Beaucoup de gens pensent à tort qu’en déclarant une faillite, ils perdront tout. Ce n’est pas le cas.
Il y a des biens que vous pouvez conserver, même après avoir déclaré faillite (on les désigne sous le nom de biens exemptés en vertu des lois fédérales et provinciales). Il peut s’agir de la valeur nette de votre maison, de votre véhicule, de vos REER, des biens de votre ménage, des appareils thérapeutiques, des articles personnels et de l’équipement dont vous avez besoin pour travailler. Les biens que vous pouvez garder varient d’une province à l’autre. Le syndic vous expliquera quels sont les biens que vous pouvez conserver dans la province où vous vivez.
Il est également possible de continuer à financer des biens au moyen d’un prêt garanti, comme votre maison et votre voiture, aussi longtemps que vous continuez à effectuer les paiements de votre hypothèque et de votre prêt-automobile.
Vous pouvez racheter les biens non exemptés en payant à l’actif de la faillite le montant correspondant à la valeur de ces biens. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un bateau évalué à 1 000 $ et que vous souhaitez le garder, vous pouvez verser au syndic autorisé en insolvabilité le même montant afin de ne pas le perdre. Par ailleurs, le syndic vendra le bien non-exempté afin d’obtenir le montant de ce bien. Que ce soit vous ou un autre acheteur qui obtient les biens non exemptés, le produit tiré à leur vente ira à l’actif de la faillite, au profit de vos créanciers non garantis.
Avec les solutions à l’endettement qui permettent un nouveau départ, il ne s’agit pas des biens que vous devez abandonner, mais plutôt d’assurer votre avenir financier.
Récents billets du blogue
2024-12-03
Créances Irrécouvrables (Parlons Dettes EN 3 Minutes)
Dettes liées au train de vie
L'endettement peut être une arme à double tranchant. D'une part, il peut s'agir d'un outil précieux pour développer le crédit et atteindre des objectifs financiers, comme l'achat d'une maison ou la poursuite d'études supérieures. D'autre part, les mauvaises dettes, comme les cartes de crédit non gérées et les prêts sur salaire, peuvent devenir incontrôlables et entraîner un stress financier important si elles ne sont pas gérées avec soin.
2024-10-16
La hausse du coût de la vie entraîne des choix difficiles : pour économiser, un Québécois sur cinq mange moins et près du tiers partagent les dépenses de logement, de covoiturage, de garderie et d’épicerie
Indice de dettes à la consommation de MNP