Pourquoi privilégier les syndics locaux?

Mois de la littératie financière : série de 10 articles sur votre bien-être financier

Tout au long du mois de novembre, lisez notre blogue pour en savoir plus sur les finances personnelles et vous engager sur la voie de la liberté financière.

Si le bilan de vos finances personnelles montre que vous êtes submergé par les dettes, vous devrez assurément retenir les services d’un syndic autorisé en insolvabilité pour vous sortir la tête de l’eau. Que vous décidiez de déclarer faillite ou de remplir une proposition de consommateur, il s’agira de l’une des décisions financières les plus déterminantes de votre vie. C’est pourquoi la sélection du syndic qui vous accompagnera dans votre démarche revêt une si grande importance.

Voyons en quoi le fait d’opter pour un syndic local pourrait alléger votre fardeau.

Qu’est-ce qu’un syndic autorisé en insolvabilité?

Un syndic autorisé en insolvabilité est un conseiller professionnel et qualifié qui se spécialise dans les solutions d’allégement des dettes. Encadré par le gouvernement fédéral, lui seul peut remplir une faillite ou une proposition de consommateur en votre nom. Agréé par le Bureau du surintendant des faillites, il doit se conformer à un code de déontologie et à diverses réglementations gouvernementales. Il agit dans votre intérêt et vous aide à gérer le volet administratif de la démarche liée à la gestion de vos dettes.

Son travail consiste notamment à examiner votre situation financière unique et à protéger vos droits ainsi que ceux de vos créanciers. Il agira comme intermédiaire entre vous et ces derniers si vous déclarez faillite ou déposez une proposition de consommateur et vous tiendra informé des échanges. Vous pouvez en tout temps faire appel à son expertise pour acquérir de bonnes habitudes financières et planifier votre budget — même avant que les démarches judiciaires liées à votre insolvabilité ne soient entamées et après qu’elles ont pris fin!

Au Canada, la plupart des syndics autorisés en insolvabilité, y compris ceux de MNP Dettes, offrent des consultations gratuites relativement à la planification financière et à l’allégement de vos dettes. D’autres conseillers peuvent en faire autant, mais seuls les professionnels autorisés par le gouvernement fédéral peuvent réaliser les tâches qui incombent à un syndic autorisé en insolvabilité. Lorsque vous commencerez à rencontrer des conseillers et à chercher le syndic qui pourra le mieux répondre à vos besoins, gardez à l’esprit qu’un professionnel près de chez vous est toujours une option gagnante.

Rencontrer votre syndic en personne

La loi oblige les syndics autorisés en insolvabilité à vous proposer une rencontre en personne. Avant mars 2020, il était d’ailleurs impossible d’en rencontrer un de façon virtuelle. Les confinements imposés par la pandémie sont évidemment venus changer les règles du jeu, de sorte que les parties sont maintenant autorisées à se parler par vidéoconférence. Mais sachez que la Loi sur la faillite et l’insolvabilité vous autorise à demander une rencontre en personne avec votre syndic — à plus forte raison si vous prévoyez de réaliser une évaluation. Si vous retenez cette option, vous réaliserez qu’il y a de nombreux avantages à choisir un professionnel près de chez vous.

La plupart sont tout simplement liés à la commodité. La faillite et la proposition de consommateur sont des démarches qui accaparent beaucoup de temps et d’énergie. En choisissant un syndic dont le bureau est situé à proximité, vous constaterez qu’il sera plus facile de planifier des rencontres en fonction de votre horaire, particulièrement si les déplacements représentent un défi pour vous. Ce pourrait notamment être le cas si vous utilisez le transport en commun ou un service d’autopartage ou si vous devez déposer puis récupérer vos enfants à l’école ou à la garderie.

Voici trois autres bonnes raisons de choisir un syndic local.

  1. Chaque province est différente
    Bien que la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, qui relève du gouvernement fédéral, reconnaisse à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens le droit de se libérer de leurs dettes, les provinces ont également un rôle à jouer dans son application. En effet, ce sont elles qui déterminent les actifs insaisissables en cas de faillite, les types de dettes pouvant faire l’objet d’une décharge et même les procédures que doivent suivre les tribunaux locaux. Les syndics autorisés en insolvabilité doivent comprendre les lois de chaque province pour vous aider à prendre les meilleures décisions afin d’alléger vos dettes et de vous guider dans vos démarches.
  1. Bénéficier de l’expertise de ressources locales

Pour atteindre vos objectifs, vous pourriez devoir collaborer avec des professionnels autres que votre syndic autorisé en insolvabilité. Vous voudrez assurément retenir les services d’un syndic qui pourra au besoin vous diriger vers des experts de son réseau local : conseiller en crédit, avocat, professionnel en santé mentale, etc. Toutefois, ces ressources de qualité et de confiance pourraient ne pas être en mesure de vous rencontrer virtuellement… il serait dommage de vous priver de leur expertise!

  1. Vos racines sont importantes
    Vos racines font non seulement référence à l’endroit où vous vivez, mais aussi à votre vécu. Le Canada se distingue par sa diversité culturelle et économique. N’importe quel syndic autorisé en insolvabilité peut examiner les faits, mais seul un syndic local peut en déterminer la source. Un professionnel qui comprend votre contexte culturel et économique de même que son influence sur votre situation financière saura mieux vous guider vers un avenir sans dettes.

Pensez local

Se libérer de ses dettes n’est pas chose facile et le chemin pour y arriver peut vous sembler interminable. Le choix d’un syndic local qui comprend votre réalité s’avère un pas dans la bonne direction et vous permettra de constater que vous êtes plus près de votre objectif que vous ne le pensiez!

Article suivant : Partie 5 : Le processus de faillite

Consultation icon