Cinq étapes à suivre pour atteindre vos objectifs pendant la nouvelle année

Comme 2018 approche à grands pas, le moment est idéal pour faire le point sur l’année qui se termine et penser aux objectifs que vous souhaitez réaliser pour celle qui arrive. Le système des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels) est l’un des plus connus et peut se révéler très utile pour établir et réaliser vos objectifs financiers.

L’atteinte de vos objectifs devrait être une expérience encourageante et valorisante. Si vous suivez les conseils ci-dessous, la rapidité avec laquelle vous progresserez pourrait vous surprendre.

  1. Spécifiques – L’établissement d’objectifs spécifiques (p. ex., l’achat d’un véhicule ou le remboursement du solde de votre carte Visa) peut vous aider à demeurer concentrer sur la tâche à effectuer. Vos objectifs doivent être le plus précis possible.
  2. Mesurables – Un objectif SMART doit être mesurable en termes de temps et d’argent. Vous pourriez envisager d’épargner un montant préétabli à chaque paie ou à la fin de chaque mois et demander à votre banque qu’un versement récurrent soit effectué dans un compte d’épargne. Cet outil de mesure peut vous encourager à poursuivre l’atteinte de vos objectifs, car vous verrez la lumière au bout du tunnel.
  3. Atteignables – Commencez modestement. L’objectif d’épargner un petit 20 $ par mois constitue un excellent point de départ, et rien ne vous empêche de revoir cet objectif plus tard si vous constatez que vous avez une plus grande capacité d’épargne. Examinez vos revenus et vos dépenses, et établissez un budget réaliste que vous pourrez respecter. Cette étape permettra de déterminer votre marge de manœuvre pour établir vos objectifs.
  4. Réalistes – Vos objectifs financiers doivent être importants à vos yeux et significatifs pour votre avenir. Si vous n’épargnez que pour la forme, la tâche vous paraîtra souvent peu valorisante et vous risquez d’abandonner plus facilement. Il est bon d’avoir au moins un objectif à court terme clair ainsi que quelques objectifs à plus long terme (p. ex., épargner pour une mise de fonds sur une maison ou en vue de la retraite).
  5. Temporels – Fixez-vous des délais pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez poursuivre plusieurs objectifs à la fois et en ajouter un nouveau quand vous atteignez l’un d’entre eux. Plus un objectif est précis, plus il sera facile de déterminer le montant à épargner, le temps nécessaire pour l’amasser et le montant des paiements mensuels à effectuer pour atteindre l’objectif.

Si vous constatez que vos dettes nuisent à l’établissement de vos objectifs financiers, il est peut‑être temps de solliciter l’aide d’un professionnel. Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous offrir un rendez-vous sans obligation pour évaluer votre situation financière et discuter des différentes options qui s’offrent à vous. Ce rendez-vous sans frais peut vous permettre de retrouver la santé financière et la prospérité.

Consultation icon