Gérer son budget en période inflationniste

2025-07-25

Auteur: Frederic Lachance

Ces dernières années, les dépenses du quotidien n’ont cessé d’augmenter. Les Canadiennes et Canadiens doivent payer une facture plus salée que jamais pour l’épicerie, l’essence, les vêtements et plusieurs autres biens pourtant essentiels à la vie de tous les jours. Selon la feuille de calcul de l’inflation de la Banque du Canada, le coût des produits de consommation a grimpé de 20 % entre 2020 et 2025. Ainsi, un produit qui vous coûtait auparavant 1 $ vous en coûtera maintenant 1,20 $.

Banyalani ba bohlokoa ba lilemo tse sekete ba lutse sofeng ba hlophisa lipampiri

Si votre salaire n’a pas augmenté de 20 % au cours de cette même période, l’inflation pourrait se faire ressentir sur votre budget. Prenez le temps d’examiner votre situation et demandez-vous si votre revenu mensuel couvre vos dépenses.

Comment ajuster mon budget à l’inflation?

Pour mieux composer avec l’inflation, vous devrez d’abord vous pencher sur les revenus et les dépenses de votre ménage. Vous pouvez autant utiliser un stylo et un calepin qu’une feuille de calcul sur votre tablette ou votre ordinateur. Quelle que soit la méthode choisie, l’important est d’avoir les chiffres sous les yeux.

En vous limitant à un élément par ligne, dressez la liste de vos entrées et sorties d’argent mensuelles. Par la suite, regroupez les dépenses en différentes catégories. Vous pourriez, par exemple, en créer une pour le transport et y inclure l’essence et l’entretien d’un véhicule.

Puis, calculez le coût total pour déterminer si votre budget est équilibré; c’est-à-dire si votre revenu mensuel dépasse ou couvre vos dépenses mensuelles. Si vous n’arrivez pas à boucler votre budget, essayez d’appliquer les mesures ci-dessous afin de surmonter les défis que pose l’inflation.

Réduire les dépenses discrétionnaires

Passez en revue vos dépenses mensuelles pour distinguer les dépenses discrétionnaires de celles non discrétionnaires. Les dépenses non discrétionnaires sont les biens et services dont vous ne pouvez pas vous passer, comme l’électricité ou le logement. Il est généralement plus difficile de les réduire.

C’est plutôt au niveau des dépenses discrétionnaires que vous pouvez réaliser des gains. En coupant par exemple dans le divertissement et les sorties au restaurant, vous pourrez dégager une plus grande marge de manœuvre dans votre budget. Vous devrez faire preuve d’une grande volonté pour y parvenir, mais le jeu en vaut la chandelle, car un budget équilibré à la fin du mois éliminera le besoin de vous endetter davantage.

Magasiner

En comparant les prix d’un magasin à l’autre, vous pourriez réduire à la fois vos dépenses discrétionnaires et vos dépenses non discrétionnaires. Il va sans dire que votre alimentation demeure une priorité. Cependant, un même produit ne se vend pas au même prix partout. Vous pouvez aussi profiter des soldes pour acheter des produits discrétionnaires à bon marché.

N’hésitez pas à demander à vos proches et amis où ils dénichent les meilleures offres; ils pourraient vous recommander des commerçants qui ont de meilleurs prix que leurs concurrents!

Établir des priorités

Lorsque l’inflation est à son plus haut, une bonne gestion de vos dépenses vous permettra d’équilibrer votre budget à la fin du mois. Si vous êtes sur le point de rembourser un prêt, pourquoi ne pas faire un sacrifice à court terme en réduisant vos dépenses non essentielles afin de pouvoir effectuer votre dernier paiement plus rapidement? Une fois la dette acquittée, vous aurez plus de jeu dans votre budget et pourrez vous gâter avec de petits achats que vous aviez temporairement mis de côté.

En outre, une distinction s’impose entre ce que vous devez avoir et ce que vous aimeriez avoir, mais qui n’est pas essentiel. Patientez jusqu’à la fin du mois avant d’acheter autre chose que le nécessaire, et ne le faites que si votre budget vous le permet à ce moment.

Consulter les bonnes personnes

Pour éviter d’emprunter davantage en contexte inflationniste, une bonne gestion des dépenses s’impose. Cependant, même en appliquant des conseils pour mieux équilibrer un budget, plusieurs Canadiennes et Canadiens n’arriveront pas à composer avec l’augmentation du prix des biens essentiels.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si le poids de l’endettement ou du stress financier vous accable. Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à cheminer vers un avenir sans dettes. Au cours d’une consultation gratuite et confidentielle, il passera en revue votre situation financière et déterminera les options qui s’offrent à vous. Ensemble, nous veillerons à ce que vous puissiez prendre un nouveau départ financier.

Frederic Lachance

Frederic Lachance

CIRP, LIT

Vice-président principal

Disponible à : Longueuil (Métro Longueuil), Alma, Amos Insolvency, Becancour, Beloeil , Berthierville, Chicoutimi, Châteauguay , Cowansville Insolvency, Farnham , Gaspé Insolvency, Granby , Hochelaga, Joliette , Sainte-Agathe, Laval, Lévis, Matane, Montréal, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Pointe-Claire, Repentigny, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saint-Georges, Saint-Hyacinthe, Saint-Laurent, Sainte-Thérèse, Sept-Îles, Shawinigan, Sherbrooke, Sorel-Tracy , St-Félicien, Ste-Foy, Terrebonne , Thetford Mines, Trois-Pistoles, Trois-Rivières, Val-d'Or

Récents billets du blogue

2025-08-05

Comment établir un budget sans emploi

Lindsay Burchill

Faillite Proposition de consommateur

La perte d’un emploi est une situation frustrante et savoir bien gérer ses finances dans un tel contexte peut relever du défi. Cependant, il est possible de réussir à composer avec la situation à l’aide de bons conseils en gestion budgétaire.

  • Les premières mesures à prendre dès que perdez votre emploi
  • Gérer vos dépenses
  • Demander l’aide d’un professionnel

En savoir plus

2025-08-04

Comment composer avec des frais médicaux imprévus?

Nicole Polak

Puisqu’il n’est pas possible de prédire ni même de prévenir la majorité des problèmes de santé et des urgences, la meilleure façon d’y pallier est de se préparer.

En savoir plus

2025-08-01

Transfert d’actifs avant la faillite : voici pourquoi vous devriez consulter un syndic

Wesley Cowan

Faillite

Si vous avez de la difficulté à gérer vos finances et envisagez la faillite, vous pourriez être tenté de vendre ou de transférer certains de vos actifs avant de signer votre déclaration.

En savoir plus

Consultation icon