""

La vie après une faillite

La faillite n’est pas un état permanent. Si vous n’avez pas déclaré faillite auparavant, dans la plupart des cas, celle-ci durera entre 9 et 21 mois. Au bout du compte, la durée de la faillite dépend de vos revenus et du respect de l’ensemble des conditions qui s’y rattachent.

Si vous déclarez faillite pour la première fois, vous pourriez être automatiquement libéré de vos dettes après neuf mois. Cependant, si votre revenu excède les seuils établis par le gouvernement fédéral, votre faillite sera prolongée à 21 mois et vous devrez payer une portion de votre revenu excédentaire au syndic autorisé en insolvabilité au bénéfice de vos créanciers.

Après la libération de votre première faillite, une note demeurera à votre dossier de crédit pendant six ou sept ans. Une fois libéré, vous pouvez commencer à rétablir votre crédit. Bien que cela nécessite du temps, il y a plusieurs comportements positifs que les créanciers potentiels remarqueront. Le remboursement rapide des dettes courantes, l’absence de chèque sans provision ainsi que l’obtention et l’utilisation d’une carte de crédit garantie sont tous d’excellents moyens pour rétablir votre crédit.

 

Récents billets du blogue

2024-12-03

Créances Irrécouvrables (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

Dettes liées au train de vie

L'endettement peut être une arme à double tranchant. D'une part, il peut s'agir d'un outil précieux pour développer le crédit et atteindre des objectifs financiers, comme l'achat d'une maison ou la poursuite d'études supérieures. D'autre part, les mauvaises dettes, comme les cartes de crédit non gérées et les prêts sur salaire, peuvent devenir incontrôlables et entraîner un stress financier important si elles ne sont pas gérées avec soin.

En savoir plus

2024-10-16

La hausse du coût de la vie entraîne des choix difficiles : pour économiser, un Québécois sur cinq mange moins et près du tiers partagent les dépenses de logement, de covoiturage, de garderie et d’épicerie

Frederic Lachance

Indice de dettes à la consommation de MNP

Selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, sondage trimestriel réalisé par Ipsos, près du tiers (30 %) des Québécois affirment avoir opté pour des stratégies de partage des dépenses (covoiturage, garderie, abonnements) et d’achats en vrac.

En savoir plus

Consultation icon