Budget pour l'inflation (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

L

e coût des produits de consommation courante est en hausse depuis quelques années, ce qui entraîne une augmentation du prix de la nourriture, de l'essence, des vêtements et d'autres produits essentiels dont les Canadiens ont besoin. Selon le calculateur d'inflation de la Banque du Canada, les coûts ont augmenté de 15 % entre 2020 et 2023. Cela signifie qu'un article qui coûtait 1,00 $ coûte maintenant 1,15 $. Si votre revenu n'a pas augmenté de 15 % au cours de la même période, il se peut que vous ressentiez les effets de l'inflation sur votre budget. Le moment est peut-être venu de revoir votre budget afin de vous assurer que votre revenu mensuel couvre vos dépenses.

Associez la planification budgétaire à un ordinateur portable.

La première étape pour gérer l'impact de l'inflation consiste à examiner les revenus et les dépenses de votre foyer. Utilisez un stylo et un papier ou créez une feuille de calcul sur votre tablette ou votre ordinateur portable pour dresser la liste de vos dépenses mensuelles, avec les dépenses d'un côté et les reçus de l'autre. Regroupez vos dépenses par catégories, comme le transport, qui comprend l'essence et l'entretien de la voiture. Faites le compte de vos dépenses pour déterminer si votre budget est équilibré. Votre budget est équilibré si vos revenus mensuels sont supérieurs à vos dépenses ou les recouvrent. Si ce n'est pas le cas, voici quelques conseils pour vous aider à gérer l'impact de l'inflation sur vos finances :

Réduire les coûts discrétionnaires :  Examinez vos dépenses pour déterminer ce qui est discrétionnaire et ce qui ne l'est pas. Les coûts non discrétionnaires comprennent des éléments essentiels tels que les services publics ou le paiement du loyer, qui sont plus difficiles à contrôler. Les dépenses discrétionnaires sont plus souples et comprennent les dépenses non essentielles comme les loisirs ou les sorties au restaurant. Réduisez les dépenses discrétionnaires pour libérer de l'espace dans votre budget. Bien qu'il faille de la volonté pour réduire les dépenses, il est essentiel d'équilibrer votre budget et d'éviter l'endettement.

Magasinez ailleurs : Le magasinage comparatif peut aider à réduire les dépenses discrétionnaires et non discrétionnaires. La nourriture est essentielle, mais certaines épiceries offrent des prix plus bas que d'autres. Recherchez les soldes pour acheter des articles à moindre coût. Demandez à vos amis et à votre famille où ils font leurs courses pour trouver des offres.

Priorisez vos dépenses :
En période de forte inflation, donnez la priorité à l'utilisation de vos revenus afin de garantir l'équilibre de votre budget mensuel. Si vous avez un prêt dont le remboursement approche, envisagez de faire des sacrifices à court terme en réduisant les dépenses non essentielles pour le rembourser. Une fois le prêt remboursé, vous disposerez d'une plus grande marge de manœuvre budgétaire. Faites toujours la différence entre les articles indispensables et les articles agréables à posséder. Reportez l'achat de ces derniers à la fin du mois et ne les achetez que si vous disposez d'une marge de manœuvre dans votre budget.

Obtenez les bons conseils :
  Il est essentiel de gérer les dépenses en période d'inflation élevée pour éviter de s'endetter. Toutefois, de nombreux Canadiens ont encore du mal à faire face aux dépenses quotidiennes en raison de la hausse des prix. Si vous êtes submergé par les dettes ou le stress financier, communiquez avec un professionnel comme un syndic autorisé en insolvabilité de « MNP Limited ». Les syndics d'insolvabilité peuvent vous donner des conseils pour vous aider à vous libérer de vos dettes en examinant votre situation financière et en discutant des options qui s'offrent à vous lors d'une consultation confidentielle gratuite. Ensemble, nous pouvons vous aider à prendre un nouveau départ financier.


 Listen on Apple Podcasts  Listen on Spotify  Listen on YouTube
 Listen on Google Podcasts  Listen on tune in  Listen on SoundCloud
Consultation icon