Parler d’argent avec ses enfants : quand commencer et quoi leur dire

2018-02-16

schedule

Alternatives à la faillite

À bien des égards, les écoles remplissent leur mandat avec brio. Toutefois, il n’est pas rare qu’elles omettent un élément important : les compétences financières. C’est malheureux, car des générations entières atteignent l’âge adulte sans avoir les compétences de base requises pour s’y retrouver dans l’univers intimidant et souvent complexe de l’établissement d’un budget, des placements, de la gestion des dettes et de l’épargne. Tant qu’une structure claire pour enseigner les rudiments de la gestion financière aux enfants ne sera pas mise en place, il incombera aux parents de combler cette lacune.

Tout comme l’alphabet et les couleurs, l’établissement d’un budget fait partie des sujets que les parents doivent aborder avec leurs enfants. En leur expliquant comment effectuer des achats judicieux, en montrant l’exemple ou en les faisant participer à la gestion des finances familiales, vous leur inculquerez de saines habitudes et leur transmettrez des connaissances qui leur serviront toute leur vie.

Voici quelques façons de procéder selon l’âge de votre enfant :

3 ans : initiation à l’argent

Dès que votre enfant atteint l’âge de trois ans, vous pouvez commencer à lui enseigner des notions financières de base. Pour ce faire, dessinez sur une feuille de papier des pièces de monnaie, que vous découperez ensuite. Les jeux qui simulent des opérations, comme à l’épicerie ou au restaurant, montreront à vos enfants qu’il faut payer pour obtenir des biens et des services, et leur enseigneront la bonne terminologie.

4 à 5 ans : initiation à l’épargne

L’âge préscolaire est une bonne période pour éveiller l’intérêt de vos enfants à l’égard de l’argent. Vous pouvez leur acheter une tirelire pour les initier à l’épargne. Cette méthode est plus efficace si la tirelire est transparente, car les enfants peuvent voir les pièces de monnaie s’accumuler de façon constante. De cette manière, vous ferez naître en eux un sentiment d’enthousiasme à l’égard de l’épargne et des avantages qu’elle présente.

Il s’agit également d’une bonne période pour initier votre enfant à l’utilisation des coupons. Demandez lui de vous aider à les découper au moyen de ciseaux sécuritaires, puis, une fois au magasin, remettez-les-lui afin qu’il trouve lui-même les articles.

6 à 8 ans : premier compte bancaire

Amenez votre enfant à la banque pour marquer le début d’une nouvelle étape importante sur le plan financier : l’ouverture de son premier compte bancaire. Profitez-en pour lui expliquer brièvement le fonctionnement des services bancaires, comme la différence entre un compte d’épargne et un compte chèque, et les intérêts que rapporte l’épargne. Il s’agit également de l’âge idéal pour commencer à lui fournir de l’argent de poche. Établissez une règle selon laquelle chaque fois que vous lui remettez de l’argent (sur une base hebdomadaire ou mensuelle), une partie doit être déposée dans son nouveau compte bancaire.

 

Vous pouvez aussi éveiller chez votre enfant un intérêt pour la monnaie en général. Par exemple, aidez le à commencer une collection de pièces de monnaie ou incitez-le à jouer à des jeux en ligne, comme Splash Math.

9 à 12 ans : coût et valeur

Lorsque votre enfant est en mesure de comprendre les concepts abstraits, vous pouvez commencer à lui expliquer pourquoi le coût et la valeur des biens et des services varient. Encouragez-le à comparer les prix et la qualité de différents produits, et demandez-lui pourquoi, selon lui, un article vaut plus ou moins cher qu’un autre.

Vous pouvez également lui proposer d’organiser une vente-débarras comme activité d’apprentissage pratique. Sous votre supervision, il pourra se charger de la négociation et des échanges avec les clients.

13 à 15 ans : établissement d’un budget et placements

Le sentiment d’indépendance que votre enfant acquiert avec l’âge doit s’accompagner de responsabilités financières plus grandes. S’il est davantage porté à dépenser qu’à épargner, il est temps de l’initier aux principes de base de l’établissement d’un budget, y compris la façon de tenir un carnet de chèques et la distinction entre désirs et besoins.

Vous pouvez aussi familiariser votre enfant au marché boursier en lui expliquant quelques principes élémentaires, comme l’achat à bas prix en vue de vendre à prix plus élevé, de même que les différents types de placements, comme les fonds communs de placement, les régimes d’épargne-retraite, les certificats de placement garantis et les obligations d’épargne. Demandez-lui de choisir une entreprise dans laquelle il aimerait « investir », puis suivez avec lui le cours de l’action, l’actualité et la conjoncture du secteur afin qu’il puisse constater, et même prédire, les fluctuations de ce titre au fil du temps.

16 ans et plus : crédit et dons de charité

La meilleure façon d’empêcher votre enfant de tomber dans le piège de l’endettement lorsqu’il aura atteint l’âge légal est de lui apprendre tôt l’utilisation du crédit. Vous pourriez lui procurer une carte de crédit prépayée afin qu’il s’habitue à effectuer des achats sans argent comptant. Toutefois, vous devrez également lui expliquer les intérêts composés en lui montrant de quelle façon le coût total d’un achat peut augmenter si le solde n’est pas réglé immédiatement.

Enfin, il s’agit également d’un bon moment pour inciter votre enfant à redonner à la collectivité. Invitez le à trouver une œuvre de charité dont la cause lui tient à cœur. Encouragez-le à donner un peu de son argent et demandez-lui de vous dire ce qu’un tel geste suscite chez lui.

MNP fournit des solutions à l’endettement qui permettent aux Canadiens aux prises avec des difficultés financières de repartir à neuf. Toutefois, nous préférerions ne jamais devoir aider votre enfant à prendre un nouveau départ sur le plan financier. En le familiarisant tôt avec ces concepts de gestion financière, il pourra apprendre, grandir et faire des erreurs dans un cadre amusant et sans risque.

Vous voulez en savoir plus sur l’aide que MNP Ltée peut vous apporter? Communiquez avec le bureau de MNP de votre région, que vous pourrez trouver en consultant notre site Web : http://mnpdettes.ca/fr/bureaux.

Consultation icon