Comment savoir si mes finances se portent bien?
Vous savez ce que vous devez faire pour avoir une bonne santé physique : effectuer des bilans réguliers, adopter de saines habitudes et demeurer à l’affût des signes indiquant que quelque chose ne va pas. Eh bien, le même principe s’applique pour vos finances.
Un budget structuré, de solides habitudes d’épargne, des dettes mesurées et une bonne cote de crédit sont tous des indicateurs d’une bonne santé financière. Comme ces indicateurs fluctuent tout au long de la vie, en les examinant régulièrement, vous pourrez dresser un bilan complet de vos finances.
Quatre indicateurs d’une bonne santé financière
Budget
Dans un budget, tout est une question d’équilibre. Sa solidité repose sur votre capacité à suivre vos dépenses mensuelles et à distinguer les dépenses fixes comme le loyer de celles qui peuvent varier, comme l’épicerie. Il peut être pertinent d’estimer ces dernières sur une base mensuelle. Pour ce faire, additionnez-les sur une période d’un an, puis divisez le total par 12.
Vous ne savez pas par où commencer? Consultez notre site Web pour accéder à une foule de ressources, dont un modèle de budget sur lequel vous pourrez vous appuyer pour concevoir le vôtre.
Épargne
Il ne s’agit pas seulement de mettre de l’argent de côté, mais de gérer vos finances de façon proactive, de créer un coussin qui vous permettra de faire face aux imprévus et de planifier pour l’avenir.
Les signes indiquant que vos habitudes d’épargne sont efficaces ont un dénominateur commun : la planification stratégique. Mentionnons, notamment, le fait d’avoir constitué un fonds d’urgence auquel vous pourrez rapidement accéder en cas de besoin. Autre signe que vous êtes sur la bonne voie : vous avez alloué un montant pour vos objectifs à long terme, comme votre retraite ou des dépenses d’envergure (vacances, rénovations ou autres).
Il est intéressant de noter que la plupart des spécialistes en finances recommandent de constituer un fonds permettant de tenir de trois à six mois en cas d’imprévu.
Dettes
Les dettes peuvent jouer un rôle important dans le maintien d’une bonne santé financière. L’objectif n’est pas d’en accumuler le moins possible, mais plutôt de savoir comment bien les gérer. Pour ce faire, vous devez connaître votre ratio dettes-revenus et le maintenir sous le seuil des 40 %. Le calcul est simple : notez le montant que vous consacrez chaque mois au remboursement de vos dettes, divisez-le par le total de vos revenus mensuels et multipliez le résultat obtenu par 100. C’est notamment sur ce ratio que s’appuieront les institutions financières avant de vous octroyer un prêt. Voici quelques conseils pour l’optimiser.
- Assurez-vous d’allouer à vos dettes non garanties un montant plus élevé que le minimum requis, et ce, tous les mois. Vous limiterez ainsi les frais d’intérêt et diminuerez le solde de votre dette principale.
- Veillez à ce que le solde de vos cartes et lignes de crédit demeure peu élevé — autrement dit, qu’il corresponde à moins de 75 % du montant dont vous disposez. Si vous flirtez avec votre limite ou la dépassez, vous pourriez vous retrouver en défaut de paiement.
- Effectuez toujours vos paiements à temps. Les retards et omissions pourraient faire chuter votre cote de crédit et faire augmenter votre taux d’intérêt ainsi que le montant de vos paiements minimaux.
Il est important de bien comprendre votre niveau d’endettement pour vous assurer une bonne stabilité financière. Idéalement, votre ratio dettes-revenus devrait se situer en deçà de 36 %. Cependant, tout ratio inférieur à 40 % se situe dans la fourchette normale et indique que vous maîtrisez la situation.
Cote de crédit
Reflétant votre capacité à bien gérer vos dettes, la cote de crédit donne un bon aperçu de votre situation financière à un moment précis. Sa mise à jour annuelle ou trimestrielle vous permet de vous situer. En examinant régulièrement votre dossier de crédit pour repérer les erreurs et les inexactitudes, vous éviterez que votre cote ne diminue. Vous pouvez demander à TransUnion Canada et à Equifax de vous transmettre gratuitement votre rapport de crédit. Votre institution financière peut également le faire par l’intermédiaire de sa plateforme virtuelle.
Cela peut paraître évident, mais pour prévenir la fraude, vous devez vous protéger adéquatement. Préserver la confidentialité de ses mots de passe et examiner ses relevés mensuels sont des stratégies gagnantes pour y arriver.
Obtenez une évaluation gratuite de votre niveau d’endettement
Si les indicateurs précédemment mentionnés vous semblent inatteignables, ne désespérez pas. Voyez plutôt cela comme un exercice qui vous permettra d’améliorer graduellement votre situation financière jusqu’à l’atteinte de l’ensemble de vos objectifs.
Le baromètre d’endettement de MNP peut vous aider à vous situer. Gratuit, facile à utiliser et entièrement confidentiel, cet outil vous aidera à redresser la situation en cas de problème. Envisagez également de communiquer avec l’un de nos syndics autorisés en insolvabilité. Dans le cadre d’une consultation gratuite et confidentielle, il pourra examiner les stratégies qui vous permettront d’améliorer votre santé financière… parce que la santé, c’est important!