""

La vie après une proposition de consommateur

Généralement, la durée de votre proposition de consommateur, laquelle peut varier de quelques mois à cinq ans, dépend de vous. Une fois que vous aurez effectué votre dernier paiement aux termes de la proposition, vous n’aurez pas à payer le reste de vos dettes non garanties qui existaient au début de vos démarches (certaines exceptions pourraient s’appliquer, votre syndic autorisé en insolvabilité vous en fera part le cas échéant).

L’existence de cette proposition de consommateur figurera dans votre rapport de solvabilité pendant les trois années qui suivront la fin du processus. Pendant et après votre proposition, il est important de démontrer aux prêteurs que vous adoptez de bons comportements financiers qui vous aideront à rétablir votre cote de crédit : rembourser rapidement les dettes courantes, éviter les chèques sans provision et utiliser une carte de crédit garantie. Nos solutions à l’endettement sont là pour vous aider à prendre votre situation financière en main et à vous bâtir un avenir meilleur.

 

Récents billets du blogue

2026-01-21

Comment bien négocier avec les agences de recouvrement

Karen Aylward

Apprenez-en plus sur les droits dont vous disposez quand vient le temps de négocier avec des agences de recouvrement au Canada et sur la manière de gérer la situation avec assurance tout en protégeant votre avenir financier.

En savoir plus

2026-01-12

L’Indice des dettes à la consommation de MNP révèle que les Néo-Brunswickois anticipent une année 2026 difficile

Tara Silliker

Les résidents du Canada atlantique se préparent à une année 2026 marquée par des difficultés financières, alors que près de 7 personnes sur 10 (68 %) prévoient une augmentation du coût de la vie.

En savoir plus

2026-01-12

L’Indice des dettes à la consommation de MNP révèle que les Canadiens anticipent une année 2026 difficile

Grant Bazian

Indice de dettes à la consommation de MNP

Les Canadiens se préparent à une année 2026 marquée par des difficultés financières, alors que 71 % d’entre eux prévoient une augmentation du coût de la vie.

En savoir plus

Consultation icon