Êtes-vous en bonne santé financière (Parlons dettes en 3 minutes)

La personne moyenne passe la majeure partie de sa vie à rechercher la stabilité financière. Nous n'avons peut-être pas l'impression d'avancer, mais pour beaucoup d'entre nous, ce n’est pas grave, tant que nous ne prenons pas de retard. Qu’est-ce que cela signifie d’être en bonne santé financière et comment pouvez-vous mesurer votre propre santé financière?

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada offre une vaste gamme d'outils éducatifs pour aider les Canadiens à améliorer leur littératie financière, y compris des conseils pour gérer leur argent, des outils d'évaluation financière et des calculatrices, ainsi que des ressources sur l'épargne, les placements et la planification de la retraite. 

Le bien-être financier ne se produit pas du jour au lendemain. Cela nécessite une attention constante à tous les aspects de vos finances et une mise au point de vos habitudes et de vos processus en cours de route. 

Une habitude régulière de budgétiser et de surveiller vos dépenses chaque mois est un bon signe que votre santé financière évolue dans la bonne direction. Cela signifie que vous savez exactement combien vous gagnez, combien vous dépensez et à quoi vous dépensez votre argent. 

Quant aux cartes de crédit? Oui, les personnes en bonne santé financière peuvent les utiliser et elle le font, mais elles ne comptent pas sur les cartes de crédit pour chaque achat. Elles n'utilisent pas non plus de crédit à taux d'intérêt élevé pour couvrir les éventuels déficits budgétaires. 

Les personnes en bonne santé financière ne se contentent pas de mettre de l'argent de côté sur chaque chèque de paie, elles ont également des buts et des objectifs clairs pour l'argent qu'elles économisent. Une habitude d'épargne régulière est peut-être le moyen le plus efficace d'éviter de tomber dans le cycle de l'endettement, résultant à la fois de coûts sous votre contrôle et hors de votre contrôle. 

Qu’en est-il de la retraite? Adopter une vision à long terme de votre santé financière est un autre signe positif. Essayez de cotiser à des régimes enregistrés et à des placements. Et demandez l'avis d'un planificateur financier ou d'un conseiller en placement pour comprendre et soutenir vos objectifs de retraite. Vous saurez alors à peu près combien vous prévoyez dépenser chaque année de retraite et vous aurez un plan pour y parvenir. 

Si vous n'êtes toujours pas sûr de votre bien-être financier, visitez le site Web de MNP Debt à mnpdettes.ca. Vous y trouverez une gamme d'outils en libre-service pour vous aider à gérer vos finances et à évaluer votre bien-être financier. L'échelle d'endettement de MNP est l'une de ces ressources que vous trouverez peut-être particulièrement utile pour comprendre l'impact de l'endettement sur votre santé financière globale. 

Si l'échelle d'endettement confirme que votre dette et votre santé financière ne sont pas aussi vigoureuses que vous le souhaiteriez, un syndic autorisé en insolvabilité est toujours disponible pour une consultation confidentielle gratuite. Ensemble, ils examineront l'ensemble de votre situation financière et discuteront de toutes les options disponibles pour vous aider à commencer à avancer dans la bonne direction. 

 
 Listen on Apple Podcasts  Listen on Spotify  Watch and list on YouTube
 Listen on Google Podcasts  Listen on tune in  Listen on SoundCloud