Soleil, vacances, détente : voilà ce qui vient spontanément à l’esprit quand on pense à l’été. Mais cette saison entraîne aussi son lot de dépenses imprévues qui peuvent faire un trou dans le budget familial. Pour vous aider à les anticiper, nous vous en présentons ici quelques exemples, ainsi que des idées de planification toutes simples.
Camps d’été
À la fin de l’année scolaire, de nombreuses familles inscrivent leurs enfants à des camps d’été. Agréable pour les enfants et nécessaire pour les parents qui travaillent, cette activité peut cependant s’avérer coûteuse, soit environ 250 $ par semaine et par enfant, selon la nature des activités et leur emplacement. Si vous avez plus d’un enfant, les frais s’accumuleront rapidement. En évaluant combien vous dépensez pour cette activité cette année, vous pourrez mettre de côté un petit montant chaque mois et ainsi assumer plus facilement cette dépense l’an prochain.
Entretien de la pelouse
À l’arrivée de la belle saison, le temps que vous passez à l’extérieur augmente proportionnellement à celui que vous consacrez à l’entretien de votre pelouse, de votre jardin et de votre cour. Arrosage de la pelouse et des plantes, plantation de fleurs, systèmes d’arrosage… tout ceci peut engendrer des coûts supplémentaires. Votre facture d’électricité mensuelle peut également augmenter lorsque vous recommencez à utiliser votre piscine, organisez des activités extérieures pour les enfants ou activez votre système de climatisation, sans oublier les frais associés à l’entretien et aux réparations.
Lutte contre les parasites
Les insectes et les parasites sont plus actifs pendant l’été. Si vous avez l’intention de profiter pleinement de votre patio ou de votre terrasse, vous pourriez devoir retenir les services d’un spécialiste en contrôle parasitaire pour tenir à distance les moustiques, les araignées ou d’autres visiteurs indésirables. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une dépense annuelle, elle pourrait créer un trou dans votre budget si elle n’est pas planifiée.
Entretien résidentiel
L’été est la saison tout indiquée pour réaliser vos projets de rénovation, de la réparation des clôtures à la peinture des éléments de finition extérieurs. Mais lorsqu’elles s’accumulent, ces tâches peuvent gruger à la fois votre temps et vos économies. Si vous envisagez de rénover, pensez à établir un ordre de priorité et à intégrer à votre budget les coûts associés aux réparations les plus urgentes.
Vacances
Voyage en voiture, escapade familiale, fin de semaine de camping : voilà autant de bonnes façons de recharger vos batteries. Si vous faites une bonne planification de vos vacances et ouvrez un compte épargne qui y est consacré, vous éviterez le stress associé aux dettes de carte de crédit. Même les petites escapades locales gagnent à être adéquatement planifiées!
Offrez-vous la tranquillité d’esprit
L’été, c’est fait pour se reposer, et non pour se soucier des dépenses imprévues. En vous dotant d’un budget saisonnier ou d’un petit fonds d’urgence, vous pourrez maintenir le cap sur vos objectifs et profiter davantage des plaisirs de cette période toujours trop courte.
Pour commencer, téléchargez le document Suivi de budget MNP – Feuille de calcul. Cet outil simple et facile à utiliser est conçu pour vous aider à planifier et à suivre vos dépenses. Vous pourrez ainsi profiter de la saison estivale et éviter les mauvaises surprises.
Récents billets du blogue
2025-07-14
Frederic Lachance
Dettes liées au train de vie
L’été est le moment idéal pour oublier le train-train quotidien et s’accorder des vacances bien méritées. Mais sans une bonne planification, les coûts peuvent s’accumuler rapidement.
En savoir plus
arrow_forward
2025-07-08
Kiu Lau
Dettes liées au train de vie
En savoir plus
arrow_forward
2025-07-01
Alana Orrell
Dettes liées au train de vie
Mois de la littératie financière : premier d’une série de 10 articles sur votre bien-être financier
En savoir plus
arrow_forward