Fraudes financières (Parlons dettes en 3 minutes)
Les fraudes financières existent depuis des décennies. Mais elles ne semblent jamais avoir été aussi courantes, insidieuses et envahissantes qu’ils le sont aujourd’hui. Il serait tentant de croire que vous ne tomberez jamais dans une fraude. Mais nous sommes tous vulnérables et nous pouvons tous devenir des victimes si nous ne savons pas à quoi nous attendre.
Voici une liste de quelques types de fraude courantes, pourquoi elles sont efficaces et comment vous pouvez vous protéger ou protéger un membre de votre famille d’en être victime.
Les fraudes au support techniques… elles commencent généralement par un appel téléphonique. Un escroc prétendra que vous avez un problème technique sur votre ordinateur et qu’il a été alerté pour fournir une assistance technique. Ne donnez aucune information personnelle ou de paiement par téléphone. Et ne cliquez jamais sur des liens de sites Web ou des publicités affichant des messages d’erreur ou promettant de « nettoyer » votre ordinateur.
Les courriels et SMS frauduleux sont une autre arnaque très courante. Le phishing est de loin le plus courant et le plus efficace. Généralement, cela implique qu’un escroc vous envoie une communication frauduleuse déguisée pour donner l’impression qu’elle provient d’une source fiable telle que votre banque ou votre société de carte de crédit.
Traitez chaque communication inattendue comme une tentative potentielle de phishing jusqu’à preuve du contraire. N’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens contenus dans ces textes ou e- mails. Si vous ne savez pas si un e-mail ou un SMS est légitime, prenez le temps de contacter l’expéditeur présumé via ses principaux canaux de contact, tels que son site Web, pour vérifier sa validité.
Les fraudes de l’Agence du revenu du Canada sont un autre problème qui continue à augmenter chaque année. Les messages prétendent généralement que vous devez des impôts impayés et qu’il existe un mandat d’arrêt contre vous - ou une autre formulation intimidante à cet effet. Ils vous demanderont de parler à un agent en direct qui pourra prendre vos informations de carte de crédit pour rembourser la dette fiscale supposée.
Si vous recevez un appel comme celui-ci, raccrochez immédiatement. L’Agence du revenu du Canada téléphone rarement à qui que ce soit. S’ils le font, il s’agira toujours d’une affaire en cours établie. Et ils n’utiliseront jamais de messagerie automatisée ou de tactiques menaçantes - et ils ne demanderont jamais de paiement par téléphone.
Les fraudes financières majeures peuvent endommager votre crédit, épuiser vos économies à vie et affecter votre stabilité financière future. Si vous avez été victime d’une fraude financière dont vous n’avez pas pu vous remettre, il existe peut-être une solution à vos problèmes d’endettement.
Organisez une Consultation Confidentielle Gratuite avec un Syndic Autorisé en Insolvabilité pour découvrir vos options dès aujourd’hui. Vous pouvez être admissible à une solution d’endettement qui change la vie, telle qu’une faillite ou une proposition de consommateur, qui peut vous aider à vous libérer de vos dettes en aussi peu que neuf mois après votre dépôt initial. Ne laissez pas la honte et l’embarras vous empêcher d’obtenir l’aide dont vous avez besoin pour aller de l’avant. Prenez le nouveau départ financier que vous méritez.