Votre ado veut-il tout avoir?
Avoir un adolescent qui veut tout, tout de suite peut être préoccupant pour deux raisons. Premièrement, il y a l’effort financier qu’il faut fournir pour toujours répondre à ses désirs. Deuxièmement, il y a le dur réveil qui l’attend une fois qu’il aura quitté le nid familial.
La majorité des enfants de la génération Z (nés entre 1996 et 2010) affirment mal comprendre les concepts financiers, notamment tout ce qui concerne l’épargne ou la constitution d’un fonds d’urgence. Si votre adolescent travaille ou cherche du travail, voici quelques conseils pour lui enseigner comment utiliser judicieusement l’argent qu’il gagnera.
Abordez le sujet dès que possible
Il est tout aussi essentiel d’enseigner à un enfant comment dépenser sainement que de lui parler de sexualité. Or, son éducation financière peut débuter bien avant son éducation sexuelle. Dès qu’il commence à comprendre les chiffres ou à demander qu’on lui achète des choses, on peut lui inculquer ses premiers principes financiers.
Le propos peut être modifié en fonction de sa compréhension de ces questions. La différence entre ce qu’un adolescent pense savoir et ce qu’il sait vraiment risque de vous étonner.
Imposez la règle de 50/30/20
Établir un budget exhaustif et détaillé peut demander du temps et s’avérer ennuyeux. Lorsqu’on sait que bon nombre d’adultes peinent à prendre cette habitude, il n’est pas difficile d’imaginer à quel point l’exercice peut être difficile pour un adolescent. La règle de 50/30/20 est une solution de rechange qui peut s’avérer étonnamment efficace.
- 50 : La moitié de tout revenu touché est affectée aux dépenses essentielles (c.-à-d. le logement, les services publics, la nourriture, les assurances, etc.)
- 30 : Le tiers de tout revenu touché est affecté aux dépenses personnelles et au divertissement (p. ex., restaurants, cinéma, magasinage, etc.)
- 20 : Le cinquième de tout revenu touché est mis de côté (p. ex., fonds d’urgence, compte d’épargne, etc.)
Concentrez-vous sur le long terme
Les adultes ont souvent de la difficulté à se projeter six mois, voire un an, dans l’avenir. Pour leur part, les adolescents peinent à voir plus d’une semaine à l’avance. Ainsi, les amener à s’intéresser à l’épargne à long terme ou à leur retraite peut être difficile, sans être impossible.
Aidez votre enfant à investir dans des instruments d’épargne structurés, comme un REER ou un CPG, desquels il peut difficilement retirer une somme sur un coup de tête. Faites-lui prendre l’engagement d’épargner régulièrement une petite somme (p. ex., 25 $ par mois) et encouragez-le à faire le suivi de ses économies tous les quatre ou six mois.
Cette stratégie présente deux avantages évidents.
- Il prendra l’habitude de respecter une obligation financière mensuelle.
- Il découvrira l’effet positif de l’intérêt composé sur la taille de son épargne.
Faites de la technologie une alliée
Les adolescents d’aujourd’hui passent beaucoup de temps devant leurs appareils numériques. Assurez-vous qu’ils font bon usage de ce temps d’écran en leur faisant installer une application de gestion budgétaire gratuite comme Mint, You Need a Budget (YNAB) ou EveryDollar.
De plus, on trouve sur les médias sociaux des groupes de discussion et des forums qui regorgent d’informations. Votre adolescent pourrait par exemple améliorer ses connaissances financières générales en fréquentant le forum r/personalfinancecanada sur Reddit.
Fixez des objectifs
Même un objectif modeste, par exemple tenter d’épargner 100 $ en six mois, incitera l’adoption de nouveaux comportements. Assoyez-vous avec votre enfant pour examiner ses objectifs et encouragez-le à les adapter selon la situation.
Invitez-le à se fixer des buts réalistes pour minimiser les risques de déception. S’il rate son objectif, prenez le temps de discuter avec lui de ce qui s’est passé et de ce qu’il devrait faire différemment à l’avenir.
Son revenu a-t-il baissé? A-t-il fait des achats dispendieux qui ne cadraient pas avec son objectif? A-t-il tout simplement trop dépensé? Faire le bilan d’un insuccès encourage votre enfant à se responsabiliser.
Encouragez la frugalité
Il est important d’épargner, mais même le plus économe d’entre nous ne peut pas éviter complètement les dépenses. Encouragez votre adolescent à se procurer des articles en solde, autant que possible. Essayez de lui faire comprendre qu’il n’y a pas de honte à acheter certains articles d’occasion en bon état, comme les voitures, les outils et les appareils électroménagers. Chaque dollar qu’il ne dépense pas est un dollar de plus dans ses poches.
Soyez patient
Malheureusement, la gestion financière semble être de moins en moins enseignée à l’école. Il revient donc aux parents de veiller à ce que leurs enfants commencent leur vie d’adulte du bon pied et qu’ils soient outillés pour faire des choix judicieux.
Prenez le temps de discuter de questions financières avec votre adolescent. Il y aura certes des hauts et des bas et même des désaccords, mais cet apprentissage lui sera bénéfique toute sa vie et vous évitera peut-être d’avoir à le renflouer plus tard.