Cinq conseils pour transmettre de bonnes compétences financières à vos enfants
- Commencez tôt à leur parler de finances
- Adaptez vos propos à l’âge de vos enfants
- Donnez de l’argent de poche, sous réserve de certaines conditions
- Parlez-leur de l’établissement du budget et des priorités
- Encouragez l’indépendance financière et la participation aux dépenses du ménage
Il est important d’enseigner très tôt à vos enfants la valeur de l’argent. Même s’il peut être difficile de dire « non » à des enfants, plus ils comprennent tôt qu’il y a une limite à ce qu’ils peuvent obtenir, plus il sera facile comme parent de réduire les dépenses impulsives ou engagées par culpabilité.
Un enfant de huit ans ne comprendra pas les concepts de paiements minimums et de taux d’intérêt. Cependant, un adolescent souhaitant obtenir sa première carte de crédit en sera capable. La présentation régulière de nouveaux concepts en fonction de l’âge de vos enfants leur donnera une meilleure vue d’ensemble d’une bonne planification financière.
L’argent de poche est un excellent moyen d’inculquer à vos enfants les concepts d’épargne et d’établissement de budget. Traitez cet argent comme le ferait une banque : évitez de donner des « avances » et enseignez plutôt la planification à long terme et les bonnes habitudes de consommation. Songez à leur donner l’occasion de gagner davantage d’argent en leur proposant d’effectuer des tâches ne faisant pas partie de leurs corvées habituelles, ce qui leur offrira un avant-goût du monde du travail.
De nombreux enfants éprouvent de la difficulté à distinguer les désirs et les besoins. Si vous donnez de l’argent à vos enfants en plus de leur argent de poche, veillez à ce que ce montant soit affecté à des besoins réels, comme des repas ou des vêtements pour l’école. Fixez des limites aux montants que vous pouvez dépenser pour un article. Par exemple, vous pourriez vouloir acheter un téléphone cellulaire de base à votre enfant, mais s’il souhaite un modèle plus récent ou tape-à-l’œil, il devra établir un budget et dépenser son argent.
Lorsque votre enfant est en mesure de se trouver un emploi, encouragez-le à en décrocher un pour qu’il apprenne rapidement la réalité des revenus et des dépenses. Étant donné qu’un plus grand nombre d’enfants habitent chez leurs parents jusqu’à l’âge adulte, rendez vos enfants autonomes en les faisant participer aux dépenses du ménage, que ce soit en leur exigeant un « loyer » fixe ou en leur demandant de payer un pourcentage de l’ensemble des dépenses