Indice des dettes à la consommation en temps de COVID : Près de la moitié des Canadiens prévoit s’endetter davantage une fois que les mesures d’aide financière liées à la pandémie cesseront (hausse de 10 points)

Malgré des données sur l’emploi plus positives, la vie professionnelle de 4 Canadiens sur 10 (43 %) est toujours perturbée par la COVID-19

CALGARY, AB – September 16, 2020 – Au cours des derniers mois, de nombreuses mesures d’aide financière mises en place par le gouvernement, les banques et les entreprises ont permis d’atténuer le dur coup porté par la pandémie aux finances de nombreux ménages canadiens. Tandis que ces mesures évoluent ou tirent à leur fin, la COVID-19, elle, continue d’avoir des répercussions sur le revenu de plusieurs familles. Un nouveau sondage mené par Ipsos pour le compte de MNP révèle que 4 Canadiens sur 10 (43 %) sont toujours aux prises avec des perturbations dans leur propre situation professionnelle ou dans celle d’un autre membre de leur ménage, que ce soit par un salaire ou un horaire réduit, ou encore un licenciement.

« L’aide financière à court terme tire à sa fin, mais les Canadiens ont encore des soucis d’argent. De plus, les créanciers chercheront bientôt des moyens de récupérer leurs dus dont les paiements ont été différés. Même si le marché de l’emploi commence lentement à reprendre des forces d’un océan à l’autre, cette réalité n’est pas celle de tous les travailleurs canadiens », affirme Grant Bazian, président de MNP Ltée, le plus grand cabinet de services d’aide en insolvabilité au pays.

En effet, 15 % des Canadiens doivent composer avec un horaire ou un salaire réduit (baisse de 2 points par rapport à juin), et 9 % affirment vivre avec une personne qui se trouve dans la même situation (inchangé par rapport à juin).

« Même en période prospère, de nombreuses familles canadiennes peinent à joindre les deux bouts. Nous savons qu’ils sont plusieurs à ne pas avoir suffisamment d’épargne pour arriver. Bien qu’il n’y ait à ce jour aucune preuve tangible que le niveau d’endettement des Canadiens a considérablement augmenté depuis mars, on peut penser qu’ils se tourneront à nouveau vers le crédit une fois que les mesures d’allègement prendront fin », explique M. Bazian.

Parmi ceux qui bénéficient de l’aide financière du gouvernement en raison de la COVID-19, 45 % affirment qu’ils s’endetteront davantage d’une façon ou d’une autre lorsque les prestations cesseront, une augmentation de 10 points par rapport à juin. En effet, 2 Canadiens sur 10 prévoient utiliser leur marge de crédit (18 %, hausse de 6 points) ou emprunter de l’argent à leurs proches (19 %, hausse de 3 points), et 1 personne sur 10 (11 %, hausse de 4 points) songe à contracter un emprunt bancaire.

M. Bazian indique que la faiblesse jamais vue des taux d’intérêt tend à donner un faux sentiment de sécurité, qui incite à emprunter davantage. Par ailleurs, une fois que les moratoires sur les expulsions prendront fin, les plus vulnérables pourraient se tourner vers des formes de crédit à taux d’intérêt élevé.

Le sondage révèle que 2 Canadiens sur 10 (21 %, hausse de 4 points) utiliseront leurs cartes de crédit pour subvenir à leurs besoins après la conclusion des mesures d’allègement. Environ 1 personne sur 10 (8 %, hausse de 4 points) envisage de se tourner vers le prêt sur salaire.

Les propriétaires qui reçoivent des prestations liées à la COVID-19 ont d’importantes décisions à prendre : 2 sur 10 (21 %) affirment qu’ils devront reporter leurs paiements hypothécaires et 16 % avouent qu’ils devront vendre leur maison pour joindre les deux bouts après la fin des programmes.

« Dans le tourbillon d’incertitudes entraînées par la pandémie, une chose demeure certaine : les dettes des Canadiens persistent. La conjoncture n’a fait que fragiliser la situation financière des plus vulnérables », explique M. Bazian.

Environ 1 Canadien sur 10 (11 %, hausse de 5 points) qui bénéficie de l’aide gouvernementale déclarera faillite lorsque les prestations cesseront. Environ le même nombre de répondants (10 %, hausse de 3 points) mentionnent qu’ils se tourneront vers une proposition de consommateur pour régler leurs dettes.

« Une proposition de consommateur ou une faillite pourrait s’avérer la clé pour certains, alors que pour d’autres, un plan de remboursement des dettes suffirait. Un syndic autorisé en insolvabilité peut aider les gens à choisir la meilleure option parmi une gamme de solutions à l’endettement », affirme M. Bazian.

Les syndics autorisés en insolvabilité, dont le travail est régi par le gouvernement, fournissent des conseils aux Canadiens qui éprouvent des difficultés financières et, s’il y a lieu, les aident à éviter la faillite en négociant des ententes avec leurs créanciers. Ils peuvent aussi garantir une protection juridique contre les créanciers au moyen d’une proposition de consommateur ou d’une faillite.

« Beaucoup de gens souffrent d’isolement en ces temps de pandémie, mais personne ne devrait faire face à des problèmes d’endettement seul. Une assistance immédiate est disponible. Il existe tout un système pour venir en aide aux gens », rappelle M. Bazian.

MNP Ltée offre des consultations gratuites par vidéoconférence (Skype, Messenger, Zoom, FaceTime, etc.) et par téléphone. Visitez le site MNPdettes.ca pour prendre rendez-vous ou lancer une discussion en ligne.

Autres faits saillants du sondage :

  • Environ 1 personne sur 10 (7 %) affirme avoir dû reporter des paiements de factures, de cartes de crédit et d’impôts. Cela correspond à environ deux millions de Canadiens. Ce pourcentage grimpe à 11 % pour les personnes qui sont locataires. Chez les propriétaires, 5 % déclarent avoir reporté leurs paiements hypothécaires.
  • Les répondants ont aussi laissé entendre qu’ils auraient recours à d’autres façons de joindre les deux bouts lorsque l’aide financière du gouvernement cessera :
    • Près de la moitié des répondants (45 %, baisse de 1 point) indiquent qu’ils devront probablement réduire leurs dépenses;
    • 3 sur 10 (31 %, hausse de 1 point) affirment qu’ils puiseront dans leurs économies pour payer leurs factures;
    • 15 % des répondants (hausse de 2 points) se verront dans l’obligation de vendre des biens, comme leur voiture, leurs placements ou leurs immeubles locatifs.

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, une division du cabinet comptable national MNP sencrl, srl, est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Depuis plus de 50 ans, notre équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les particuliers pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 230 bureaux au pays, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent de graves problèmes d’endettement. Visitez notre site Web au MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou utiliser gratuitement nos outils d’autoévaluation de l’endettement.

À propos du sondage

Les présentes exposent certains résultats d’un sondage Ipsos mené pour le compte de MNP Ltée entre le 1er et le 3 septembre 2020. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 001 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés. Une pondération visant à équilibrer les données démographiques a ensuite été réalisée pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.

Un sommaire des données pour une province en particulier vous sera fourni sur demande.