Conseils pour les nouveaux parents (Parlons dettes en 3 minutes)

L

a parentalité est différente pour chacun. Mais une chose qui est identique pour tous est l'impact sur vos finances. Vous êtes maintenant responsable d'une autre personne qui dépend de vous pour tout. La bonne nouvelle est que vous pouvez commencer à planifier ces changements financiers dès que vous apprenez que vous attendez un enfant — et ainsi réduire les risques de vous retrouver avec une dette que vous ne pouvez pas gérer. 

Comme pour la plupart des choses, c'est plus facile si vous les divisez en petits morceaux. Dans le cas présent, à court, moyen et long terme. 

Envisagez d'abord le court terme et vérifiez si vous avez droit à des prestations de maternité et parentales. Les Canadiens ont la chance d'avoir des prestations de congé de maternité et de congé parental. Vous devrez considérer combien de temps vous pouvez vous permettre de prendre congé — et peut-être qui profitera du congé parental pour maximiser le revenu du ménage.

Les frais de logement font partie des coûts supplémentaires auxquels vous devez vous préparer. Aurez-vous besoin d'un logement plus grand ou d'un aménagement différent pour accueillir une autre personne dans votre foyer ? Le premier enfant s'intègre généralement assez facilement dans un foyer existant, mais dès que vous commencez à en avoir d'autres, votre appartement d'une chambre à coucher risque de ne plus convenir. 

Et puis il y a l'avenir... avec les tout-petits, les enfants et les adolescents, les impacts financiers plus lointains dépendent largement de ce qui se passera après les 12 ou 18 premiers mois. Allez-vous reprendre le travail ou rester à la maison ? Inscrirez-vous votre enfant à des activités sportives ? Aurez-vous besoin de services médicaux ou de soutien ?

La chose importante à faire est de budgétiser. De budgétiser. Et de budgétiser. Mettez tout sur papier et discutez des considérations avec les autres membres de votre foyer. Cela vous permettra de vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde, vous aidera à respecter votre budget et vous permettra d'apporter les changements nécessaires en cours de route. 

Si vous avez déjà des dettes et que votre nouveau budget ne vous permet pas de les rembourser, vous devrez peut-être envisager des moyens de les régler avant l'arrivée du bébé.

Au cours d'une consultation confidentielle gratuite, un syndic d'insolvabilité agréé examinera votre situation financière et vous aidera à déterminer la meilleure option pour régler vos dettes, comme une proposition de consommateur ou la faillite. Ces solutions, ainsi qu'une série d'autres solutions possibles, peuvent vous aider à remettre les compteurs à zéro et à prendre le nouveau départ financier que vous méritez. Plus important encore, votre solution de désendettement vous permettra de consacrer tout votre temps et toute votre attention à votre famille grandissante.