit prêt que vous achevez de payer avant qu’il n’arrive à échéance. En plus de vous procurer un sentiment de satisfaction, cette stratégie vous permettra de réintégrer à votre budget de menues dépenses que vous aviez éliminées. Quelle que soit l’approche que vous choisirez, évaluez soigneusement votre dette et mettez en place une stratégie pour la régler dans les meilleurs délais.

Nous sommes là pour vous

Les temps changent, mais le soutien de MNP demeure. Si, malgré tous vos efforts, vous avez toujours de la difficulté à couvrir vos dépenses mensuelles et à rembourser vos dettes, sachez que vous n’êtes pas seul. Nos syndics autorisés en insolvabilité peuvent vous aider à cheminer vers un avenir sans dettes. Lors d’une consultation gratuite et confidentielle, ils examineront votre situation financière et vous proposeront diverses options. Ensemble, nous pouvons remettre vos finances sur les rails.

Consultation icon