12 conseils pour un budget des Fêtes sans lendemain de veille

Quels que soient vos plans pour le temps des Fêtes, l’envie de dépenser peut facilement vous faire basculer dans le rouge pour les mois, voire les années qui suivent. Après avoir composé avec les restrictions de l’an dernier liées à la COVID-19, il est tentant de succomber à l’envie de faire sensation avec des décorations, des cadeaux, des vêtements, de la nourriture et des boissons. Mais vos dépenses peuvent très vite s’accumuler et vous causer d’importantes difficultés financières.

Il ne faut toutefois pas désespérer, car vous pouvez profiter de cette période sans vous ruiner. L’équipe de MNP a compilé 12 conseils pour célébrer sans malmener votre compte bancaire ou votre avenir.

Limitez vos dépenses

Fixez-vous un montant maximal pour acheter tous vos cadeaux et garnir les bas de Noël. Décidez à l’avance d’une somme allouée aux cadeaux, aux cartes, à la nourriture et aux décorations. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise en constatant le solde sur votre relevé de carte de crédit à la fin du mois.

En établissant un plafond pour vos dépenses, vous avez de meilleures chances de ne pas vous laisser emporter par la fièvre des Fêtes. Tous les moyens sont bons pour économiser : compte d’épargne ou argent mis dans une enveloppe pendant l’année, feuille de calcul ou bon vieux budget. L’essentiel est de se fixer un montant à ne pas dépasser et de cesser toute dépense une fois que vous l’avez atteint.

Optez pour un échange de cadeaux

Réduisez le nombre de cadeaux que chaque membre de votre famille doit acheter cette année. Il est rarement commode d’acheter un présent pour tout le monde sur votre liste : membres de la famille, amis, collègues... Vous courez plutôt le risque de dépenser au-delà de vos moyens, de ne pas savoir qui rayer de votre liste, ou encore, de devoir vous contenter de donner des cadeaux moins intéressants à tous pour ne pas vous ruiner. En voulant plaire à tout le monde, vous risquez de vous endetter et de gâcher l’ambiance en froissant votre entourage.

Pour que tout le monde s’amuse, nous suggérons un échange de cadeaux. Vous avez le choix entre la formule du père Noël secret, où chacun pige une personne au hasard dans le plus grand secret, ou un échange ouvert, où chacun apporte un cadeau sans savoir qui le recevra. Concentrer ses efforts sur une seule personne facilite la recherche de cadeaux, rend votre choix unique, et vous permet d’épargner.

Laissez votre carte de crédit à la maison

Faites tous vos achats des Fêtes avec votre carte de débit. Ne vous faites pas prendre de court une fois de plus par votre relevé de carte de crédit à la fin du mois. Évitez de vous endetter en cette période qui se veut avant tout festive. Que ce soit en économisant tout au long de l’année, ou tout simplement en ajustant votre budget de décembre pour accommoder les dépenses supplémentaires, trouvez une façon de vous en tenir au débit et à l’argent comptant pour vos dépenses des Fêtes. Vous en serez fier au moins de janvier.

Jouez la carte de la transparence

Soyez honnête avec vos proches sur ce dont vous avez ou n’avez pas besoin. Ce simple geste, bien qu’il puisse sembler bizarre a priori, s’avérera grandement bénéfique autant pour la personne qui offre le cadeau que celle qui le reçoit. Vos amis et vos proches mettront moins de temps à magasiner, et pourront même réaliser leurs propres économies, si vous suggérez des articles à petits prix. Vous vous assurerez ainsi de recevoir ce dont vous vraiment avez besoin, même s’il s’agit de produits de première nécessité ou d’argent pour rembourser une dette, ce que vous auriez à payer par vous-même de toute façon.

Allez à l’essentiel

Réservez les cadeaux et les rassemblements aux êtres qui vous sont chers. Étant donné la COVID-19 sévit toujours au Canada et compte tenu des restrictions sur les rassemblements dans certaines régions, vous pouvez vous simplifier la tâche en organisant une soirée plus intime.

Vous éviterez aussi les dépenses occasionnées par les grands rassemblements. En fin de compte, il n’y a rien de mieux que de passer du temps avec les personnes qui vous sont les plus chères.

