Avec la hausse de l’inflation, des loyers et du coût de la vie en général, de nombreux ménages canadiens cherchent des moyens d’augmenter leurs revenus. Que vous souhaitiez rembourser vos dettes, mettre de l’argent de côté pour les mauvais jours ou augmenter votre marge de manœuvre financière, il existe une façon efficace de faire plus d’argent : un boulot d’appoint.
En ce moment, des gens de tous les horizons au pays ont l’impression que leur salaire ne suffit plus à couvrir toutes leurs dépenses. Compte tenu de l’augmentation du coût de la vie, du niveau d’endettement, des taux d’intérêt élevés et des imprévus que la vie nous réserve, il est facile de comprendre pourquoi ils se sentent ainsi.
Pour réduire votre endettement, vous pouvez solliciter les conseils d’un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Trouver une source de revenus supplémentaires peut aussi constituer une stratégie complémentaire ou même suffire à améliorer votre situation financière afin de rembourser vos dettes et d’économiser.
Justement, voici cinq boulots d’appoint qui peuvent vous aider à générer plus de revenus tout en contrôlant vos dépenses.
1. Le travail autonome : tirez profit de vos compétences
Besoin de flexibilité? Pensez travail autonome. Rédaction, graphisme, développement web, gestion de réseaux sociaux, menuiserie, aménagement paysager, garde d’enfants, photographie, peu importe… il existe une multitude de façons d’exploiter vos talents pour faire de l’argent. Pour commencer, vous pouvez promouvoir vos services dans les petites annonces ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également vous inscrire à des plateformes pour travailleurs autonomes, comme Entremetteuse, Pige Québec, Freelance.ca, Upwork, Fiverr et Freelancer. Cela vous permettra d’entrer en contact plus facilement avec des clients et de travailler sur des projets qui correspondent à vos compétences et à vos champs d’intérêt.
Pourquoi ça fonctionne :
- Faibles coûts de démarrage
- Horaire flexible
- Possibilité de fixer vos propres tarifs et de choisir votre clientèle
2. Le tutorat ou l’enseignement en ligne
Si vous avez des connaissances sur un sujet particulier ou que vous aimez aider les autres à apprendre, le tutorat en ligne pourrait s’avérer une source intéressante de revenus d’appoint. Plusieurs plateformes Web permettent d’offrir du tutorat dans une variété de domaines, tels que les mathématiques, les sciences, les langues et la préparation aux examens.
Pour faire du tutorat, il faut avoir de la patience et savoir expliquer clairement des sujets complexes. Ce travail peut s’avérer enrichissant et lucratif pour les personnes bien organisées qui communiquent bien.
Pourquoi ça fonctionne :
- Horaire flexible et travail à distance
- Peu d’investissements requis (il suffit d’avoir un ordinateur, une caméra Web et un espace de travail tranquille)
3. La garde d’animaux de compagnie ou la promenade de chiens
Si vous aimez les animaux, ces deux boulots d’appoint pourraient vous convenir parfaitement. De nombreuses personnes doivent faire garder leur compagnon poilu pendant qu’elles sont au travail ou en vacances.
S’occuper d’animaux ou promener des chiens peut être gratifiant, mais cela requiert de la fiabilité et la capacité d’amener les animaux à l’extérieur, peu importe le temps qu’il fait. Vous devez être prêt à leur offrir l’activité physique et les soins dont ils ont besoin pour être heureux, en santé et en sécurité.
Pourquoi ça fonctionne :
- Faibles coûts de démarrage
- Horaire flexible (qui s’agence facilement avec d’autres activités professionnelles)
- Demande croissante de services de garde d’animaux de compagnie
4. Le covoiturage ou la livraison de repas
Si vous possédez une voiture et un horaire souple, vous pourriez devenir chauffeur pour une entreprise de covoiturage, comme Uber ou Lyft, ou encore livrer des repas pour DoorDash, Uber Eats ou SkipTheDishes. Si vous recherchez la flexibilité, ce type de boulot vous siéra parfaitement, puisque vous pourrez travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez.
Cela étant dit, les coûts d’exploitation de cette option sont plus élevés que les autres mentionnées précédemment. Pour évaluer s’il s’agit d’un travail profitable pour vous, n’oubliez pas de tenir compte des dépenses associées à l’essence, à l’entretien du véhicule et à l’assurance automobile.
