Vous déménagez bientôt? Préparez-vous aux dépenses imprévues

Le déménagement est une expérience excitante, quoique douce-amère. Devant vous se trouve un monde de liberté et de possibilités. Mais les nouvelles dépenses et responsabilités à assumer peuvent aussi paraître intimidantes.

Votre rêve de trouver l’emplacement parfait au décor ultra élégant ne se réalisera pas si vous ne disposez pas d’un plan. Avant même d’entamer les recherches de maisons et d’appartements, il importe de créer un budget qui prévoit les éléments suivants.

Frais de déménagement

Que vous embauchiez des déménageurs ou que vous recrutiez des proches pour vous prêter main-forte, il y aura des coûts à assumer durant votre déménagement. Ces frais varieront selon l’aide et l’équipement dont vous aurez besoin ainsi que la distance et le temps requis pour se rendre à votre nouveau domicile.

En fonction de l’endroit où vous demeurez et le moment de l’année, le service de déménagement coûte en moyenne entre 80 $ et 120 $ par heure. La location d’un camion de déménagement coûte au moins 20 $ par jour, auxquels s’ajoutent les frais de kilométrage allant de 0,50 $ à 1,00 $ par kilomètre.

Si d’autres personnes vous aident, il est de coutume de leur payer le repas et des boissons. Puis, selon la distance et le nombre d’aller-retour à faire, vous aurez peut-être besoin de leur rembourser les frais de carburant également.

Ameublement

Si vous êtes chanceux, votre nouveau foyer sera déjà meublé : vous n’aurez donc pas à acheter de réfrigérateur, de cuisinière ou de laveuse et sécheuse. Mais peu de logements sont complètement meublés. À moins de les recevoir de vos parents ou de vos proches, vous aurez à acheter les articles suivants :

  • un canapé et des fauteuils d’appoint;
  • des tables basses et d’appoint;
  • une télévision;
  • une table ou un support mural de télévision;
  • une table et des chaises de cuisine;
  • des meubles pour la terrasse;
  • un barbecue;
  • un lit et des tables de nuit.

Les meubles coûtent souvent plus cher que prévu, car la qualité, le confort et l’esthétique sont généralement en corrélation avec le prix. Vous aurez peut-être à sacrifier l’apparence et la durabilité durant la première année ou deux de votre vie autonome. Autrement, vous risquez de complètement dépasser votre budget et de vous endetter au-delà de ce que vous pouvez vous permettre.

Dépenses fixes

Vos dépenses fixes sont généralement récurrentes tous les mois et représenteront la plus grande part de votre budget. Heureusement, la majeure de ces coûts varient peu et sont relativement prévisibles, ce qui facilite la planification. Selon votre situation, votre bail peut inclure certains services publics comme l’électricité et le chauffage. Lisez attentivement les modalités de votre contrat de location afin de bien comprendre les frais que vous aurez à prendre en charge.

  • Loyer
  • Électricité
  • Chauffage
  • Eau
  • Internet
  • Câble
  • Téléphone/données
  • Abonnements (p. ex. Netflix)
  • Assurance locataire

Si vous avez de la difficulté à joindre les deux bouts, vous pouvez économiser de l’argent en éliminant ou en réduisant certaines de vos dépenses fixes. Ne pas avoir de câble ou résilier des abonnements de services de diffusion peuvent vous faire économiser plus de 100 $ par mois. Baisser de quelques degrés votre chauffage et prendre des douches plus courtes sont salutaires autant pour votre portefeuille que pour l’environnement.

Coûts de transport

Pour se déplacer en ville, la marche est la manière la plus saine, écologique et économique. Vous pouvez économiser beaucoup en déménageant dans un quartier où tout se fait à pied et proche de votre emploi. Néanmoins, cette option n’est pas toujours possible. Si vous conduisez, faites du vélo, pratiquez le covoiturage ou prenez le transport en commun, vous aurez à engager des coûts.

Voiture

         Carburant

     Stationnement

         Entretien semi-annuel

         Assurances

Vélo

         Entretien

         Équipements (p. ex. un casque, des phares, un cadenas, etc.)

