femme en chemise jaune tapant sur un ordinateur

Faillite : quels sont les honoraires ?

Bien que de déclarer faillite vous permette de repartir à zéro, il n’en demeure pas moins que cette solution a un coût. Ce qu’il vous faudra payer dépendra de votre situation. Votre syndic autorisé en insolvabilité de MNP vous aidera à établir un plan de paiement qui conviendra dans le cadre de notre solution à l’endettement.

Une fois votre déclaration de faillite soumise et vos créanciers avisés, votre syndic vous remettra des formulaires à remplir chaque mois. Vous y inscrirez vos revenus et vos dépenses. Le gouvernement a établi des seuils de revenu pour assurer un niveau de vie décent. Une portion de vos revenus sera versée à l’actif à titre de paiement sur revenu excédentaire.

Dans une faillite, voici les paiements et les frais que le syndic peut recevoir :

  • Paiements de revenu excédentaire (si besoin est) ;
  • Frais administratifs (en l’absence de revenu excédentaire) ;
  • Remboursements d’impôt sur le revenu pour l’année de votre faillite (et les années précédentes, le cas échéant) ;
  • Remboursements de TPS ;
  • Paiements pour le rachat de biens non exemptés.

Récents billets du blogue

2025-01-13

Chute de l’Indice des dettes à la consommation de MNP à 79 points, deuxième plus bas niveau jamais enregistré

Grant Bazian

Indice de dettes à la consommation de MNP

Le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP a reculé pour atteindre 79 points, soit une chute importante de 10 points par rapport au trimestre précédent.

En savoir plus

2025-01-13

Au Québec, 7 personnes sur 10 ont désespérément besoin de voir les taux d’intérêt diminuer, proportion la plus élevée parmi toutes les provinces

Frederic Lachance

Indice de dettes à la consommation de MNP

Selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, plus de la moitié d’entre eux (53 %) sont à 200 $ ou moins de l’insolvabilité.

En savoir plus

2025-01-08

Remords de l'acheteur (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

Dettes liées au train de vie

Imaginez ceci : vous venez de vous inscrire dans une salle de sport, d’acheter une propriété en multipropriété ou de souscrire à un nouveau forfait, persuadé que c’était une excellente idée. Puis, des doutes s’installent. Ce sentiment est connu sous le nom de remords de l’acheteur, et il est bien plus fréquent qu’on ne le pense. Mais voici une bonne nouvelle : des lois sur le remords de l’acheteur sont en place pour vous protéger.

En savoir plus

Consultation icon