Pourquoi ça fonctionne :
- Gains immédiats potentiels sans investissements préalables si vous possédez déjà un véhicule
- Horaire flexible et capacité de choisir les moments où vous prenez des appels
- Possibilité d’accroître votre rémunération en travaillant durant les périodes de pointe ou dans des secteurs où la demande est élevée
5. Les services d’entretien ménager et de rangement
La propreté et le rangement, ça vous connaît? Pourquoi ne pas en faire profiter les autres? Nombreux sont ceux qui sont prêts à payer pour des services d’entretien de leur maison ou de leur bureau, et même pour l’organisation de leurs placards. De plus, avec l’essor des plateformes de location temporaire comme Airbnb et VRBO, de nombreuses propriétés nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers.
Évidemment, ce type de travail manuel requiert de l’huile de coude, mais il peut s’avérer très lucratif. N’oubliez pas de considérer les coûts du déplacement jusque chez vos clients au moment d’évaluer la rentabilité de ce boulot.
Pourquoi ça fonctionne :
- Peu d’investissements préalables
- Forte demande, provenant surtout de professionnels occupés et de propriétaires d’hébergements locatifs
- Horaire flexible
Quelques conseils pour bien gérer vos gains supplémentaires
Si un travail d’appoint peut vous aider à compléter votre revenu, vous devez quand même gérer vos finances adéquatement. Voici quelques conseils à cet égard :
Faites le suivi de vos recettes et dépenses : Notez soigneusement toutes les entrées et sorties d’argent liées à votre deuxième boulot. Vous connaîtrez ainsi le montant exact de vos revenus de même que celui des taxes que vous devez payer.
Établissez un budget : Assurez-vous de suivre et de contrôler efficacement vos dépenses. Sinon, vous pourriez manquer d’argent pour atteindre vos objectifs financiers, malgré votre boulot d’appoint. Pour ce faire, utilisez une appli de gestion, un tableur, un bloc-notes ou simplement une feuille fixée sur votre frigo. L’important, c’est de choisir une méthode qui vous permettra de suivre vos dépenses et de respecter votre budget.
Économisez : Dans votre budget, assurez-vous d’inclure un fonds d’urgence pour les imprévus qui vont forcément se produire, de même qu’un montant à mettre de côté pour vos projets (voyage, gros achats, épargne-retraite, etc.). Payez vos factures et versez de l’argent dans votre fonds d’urgence et votre compte d’épargne le même jour que vous recevez votre paie. Vous aurez ainsi un portrait exact des sous dont vous disposez pour couvrir vos dépenses courantes à chaque période de paie.
Prenez garde à l’épuisement : Un second emploi peut améliorer votre situation financière, mais il pourrait nuire à votre qualité de vie si vous ne respectez pas vos limites. Pour ne pas vous épuiser, tenez compte de vos autres engagements et évitez de surcharger votre horaire de travail.
Remboursez vos dettes : Si vous cherchez à diminuer votre endettement, utilisez une partie des revenus de votre deuxième travail pour rembourser vos dettes à intérêts élevés. Cela réduira votre fardeau financier à long terme.
Un boulot d’appoint peut vous procurer le soutien financier dont vous avez tant besoin et vous aider à réaliser vos objectifs. En choisissant un travail qui correspond à vos champs d’intérêt, à vos compétences et à votre horaire, vous améliorerez vos chances d’atteindre la stabilité financière. Si vous hésitez sur la meilleure manière de gérer vos finances ou vos dettes, sollicitez les conseils de professionnels.
MNP Ltée est là pour vous aider
Si votre second boulot ne vous permet pas de vous libérer entièrement de vos dettes, les syndics autorisés en insolvabilité de MNP peuvent vous aider à y parvenir. Ces professionnels sauront vous proposer d’excellentes solutions pour réduire vos remboursements mensuels et utiliser votre argent plus efficacement.
Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir une consultation gratuite et confidentielle sur vos besoins.
Tarah Fawdrey est syndic autorisé en insolvabilité et vice-présidente de MNP Ltée. Elle travaille à nos bureaux de l’île de Vancouver.