""

La vie après une proposition de consommateur

Généralement, la durée de votre proposition de consommateur, laquelle peut varier de quelques mois à cinq ans, dépend de vous. Une fois que vous aurez effectué votre dernier paiement aux termes de la proposition, vous n’aurez pas à payer le reste de vos dettes non garanties qui existaient au début de vos démarches (certaines exceptions pourraient s’appliquer, votre syndic autorisé en insolvabilité vous en fera part le cas échéant).

L’existence de cette proposition de consommateur figurera dans votre rapport de solvabilité pendant les trois années qui suivront la fin du processus. Pendant et après votre proposition, il est important de démontrer aux prêteurs que vous adoptez de bons comportements financiers qui vous aideront à rétablir votre cote de crédit : rembourser rapidement les dettes courantes, éviter les chèques sans provision et utiliser une carte de crédit garantie. Nos solutions à l’endettement sont là pour vous aider à prendre votre situation financière en main et à vous bâtir un avenir meilleur.

 

Récents billets du blogue

2025-11-21

Dette envers l’ARC : quoi faire pour se remettre sur la bonne voie

Frederic Lachance

Vous devez beaucoup d’argent à l’ARC? Apprenez-en plus sur vos droits, explorez vos options de remboursement et trouvez des solutions pour régler votre dette fiscale avant qu’elle ne s’alourdisse.

En savoir plus

2025-11-20

Êtes-vous prêt à utiliser à nouveau le crédit?

Linda Paul

Vous en avez fini avec votre faillite ou votre proposition de consommateur. Êtes-vous pour autant prêt à avoir de nouveau recours au crédit?

En savoir plus

2025-11-20

Comprendre les droits et obligations des agences de recouvrement

Tina Powell

Solutions à l'endettement

En comprenant leurs droits, les particuliers sont mieux protégés lorsque vient le temps de négocier avec les créanciers et les agences de recouvrement.

En savoir plus

Consultation icon