         Rangement du vélo à la maison et au bureau

Covoiturage

         Frais de taxi ou de Uber

      Location d’un vélo électrique ou d’une trottinette + frais de kilométrage (Lime, Bird, etc.)

Transport en commun

         Coût des passages, des billets et des titres mensuels

Peu importe l’option que vous choisissez, ces coûts reviennent d’une saison à l’autre. Surveillez de près vos frais de déplacement au cours des premiers mois suivant votre déménagement afin d’ajuster votre budget en conséquence.

Nourriture

Il y a une limite au nombre de fois où vous pouvez manger du macaroni au fromage et des nouilles instantanées! Et puis, les restaurants coûtent beaucoup plus cher que cuisiner chez soi — y compris les repas-minute et les plats à emporter. Les repas préparés à la maison ayant des fruits, des légumes, des graines et de la viande (si vous le souhaitez) sont la meilleure option pour votre santé et vos finances.

Consacrez environ 10 à 15 pour cent de votre budget mensuel à votre épicerie. Vous pouvez économiser davantage en achetant plus de fruits et de légumes, car ils sont très rassasiants pour leur prix modique. 

Dépenses inattendues

De toutes les dépenses que vous devez planifier, celles que vous ne pouvez prévoir sont souvent les plus dispendieuses. Voilà le problème de toutes les dépenses imprévues : elles arrivent plus fréquemment qu’on ne le souhaite, et on ne peut pas en connaître la nature, le moment ni le coût. Un fonds d’urgence équilibré est vraiment le seul remède.

Essayez de mettre de côté au moins 10 % de vos revenus chaque mois. Placez ces fonds dans un compte bancaire séparé devant servir uniquement aux urgences financières. Idéalement, vous mettrez de côté l’équivalent d’au moins trois à six mois de frais de subsistance. De cette manière, vous pourrez payer vos dépenses irrégulières ou imprévues sans vous endetter davantage, prendre du retard dans vos paiements de factures ou réduire vos dépenses nécessaires comme l’épicerie.

La liste qui suit énumère des dépenses imprévues que vous risquez de devoir engager un jour ou l’autre —utilisez-la pour vous motiver à épargner :

  • Accident automobile et réparation ou remplacement de la voiture;
  • Réparations importantes à faire dans votre logement non couvertes par votre bail ou votre assurance;
  • Remplacement d’un cellulaire, d’un ordinateur ou d’une tablette;
  • Perte d’emploi (vous ou votre conjoint(e));
  • Retour aux études ou poursuite des études;
  • Maladies graves vous forçant à prendre congé;
  • Soins donnés à un membre de la famille âgé;
  • Réservation à la dernière minute d’un voyage pour visiter un proche malade ou assister à des funérailles.

Si vous n’êtes pas un habitué de l’épargne, vous aurez besoin de plus de temps pour vous constituer un bas de laine. Mais ce sera la meilleure police d’assurance dans laquelle vous investirez au cours de votre vie.

Des solutions à l’endettement qui changent une vie

Le grand nombre de dépenses liées à un déménagement peut donner le vertige — vous vous demandez probablement comment vos parents ont réussi à avoir les moyens de leurs ambitions pendant toutes ces années. Malheureusement, les personnes qui ne sont pas prêtes à faire le saut finissent par se tourner vers les cartes de crédit, les marges de crédit et les prêts sur salaire pour boucler leur budget.

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour demander de l’aide quand les dettes deviennent insurmontables. Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec MNP pour obtenir une consultation confidentielle gratuite dès aujourd’hui. Au cours de cette rencontre initiale sans obligation, un syndic autorisé en insolvabilité examinera votre situation financière et vous présentera vos options pour repartir à neuf sur le plan financier.

La solution pourrait être la faillite ou la proposition de consommateur, lesquelles mettraient un frein à toute mesure de recouvrement et vous aideraient à sortir de l’endettement en aussi peu que neuf mois. Pour des cas moins graves, nous pouvons également vous référer à des conseillers en crédit, des conseillers budgétaires ou des établissements offrant la consolidation de prêts.

Quelle que soit l’option qui vous convient le mieux, nous vous fournirons tous les renseignements à connaître pour prendre la meilleure décision selon vos objectifs financiers à court et à long terme.