""

La vie après une proposition de consommateur

Généralement, la durée de votre proposition de consommateur, laquelle peut varier de quelques mois à cinq ans, dépend de vous. Une fois que vous aurez effectué votre dernier paiement aux termes de la proposition, vous n’aurez pas à payer le reste de vos dettes non garanties qui existaient au début de vos démarches (certaines exceptions pourraient s’appliquer, votre syndic autorisé en insolvabilité vous en fera part le cas échéant).

L’existence de cette proposition de consommateur figurera dans votre rapport de solvabilité pendant les trois années qui suivront la fin du processus. Pendant et après votre proposition, il est important de démontrer aux prêteurs que vous adoptez de bons comportements financiers qui vous aideront à rétablir votre cote de crédit : rembourser rapidement les dettes courantes, éviter les chèques sans provision et utiliser une carte de crédit garantie. Nos solutions à l’endettement sont là pour vous aider à prendre votre situation financière en main et à vous bâtir un avenir meilleur.

 

Récents billets du blogue

2024-12-03

Créances Irrécouvrables (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

Dettes liées au train de vie

L'endettement peut être une arme à double tranchant. D'une part, il peut s'agir d'un outil précieux pour développer le crédit et atteindre des objectifs financiers, comme l'achat d'une maison ou la poursuite d'études supérieures. D'autre part, les mauvaises dettes, comme les cartes de crédit non gérées et les prêts sur salaire, peuvent devenir incontrôlables et entraîner un stress financier important si elles ne sont pas gérées avec soin.

En savoir plus

2024-10-16

La hausse du coût de la vie entraîne des choix difficiles : pour économiser, un Québécois sur cinq mange moins et près du tiers partagent les dépenses de logement, de covoiturage, de garderie et d’épicerie

Frederic Lachance

Indice de dettes à la consommation de MNP

Selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, sondage trimestriel réalisé par Ipsos, près du tiers (30 %) des Québécois affirment avoir opté pour des stratégies de partage des dépenses (covoiturage, garderie, abonnements) et d’achats en vrac.

En savoir plus

Consultation icon