Gérez votre consommation d’énergie

Utilisez une minuterie pour régler votre éclairage afin de limiter l’augmentation des coûts en électricité. Tout le monde aime voir un sapin bien illuminé, mais même l’éclairage le plus somptueux ne sera visible qu’entre le coucher du soleil et le moment d’aller dormir. Limitez votre consommation d’énergie à l’aide d’une minuterie. Vous pouvez également vous tourner vers des DEL à faible intensité pour réduire considérablement votre consommation et le nombre d’ampoules à remplacer au cours de la durée de vie de vos lumières.

Restez à la maison

Réduisez vos dépenses de billets d’avion et d’essence en évitant les déplacements inutiles cette année. Bien que les frontières commencent à rouvrir, vous pouvez économiser davantage en restant près de chez vous. La plupart des organismes communautaires ou religieux organisent des activités gratuites ou peu coûteuses pendant le temps des Fêtes, comme des promenades en train ou en traîneau, des labyrinthes de neige, des festivals de lumières, des défilés et d’autres événements festifs. Profitez de ces activités locales et renouez avec l’esprit des Fêtes.

C’est aussi le moment idéal de profiter du plein air près de chez vous. Répandez la joie avec vos amis en chantant des chants de Noël dans votre quartier, ou faites une bonne action et déneigez l’entrée d’un voisin. En tirant le maximum de vos vacances à la maison, vous ferez le plein d’énergie au lieu de vous épuiser financièrement.

Le remboursement d’impôt, la récompense par excellence

Faites un don de bienfaisance et bénéficiez d’une agréable déduction fiscale au printemps. Si un ami ou un membre de la famille affectionne une cause caritative, un tel geste en son nom peut avoir plusieurs retombées positives. Nombreux sont les organismes qui proposent des formules pour le temps des Fêtes, y compris de petits accessoires en guise de remerciement et des détails sur les possibilités qu’engendre votre don. Une telle action ne peut qu’apporter de la joie.

En prime : au moment de produire votre déclaration de revenus, vous pourrez déduire une tranche du cadeau. Cette possibilité vous convaincra peut-être d’offrir un montant plus élevé ou du moins vous soulagera de la pression financière du cadeau.

Soyez créatif

Rendez service, écrivez une lettre à la main... on chérit davantage les cadeaux qui viennent du cœur. Si vous avez des talents particuliers ou du temps libre, offrir un service peut vous permettre d’épargner et de personnaliser l’expérience pour la personne qui le recevra. Les possibilités sont infinies. Par exemple, ce service peut être aussi simple qu’un nettoyage à domicile mensuel pendant une année, ou plus compliqué, comme la rénovation d’une salle de bain. Laissez libre cours à votre imagination.

Prenez dès aujourd’hui la résolution de vous libérer de vos dettes

N’attendez plus pour rééquilibrer votre budget et commencer la nouvelle année du bon pied! L’une des résolutions du Nouvel An les plus courantes est de régler ses dettes. Mais rien ne vous oblige à attendre le 1er janvier pour adopter de bonnes habitudes. Vous pouvez au moins prévoir dès maintenant comment vous atteindrez votre objectif. Sur notre site Web, vous trouverez plusieurs solutions personnalisables (en anglais) qui vous aideront à aller de l’avant.

Partagez les dépenses

Mettez-vous à plusieurs pour prendre en charge les coûts d’un cadeau collectif qui saura surprendre. Vous n’avez pas à tout faire seul. Si vous savez qu’un ami ou un membre de la famille désire plus que tout recevoir un article plus coûteux, recrutez du monde pour réaliser son souhait. Vous serez surpris de constater à quel point une personne peut être touchée en apprenant que plusieurs proches ont uni leurs efforts pour lui offrir le cadeau de ses rêves.

Au risque de nous répéter, ce n’est pas le nombre de cadeaux sous le sapin, mais bien la pensée derrière qui compte.

Commencez à prévoir pour l’an prochain

Épargnez un peu chaque mois et évitez les maux de tête causés par les achats des Fêtes. Si vous parvenez à mettre de côté une somme de 10,42 $ chaque semaine entre la fin du mois de décembre et le magasinage des Fêtes de l’année suivante, vous aurez épargné 500 $. C’est la manière la plus sécuritaire d’éviter d’accumuler les dépenses et de s’endetter. Sans soucis financiers, vous pouvez profiter pleinement d’un temps des Fêtes agréable tout en faisant preuve de générosité. Surtout si vous gardez en tête les conseils ci-dessus!

De notre grande famille à la vôtre, nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes en toute quiétude, sans la moindre dette.